BFMTV
Israël
en direct

Israël: Macron, Biden, Scholz, Meloni et Sunak "condamnent sans équivoque" les attaques du Hamas

Bouleversé par l'attaque la plus meurtrière sur son territoire depuis sa création, Israël s'est déclaré en guerre dimanche contre le Hamas après l'offensive inédite lancée la veille par le mouvement islamiste palestinien depuis Gaza.

L'ESSENTIEL

  • Plus de 700 Israéliens ont été tués depuis le début de l'attaque du Hamas samedi matin contre Israël, a annoncé l'armée israélienne dans un bilan publié ce matin. Lire l'article
  • Le ministre de la Défense israélien a annoncé que Tsahal a entamé le "siège" de la bande Gaza. Lire la brève
  • 14 Français sont toujours portés disparus ce soir, deux jours après le début des attaques du groupe terroriste en Israël. Lire la brève
  • Plusieurs rassemblements ont eu lieu ce soir dans des grandes villes en France en soutien au peuple israélien. Lire l'article

Ce direct est terminé

Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com

Le Hamas a menacé lundi soir d'exécuter des otages israéliens en réaction aux frappes israéliennes qui se multiplient sur la bande de Gaza au troisième jour de l'offensive massive déclenchée par le mouvement islamiste palestinien, qui a provoqué la sidération dans le pays.

Pour suivre la journée de mardi, il suffit de cliquer ici.

La bande de Gaza ciblée par l'armée israélienne cette nuit

La bande de Gaza est ciblée par l'armée israélienne cette nuit, rapportent nos confrères de l'Agence France presse. L'enclave palestinienne est la cible de frappes aériennes.

Le président vénézuélien Maduro accuse Israël de "génocide" contre les Palestiniens

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a accusé lundi Israël de "génocide" contre les Palestiniens, après l'annonce israélienne d'un "siège total" de la bande de Gaza, évoquant la réaction du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

"Le secrétaire général de l'ONU a publié un communiqué que nous avons lu attentivement, un communiqué d'alerte, d'alarme, face au génocide qui a commencé contre le peuple palestinien à Gaza", a déclaré Nicolas Maduro à la télévision.

Tout en reconnaissant les "inquiétudes légitimes d'Israël pour sa sécurité", Antonio Guterres s'est dit "profondément bouleversé" lundi soir par l'annonce du "siège complet" de la bande de Gaza.

La Maison Blanche illuminée aux couleurs d'Israël

La Maison-Blanche a été illuminée lundi soir aux couleurs du drapeau israélien, en signe de solidarité avec l’État hébreu.

La Maison Blanche illuminée aux couleurs d'Israël, le 9 octobre 2023
La Maison Blanche illuminée aux couleurs d'Israël, le 9 octobre 2023 © Brendan SMIALOWSKI / AFP

Delta annule ses vols vers Israël jusqu'à la fin octobre

La compagnie aérienne américaine Delta a annoncé lundi soir l'annulation de tous ses vols pour Israël jusqu'à la fin du mois d'octobre dans la foulée de l'offensive militaire du Hamas.

"Alors que nous continuons de suivre les événements dans la région, nous avons pris la décision difficile d'annuler nos vols vers Tel-Aviv jusqu'au 31 octobre 2023", a indiqué Delta, en précisant que ses équipes tentaient de "trouver des alternatives sûres pour les clients tentant de quitter" la métropole israélienne.

Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a échangé avec Mahmoud Abbas

Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a déclaré au président palestinien Mahmoud Abbas qu'il travaillait à empêcher "une expansion" du conflit après l'attaque surprise du Hamas contre Israël, ont rapporté les médias d'État saoudiens tôt mardi.

Le prince héritier a également déclaré à Mahmoud Abbas que le royaume du Golfe continuait à "soutenir le peuple palestinien pour qu'il puisse exercer ses droits légitimes à une vie décente, réaliser ses espoirs et ses aspirations, et parvenir à une paix juste et durable", a rapporté l'agence de presse officielle saoudienne.

Washington n'a "aucune intention d'envoyer des troupes"

Les États-Unis n'ont "aucune intention d'envoyer des troupes" après l'attaque du Hamas contre Israël, qui a fait au moins 11 morts de nationalité américaine, a dit lundi John Kirby, un porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain.

Un nouveau bilan communiqué par l'armée israélienne fait état d'au moins 900 morts et 2.616 blessés

Sur X, ex-Twitter, l'armée israélienne indique qu'au moins 900 Israéliens sont morts dans les attaques du Hamas depuis samedi. Selon ce bilan publié tard lundi, 2.616 personnes ont été blessées.

Tsahal indique également que 1.290 cibles du Hamas ont été détruites.

