BFMTV
Education

Ventes en baisse, pas de marques… L'inflation plane sur les courses de rentrée scolaire de dernière minute

Selon une récente étude, un recul des ventes de fournitures scolaires a été mesuré, avec une baisse de 5,2% par rapport à l'année dernière. En cause: des prix toujours plus élevés en raison de l'inflation.

La rentrée approche à grands pas. Pour certains, il reste peut-être encore à remplir la trousse et le cartable et ce week-end constitue donc la dernière ligne droite pour faire ses fournitures scolaires, avec parfois son lot d'exigences strictes et précises.

"Je déteste les courses scolaires", confie auprès de BFMTV une mère de famille. "Je déteste les tailles qui n'existent pas, les degrés de rapporteur ou d'équerre… C'est pour ça que je viens deux jours avant la rentrée", poursuit-elle.

Mais en cette rentrée, ce qui préoccupe le plus, ce sont les prix. L'inflation n'épargne pas les fournitures scolaires. En moyenne, les prix ont augmenté de 8,7% entre juin et août 2023 par rapport à la même période en 2022, selon le panéliste GfK. Conséquence: une baisse des ventes de fournitures de 5,2% a été mesurée sur la même période.

"200 euros par enfant"

"Il faut vraiment qu'elle prenne le moins cher possible", témoigne une autre mère de famille venue avec sa fille dans un supermarché de région parisienne. "Et il y a les restes de l'année dernière, on a fait le tri donc il reste des choses qu'on n'a pas besoin de prendre aujourd'hui", explique-t-elle.

"L'allocation de rentrée c'est super mais ça concerne trois millions de familles, pour 12 millions d'élèves", affirme sur BFMTV Alixe Rivière, vice-présidente et porte-parole de la FCPE 93.

"Aujourd'hui, un panier moyen c'est minimum 200 euros par enfant, ça fait beaucoup", déplore-t-elle. Des budgets d'autant plus serrés qu'il n'y a pas que les fournitures scolaires qui ont récemment augmenté.

Réductions et opérations spéciales

Avec 30% d'affluence par rapport à un samedi normal, ces courses de dernière minute constituent l'une période des plus chargées de l'année pour ce magasin d'Île-de-France. "Cette tendance ce n'est pas que ce week-end, elle va s'étendre tout au long du mois de septembre pour les rentrées universitaires mais aussi les compléments de fournitures de scolaires, sportives ou musicales", détaille Jonathan Toulemonde, directeur du centre Westfield Les 4 Temps.

"C'est la troisième grande saisonnalité après Noël et les soldes", explique-t-il.

En cette période d'inflation, faire les fournitures scolaires en septembre peut parfois être plus favorable, des magasins proposant des réductions et des distributeurs multipliant les opérations spéciales.

Salomé Robles