BFMTV
Education

Pénurie d'enseignants: Pap Ndiaye reconnaît une "situation tendue" avant la rentrée scolaire

Le ministre de l'Éducation nationale admet des difficultés de recrutement mais se dit optimiste quant à l'amélioration de la situation avant la rentrée scolaire.

Un ministre de l'Éducation nationale relativement optimiste. À quelques jours de la rentrée scolaire, Pap Ndiaye a donné une rare interview à France 2, dans laquelle il est notamment revenu sur les questions de pénurie d'enseignants.

"Nous avons des difficultés de recrutement. Nous devons recourir à des enseignants contractuels. (...) J'aimerais que tous les enseignants aient une expérience conséquente. Mais nous devons faire avec la situation, qui est une situation tendue", reconnaît le ministre.

Une rentrée dans des "conditions convenables"

Alors que l'Éducation nationale est critiquée pour ce recours aux contractuels, recrutés et formés en quelques jours, avec un niveau de qualification moins important que pour les enseignants qui ont réussi le concours, Pap Ndiaye tente de minimiser la problématique. "On parle ici de 3000 enseignants contractuels nouveaux sur un total de 850.000 enseignants, c'est donc 0.3% du total", assure-t-il.

Selon lui, les problèmes de recrutements ne concernent que "certaines disciplines" et "certaines académies". Pour le moment, de nombreux postes ne sont pas encore pourvus, et ce à moins d'une semaine de la rentrée scolaire. "Nos projections nous rendent assez confiants pour la rentrée", a exprimé Pap Ndiaye. Selon lui, toutes les classes feront face à un enseignant au début du mois de septembre.

"À l'heure actuelle, la rentrée s'annonce dans des conditions convenables", conclut-il, reconnaissant cependant que la situation n'est pas "optimale".

Anthony Audureau