BFMTV
Education

"Ce n'est pas normal": l'inquiétude des parents face au nombre grandissant de professeurs contractuels

Trop vite, voire mal formés, pas assez préparés... De nombreux parents craignent que les professeurs contractuels fournissent un enseignement "au rabais".

À la veille de la rentrée scolaire, cette question se pose pour de nombreux parents: qui sera en charge de l'éducation de son enfant? Cette année, en raison d'une importante pénurie de professeurs, l'Éducation nationale a eu recours à environ 3000 enseignants contractuels. Pour bon nombre d'entre eux, la formation n'a duré que quelques jours à peine. De quoi créer une certaine appréhension chez les parents.

"Le CP est une année cruciale, donc on aimerait bien avoir des maîtres et des maîtresses bien formés. Recruter à tout va, n'importe qui, pour des métiers aussi importants, ce n'est pas normal", déplore une maman.

Formation trop courte

Si certains estiment que l'Éducation nationale fait "ce qu'elle peut avec les moyens qu'elle a", beaucoup de parents redoutent un enseignement "au rabais" pour leur enfant. D'autant plus lorsqu'ils connaissent la difficulté d'enseigner, comme cette mère de famille, elle-même professeure dans un lycée:

"On ne peut pas penser que quelqu'un va être serein dans une classe en ayant deux, trois ou quatre jours de formation, c'est impossible", assure-t-elle. "Les contractuels qui commencent à enseigner, malheureusement n'arrivent pas à tenir sur la durée, parce que c'est trop dur".

Des contractuels "accompagnés"

Dans le collège Diderot d'Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, comme l'année dernière, quatre nouveaux professeurs contractuels sont venus renforcer les effectifs à quelques jours de la rentrée. Une aide précieuse sur laquelle a pu compter la principale du collège Nathalie Malmberg. Et pour sa part, elle ne voit aucune différence avec les autres enseignants titulaires.

"Comme les professeurs stagiaires qui réussissent les concours sans n'avoir jamais enseigné, évidemment il y a une formation à l'entrée au métier", rassure-t-elle. "Les enseignants contractuels sont accompagnés, comme tout autre enseignant qui doit être accompagné".

Pour pouvoir enseigner, les contractuels doivent être au minimum titulaires d'une licence, ou d'un diplôme directement lié à la matière qu'ils comptent enseigner. Autre condition à leur recrutement: l'obligation d'avoir un casier judiciaire vierge.

Louis Augry