BFMTV
Dossier

Rentrée scolaire

Quelque 12 millions d'élèves retournent à l'école jeudi 1er septembre, pour le début de l'année scolaire 2022-2023, sans masque et avec un protocole sanitaire allégé. L'inquiétude en cette rentrée porte plutôt sur la crise de recrutement des enseignants, malgré les promesses du ministre de l'Education Pap Ndiaye d'avoir "un professeur devant chaque classe".

Cette année, plus de 4000 postes n'ont pas été pourvus aux concours enseignants, selon les chiffres du ministère. Dans le premier degré public, le taux de postes pourvus est de 83,1%, contre 94,7% l'an dernier; pour les collèges et lycées, il se situe à 83,4%, contre 94,1% en 2021, des taux historiquement bas.

Pour pallier le manque d'enseignants en France, des contractuels ont été embauchés dès juin lors de controversés "job-dating", entretiens organisés dans plusieurs académies. D'autres ont continué d'être recrutés durant l'été. Les personnes retenues pourront enseigner dès la rentrée, avec souvent quelques jours de formation seulement - un recrutement rapide qui suscite la controverse.

Pour les familles, la rentrée se fera aussi sous le signe de l'inflation, qui n'épargne pas l'école. Dans sa 38e enquête annuelle sur le coût de la rentrée en classe de sixième, la fédération nationale Familles de France a constaté une "forte hausse de 4,25% du coût des fournitures scolaires".

La hausse des prix alimentaires et de l'énergie devrait aussi se répercuter sur le coût des repas dans les cantines, qui pèsera sur les budgets des collectivités locales ou des parents d'élèves.

Sur le front du Covid-19, le protocole sanitaire face au applicable à la rentrée sera au niveau "socle", le plus bas du nouveau cadre sanitaire. Il prévoit que les élèves soient accueillis en présentiel, à l'école primaire comme au collège et au lycée, sans port du masque. Les activités physiques et sportives sont autorisées en intérieur et en extérieur sans restriction, et il n'y a pas de limitation du brassage entre les groupes d'élèves.

Le respect des gestes barrières, comme le lavage des mains et l'aération des locaux, reste cependant recommandé dès ce niveau.

Officialisé le 19 juillet, le nouveau protocole prévoit un niveau "socle" de recommandations générales et trois niveaux de mesures spécifiques, appliqués en fonction de la situation épidémique du pays: niveau 1 (vert), niveau 2 (orange) et niveau 3 (rouge). Ces niveaux seront applicables nationalement ou localement tout au long de l'année scolaire. Ils visent à proposer, en fonction de la circulation du virus, des mesures progressives assurant la sécurité des enfants et des équipes éducatives tout en maintenant les écoles ouvertes.

Le calendrier scolaire prévoit une première pause pour les élèves dans quelques semaines avec les vacances de la Toussaint, du samedi 22 octobre 2022 au 7 novembre 2022. Viendront ensuite les vacances de Noël, du samedi 17 décembre 2022 au mardi 3 janvier 2023.

Les départs pour les vacances d'hiver (en février-mars) et de les vacances de printemps (avril-mai) se feront en revanche en décalés, en fonction des trois zones (A, B ou C) dans lesquelles sont réparties les différentes académies. La fin des cours est prévue le samedi 8 juillet 2023.

Emmanuel Macron et le gouvernement avaient promis la présence d'enseignants devant chaque classe lors de cette rentrée 2023-2024. Les parents et syndicats dénoncent une promesse non-tenue.

Autres dossiers