Tech&Co
TikTok

La rentrée décalée au 18 septembre? La fausse rumeur TikTok était en fait une publicité (cachée)

Des vidéos cumulant des centaines de milliers de vues sur la plateforme chinoise assurent que la rentrée scolaire a été décalée. Il s'agit d'une opération promotionnelle.

Pour certains, c’est une nouvelle inespérée qui prolongerait les vacances de quelques jours: la rentrée scolaire finalement décalée au 18 septembre. Mais contrairement à ce que prétendent des vidéos TikTok récemment publiées, il n’en est rien. Il faudra bien se rendre à l’école, collège ou lycée ce lundi 4 septembre, à la première heure.

Parmi les séquences les plus populaires, une vidéo diffusée par le compte “Iroyspam” (suivi par 380.000 personnes) a été vue 2,6 millions de fois. Il renvoie vers un site d’information fictif, baptisé “Actudujour.fr”, créé fin août, qui affiche un faux document reprenant l’identité visuelle du ministère de l’Éducation nationale.

Une rumeur qui a fait réagir Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, qui a pris la parole sur TikTok pour démentir fermement le report de la rentrée scolaire.

Opération publicitaire (cachée)

"Le gouvernement a décidé de réintégrer le service militaire obligatoire dans le programme scolaire pour l'année académique 2023/2024. Cette décision, directement liée aux récentes activités militaires en Russie et en Chine, a été prise dans le but de renforcer la sécurité nationale" assure le site, sans que ces propos aient un quelconque lien avec une véritable information.

Le même site évoque une intervention d’Emmanuel Macron le 25 août pour officialiser ce report imaginaire de la rentrée. Une intervention qui n’a évidemment jamais eu lieu.

Sur TikTok, le mot-clé "Rentrée18septembre" est associé à des dizaines de publications se réjouissant de ce report fictif. Certaines cumulent également près d’un million de vues, à l’image de la séquence publiée par le tiktokeur Iroy.

Son rôle - il apparaît également dans la première vidéo - est en réalité lié à la promotion (sans avertissement affiché) d'une application baptisée "Mission du Jour", sortie début août sur iOS et Android. Utilisable gratuitement, elle propose également un abonnement "Premium" de 4,99 euros par semaine.

Elle promet notamment aux internautes de leur distribuer de l'argent en réalisant des "missions" (par exemple en diffusant de fausses informations, dans le cas évoqué plus haut). Ces "missions" prennent la forme de défis à réaliser sur TikTok, avec une récompense financière qui dépend du nombre de vues de la séquence.

Auprès de Tech&Co, Iroy explique être le co-créateur de l'application. Il refuse en revanche de préciser le nombre d'utilisateurs déjà accumulés, ni la nature du "business model" de son application.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co