BFM Business
Social

Allocation rentrée scolaire: une hausse jugée insuffisante face à l'inflation

Alors que l'ARS (l'allocation de rentrée scolaire) a été revalorisée de 5,6%, les fournitures scolaires ont augmenté de 10%.

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) a été revalorisée de 5,6% par rapport à 2022 et sera versée le 16 août à 3 millions de familles et depuis le 1er août dans les départements de Mayotte et de la Réunion.

"C'est dommage que cela ne s'aligne pas"

Son montant dépend de l'âge de l'enfant, de 398,09 euros à 434,61 euros cette année. Mais pour certains parents, malgré la revalorisation, cette aide reste insuffisante face à la forte vague d'inflation qui touche aussi les fournitures scolaires.

"C'est dommage que cela ne s'aligne pas (avec l'inflation), mais c'est comme pour tout, pour les salaires également, réagit Marion, mère de 6 enfants, interrogée dans un reportage de BFMTV. Peut-être que l'année prochaine il y aura un bond supplémentaire et ce sera une bonne surprise dans ces cas-là."

Un constat que partage Grégoire Ensel, président national de la fédération des Conseils de parents d'élèves (FCPE):

"Cette année, les fournitures scolaires vont faire un bond de 10%, une forte augmentation après déjà une hausse de 6% l'an dernier. C'est 14% de plus sur le matériel de papeterie, 9% de plus sur le matériel artistique, 8% de plus sur le matériel scientifique, notamment les calculatrices et 7% sur les feutres et les crayons."

"Tendre vers la gratuité de l'école", pour la FCPE

Une revalorisation de l'ARS de 10%, pour suivre justement l'inflation qui touche les fournitures, semblerait plus juste à ce représentant de la FCPE, qui met en avant aussi de "tendre vers la gratuité de l'école":

"C'est à dire la gratuité des déplacements pour les enfants, de l'accès à la cantine et ça peut être aussi la gratuité totale des fournitures scolaires", avance Grégoire Ensel.

Il cite certaines initiatives comme l'achat groupé de fournitures par des collèges ou des lycées:

"Cela marche car on bénéficie de prix de gros, très avantageux. C'est ce que nous mettons en place dans beaucoup d'établissements scolaires pour faire baisser la facture."

Rentrée sous tension pour le budget des ménages

Cette rentrée scolaire s'annonce clairement comme une période de fortes tensions pour le budget des ménages. Surtout, si on ajoute la hausse des prix de l'énergie, l'électricité ou encore le carburant, avec des tarifs à la pompe en hausse depuis début juillet.

Sur les fournitures scolaires, la ministre de la consommation, Olivia Grégoire, a demandé un rapport pour la fin de l'été à la DGCCRF, la répression des fraudes. L'objectif? S'assurer que les hausses de tarifs restent justifiées et que les distributeurs n'en profitent pas pour augmenter leurs marges dans ce contexte de forte inflation.

J.B.