BFM Business
Social

L'allocation de rentrée scolaire versée ce mercredi à 3 millions de familles

Environ 3 millions de familles vont bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire destinée à soutenir les parents les plus modestes.

Après Mayotte et la Réunion début août, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mercredi en métropole et dans les autres départements d'outre-mer. Destinée à soutenir les parents d'enfants de 6 à 18 ans à payer cartables et autres fournitures, cette aide bénéficiera à 3 millions de familles, soit environ 5 millions d'enfants.

Revalorisée à l'été de 5,6% par rapport à 2022, l'ARS s'élève cette année à 398,09 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, 420,05 euros pour les enfants de 11 à 14 ans, et 434,61 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans.

Pour bénéficier de l'ARS, les ressources annuelles d’une famille ayant un enfant à charge ne doivent pas excéder 25.775 euros. Le plafond de ressources augmente ensuite de 5948 euros pour chaque enfant à charge supplémentaire (31.723 euros pour 2 enfants, 37.671 euros pour trois enfants, etc.).

"Lorsque les ressources de la famille dépassent légèrement le plafond, celle-ci bénéficie alors d'une allocation de rentrée scolaire à taux réduit, dégressive en fonction de ses revenus", précise le ministère des Solidarités.

Versement automatique

Pour rappel, l'allocation de rentrée scolaire est versée automatiquement aux parents de 6 à 15 ans déjà allocataires de la CAF. Dans le cas où l'enfant concerné aurait moins de 6 ans mais rentrerait en CP, un certificat de scolarité doit être transmis à la CAF pour percevoir l'aide. Enfin, si l’enfant a entre 16 et 18 ans, il est nécessaire de déclarer qu’il est toujours scolarisé ou en apprentissage depuis l’espace "Mon compte" sur le site de la CAF.

A noter que les personnes qui ne sont pas encore allocataires doivent créer un espace personnel sur le site de la CAF pour bénéficier de l'ARS.

Si l'allocation de rentrée scolaire a été revalorisée récemment, certains appellent à l'augmenter davantage alors que "cette année, les fournitures scolaires vont faire un bond de 10%, une forte augmentation après déjà une hausse de 6% l'an dernier", relevait sur BFMTV Grégoire Ensel, président national de la fédération des Conseils de parents d'élèves (FCPE), réclamant une revalorisation de 10%.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco