BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: la rentrée menacée par une possible grève des transports scolaires chez Transdev

Transdev. (Photo d'illustration)

Transdev. (Photo d'illustration) - Eric Piermont - AFP

Une alarme sociale a été déposée par le syndicat Force Ouvrière. Si cette dernière aboutie sur une grève, entre 650 et 700 chauffeurs des Bouches-du-Rhône seront concernés.

Le syndicat Force ouvrière a récemment déposé une alarme sociale pouvant aboutir sur une grève sur le réseau de transports scolaires Transdev dans les Bouches-du-Rhône. Une grève qui aurait lieu le jour de la rentrée, le 4 septembre, indique France bleu Provence.

Entre 650 et 700 chauffeurs de bus du département pourraient ainsi refuser de reprendre le volant lundi prochain. Ils réclament une revalorisation salariale. Un dialogue a déjà été ouvert avec la direction, mais les propositions de cette dernière n'ont pas été jugées suffisantes.

Une augmentation du taux horaire demandée

D'après les syndicats, entre 20 et 30 chauffeurs manquent à l'appel cette année dans ce secteur qui peine à recruter. Pour le délégué syndical FO chez Transdev Abdouljalil Rahmani, les salaires trop bas sont l'une des raisons du manque de candidatures.

"Si on ne paye pas à leur juste valeur les chauffeurs, il y aura toujours de la pénurie", estime-t-il sur France bleu Provence.

À deux semaines de la rentrée, quelque 6000 emplois de chauffeurs de bus scolaires sont toujours vacants en France, a relevé mercredi le ministre des Transports, Clément Beaune.

Le ministre du Travail Olivier Dussopt a de son côté fait valoir une augmentation moyenne de 8% du salaire des chauffeurs conjuguée "avec la volonté de proposer des contrats plus stables" en début de semaine.

J. M. A.