BFMTV
Education

Évaluations en CM1, classes dédoublées: tout ce qui change à l'école pour votre enfant

Une élève lors de la rentrée dans une école primaire (photo d'illustration)

Une élève lors de la rentrée dans une école primaire (photo d'illustration) - Denis CHARLET © 2019 AFP

Parmi les nouveautés de la rentrée: pas plus de 24 élèves par classe de la grande section au CE1, des évaluations en CM1 ou encore des rédactions hebdomadaires en CM2.

Des classes dédoublées, des effectifs limités, de nouvelles évaluations... La rentrée scolaire 2023/2024 du 4 septembre apporte son lot de nouveautés.

• Des classes dédoublées

Dans le premièr degré, les classes de grande section de maternelle du réseau d'éducation prioritaire seront dédoublées d'ici la rentrée 2024. Toujours dans les établissements classés éducation prioritaire, la scolarisation des enfants dès l'âge de 2 ans sera "amplifiée".

Par ailleurs, pour les écoles qui ne sont pas identifiées dans le réseau d'éducation prioritaire, les classes de grande section, CP et CE1 seront quant à elles plafonnées à 24 élèves. "Les classes surchargées, dans ces niveaux, c'est terminé", a promis ce lundi Gabriel Attal, le ministre de l'Éducation nationale, lors de sa conférence de rentrée.

• Deux heures de lecture au CP

"Pour cette rentrée, nous donnerons la priorité à la lecture", a également affirmé Gabriel Attal qui souhaite renforcer les savoirs fondamentaux. Ce sont ainsi deux heures quotidiennes qui seront consacrées au CP à l'apprentissage et à la pratique de la lecture.

• Des évaluations en CM1

Autre innovation dans le premier degré: de nouvelles évaluations seront également instaurées dès cette année en CM1 en plus de celles qui existent déjà au CP et au CE2.

Par ailleurs, lors de l'entrée au CM1, les élèves qui rencontreraient des difficultés avec la lecture bénéficieront d'une pratique quotidienne renforcée, avec notamment la lecture de textes longs, a précisé le ministre.

Quant à l'écriture, en classe de CM2, chaque semaine, les élèves devront produire au moins un texte écrit, s'est engagé le locataire de la rue de Grenelle. Les enseignants seront par ailleurs équipés d'un guide de référence sur le sujet.

Retrouvez tout ce qui change au collège

Retrouvez tout ce qui change au lycée

Les grandes nouveautés de la rentrée

https://twitter.com/chussonnois Céline Hussonnois-Alaya Journaliste BFMTV