BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Seine-et-Marne: des élèves de retour à l'école avant la rentrée pour remettre "le pied à l'étrier"

Des enfants participent à des stages de remise à niveau, avant la rentrée, pour réviser les fondamenteux et commencer le collège plus facilement.

À quelques jours de la rentrée, dans cette salle de classe de Seine-et-Marne, des élèves sont déjà là. Tous rentrent en sixième, mais avant cela, ils participent à un stage de remise à niveau. "On fait des jeux mais, en même temps, on apprend. On fait aussi du sport et on nous apprend de nouvelles choses", s'enthousiasme l'un d'entre eux.

L'objectif? Réviser les fondamentaux pour commencer le collège plus facilement.

"On est dans un petit groupe. On peut donc les aider individuellement plus facilement. On voit qu'on a moins besoin d'expliquer certaines choses aux enfants qui ont participé à ce dispositif et arrivent en septembre", explique l'enseignante Helena Rodrigues.

"Il a déjà le pied à l'étrier"

"J'estime que c'est difficile pour un enfant d'avoir passé deux mois à la maison et de lui dire du jour au lendemain qu'il faut qu'il se lève à 7h pour l'école", estime Toura Diakhabé, parent d'un élève de 11 ans en stage de pré-rentrée.

Selon ce père, si une semaine avant, il commence à se lever tôt, "il a déjà le pied à l'étrier". Cette initiative des parents ne plaît pas toujours aux plus jeunes. "Je ne suis pas trop dégoûté de ne plus être en vacances, juste un peu", sourit l'un des enfants qui suit ces cours.

En France le nombre d'inscription en stage de remise à niveau a augmenté de 20% en un an.

Clément Boutin Journaliste BFMTV