BFMTV
Education

Rentrée scolaire: quelques conseils pour préparer son enfant au retour en classe

La rentrée scolaire peut être une source d'angoisses pour les enfants (Photo d'illustration)

La rentrée scolaire peut être une source d'angoisses pour les enfants (Photo d'illustration) - EMMANUEL DUNAND © 2019 AFP

Dans une semaine, des millions d'enfants reprendront le chemin de l'école. Préparer en amont cette rentrée permet d'éviter les changements brusques.

Pendant les vacances d'été, les parents font souvent preuve de davantage de souplesse avec leurs enfants. Des heures de lever fluctuantes, un temps passé devant la télé peut-être plus important... Difficile de se départir soudainement de ces nouvelles habitudes pour le retour à l'école. À quelques jours de la reprise des cours, il n'est donc pas superflu d'anticiper pour vivre une rentrée en toute sérénité.

• Reprendre un rythme de sommeil régulier

Rétablir un temps de sommeil avec une heure de lever fixe peut tenir de la gageure si ce changement se fait trop brutalement. Il vaut mieux adapter progressivement le moment du réveil, et cela commence dès maintenant. Interrogé par BFMTV.com, Damien Davenne, chronobiologiste à l'université de Caen, conseillait même de s'y prendre "environ une quinzaine de jours avant la rentrée."

Il est conseillé d'avancer petit à petit le moment du lever, de demi-heure en demi-heure, pour aboutir aux dix heures de sommeil dont ont besoin les enfants scolarisés en primaire.

• Réduire le temps devant les écrans

Impossible de ne pas évoquer la question du sommeil sans éviter celle, épineuse, des écrans qui, non contents de capter l'attention, ont un impact sur la production naturelle de l'hormone du sommeil, la mélatonine. Détourner les yeux des enfants de la télévision, des tablettes ou des téléphones portables bien avant qu'ils n'aillent se coucher est donc plus qu'indiqué. Il vaut mieux privilégier d'autres activités, telle que la lecture.

Les écrans sont également à éviter le matin, avant le départ à l'école, car ils peuvent être une source d'excitation et peuvent avoir des effets sur l'attention de l'enfant une fois en classe.

• Ne pas négliger le petit-déjeuner

Reprendre un rythme régulier est autant valable pour les repas que pour le sommeil. Outre les horaires, ce qu'il y a au menu est bien évidemment tout aussi important. "Il faut s’assurer de retrouver un régime équilibré et penser à manger plus léger lors du repas du soir", recommande Marine Wyckaert, pédiatre au centre hospitalier d'Armentières (Nord) à Nord Littoral.

Un accent tout particulier doit être mis sur le petit-déjeuner. Enfants comme parents peuvent avoir tendance à le prendre en vitesse le matin, surtout lorsque le réveil a été difficile. Prendre son temps permet de s'assurer que l'on mange suffisamment jusqu'au déjeuner. "Il faut privilégier les sucres lents, un jus de fruit, des produits laitiers", conseille Marine Wyckaert.

• Devancer les angoisses

Qui sera le nouvel enseignant ou les camarades tout au long de l'année scolaire? À quoi ressemblera l'école? Chaque rentrée scolaire est source d'interrogations pour les enfants, voire d'angoisses, surtout lorsqu'ils rentrent en maternelle, en CP ou en 6e. Pour y faire face et les désamorcer, il ne faut surtout pas hésiter à en discuter avec eux. Visiter l'établissement avec son enfant ou à faire le trajet pour s'y rendre avant même le début des cours peut aussi calmer leurs craintes.

Une telle "préparation psychologique" ne concerne pas que les écoliers, notait Pascal Le Roux, pédiatre et secrétaire général du Conseil national professionnel de pédiatrie. pour BFMTV.com: "Les mamans ou les papas qui pleurent en laissant leurs enfants, ça fait pleurer les enfants." Et pour être certain que cette rentrée s'est bien passée, rien de tel que de leur demander le soir comment leur journée s'est déroulée.

Vincent Gautier