Manuel Bompard dénonce l'"absence de demande de cessez-le-feu" de la part de Macron et des dirigeants occidentaux

Le coordinateur de la France insoumise Manuel Bompard a réagi au communiqué conjoint d'Emmanuel Macron, de Joe Biden, d'Olaf Scholz, de Giorgia Meloni et de Rishi Sunak.

"Alors que le pouvoir israélien annonce un blocus total de Gaza, l’absence de demande de cessez-le-feu dans ce texte signé par Emmanuel Macron est une faute lourde de conséquences", écrit Manuel Bompard, ex-Twitter.

"Elle légitime le franchissement d’une étape supplémentaire dans le cycle de la violence. Intolérable", conclut-il.

Le bilan dans la bande de Gaza monte à 687 morts, selon les autorités locales

Le bilan dans la bande de Gaza monte à 687 morts, selon les autorités locales.

"Rien ne justifie le terrorisme": Macron, Biden, Scholz, Meloni et Sunak "condamnent sans équivoque" les attaques du Hamas

Dans un communiqué conjoint, Emmanuel Macron, Joe Biden, Olaf Scholz, Giorgia Meloni et Rishi Sunak affirment "condamner sans équivoque" le Hamas et "ses effroyables actes de terrorisme".

"Nous affirmons clairement que les actions du Hamas n'ont aucune justification, aucune légitimité et qu'elles doivent être universellement condamnées. Rien, jamais, ne justifie le terrorisme", peut-on également lire dans le communiqué.

"Il été mis sur un scooter en direction de Gaza": le témoignage de la grand-mère d'Eitan, enlevé en Israël

Esther, la grand-mère du jeune Eitan, un Français âgé de 12 ans, a témoigné deux jours après l'attaque qui a touché son fils et sa famille.

"À 9h du matin ils ont entendu des tirs sur leurs maisons, ils étaient dans un abri", raconte-t-elle pour BFMTV, "mon fils retenait la porte de la pièce blindée pour que les terroristes ne s'en prennent pas aux enfants".

"Il se tenait là mais ils ont quand même brisé les portes et tiré dans tous les sens. Ils ont pénétré dans la maison, ont blessé mon fils", poursuit la grand-mère, "ils ont bousculé ma belle-fille et mes trois petits-enfants vers l'extérieur. Ensuite ils les ont emmené sur des scooters, ils étaient armés de kalashnikovs".

"Eitan a été mis sur un autre scooter en direction de Gaza", a ajouté Esther, "nous sommes extrêmement inquiets".

Washington avertit le Hezbollah de ne pas ouvrir un deuxième front contre Israël

Le Hezbollah ne doit pas prendre la "mauvaise décision" d'ouvrir un deuxième front contre Israël à la frontière avec le Liban, a prévenu lundi un haut responsable de défense américain.

"Nous sommes profondément inquiets que le Hezbollah ne prenne la mauvaise décision et n'ouvre un deuxième front dans ce conflit", qui a débuté samedi avec des attaques du Hamas depuis la bande de Gaza, a déclaré ce responsable à Washington.

L'écrivain et philosophe Bernard-Henri Lévy salue "un élan patriotique" en Israël

"Depuis hier soir, il y a un élan patriotique, démocratique et d'Union sacrée dans Israël", a salué le philosophe Bernard-Henri Lévy sur BFMTV ce soir.

"On ne peut pas laisser une organisation comme le Hamas menacer l'État d'Israël comme il le fait régulièrement depuis des années et des années", a poursuivi l'écrivain sur notre antenne.

"Il est inévitable d'aller chercher les assassins, d'aller chercher les pogromistes et faire qu'ils répondent de leurs crimes d'une manière ou d'une autre", a poursuivi Bernard-Henri Lévy.

Israël: au moins 11 Américains tués dans les attaques du Hamas

Au moins 11 Américains sont morts dans les attaques menées par le Hamas en Israël, selon un communiqué de la Maison-Blanche qui juge "probable" que des Américains soient toujours retenus en otage par le Hamas.

Un Français de 12 ans enlevé en Israël

Un enfant français âgé de seulement 12 ans est porté disparu après que sa famille a été attaquée par des forces du Hamas, selon sa tante Ayala Yahalomi Luzon. Selon cette dernière, des hommes du Hamas sont parvenus à se rendre au domicile familial de son frère Ohad à Nir Oz (près de la bande de Gaza, ndlr).

"Samedi matin, le jour de l'attaque, mon frère défendait son foyer à l'extérieur de l'abri car il y avait un problème avec la porte", raconte Ayal Yahalomi Luzon.

"Il y a eu des tirs à l'extérieur et il a probablement été blessé. Après ils ont réussi à entrer dans l'abri et ont emmené ma belle-sœur Batsheva et les trois enfants Eitan, 12 ans, Yahel 10 ans, et Leyel 1 an et demi", raconte-t-elle sur i24 News.

"Ils les ont pris et les ont mis sur deux motos, une avec Batsheva et les deux filles et l'autre mot avec Eitan", poursuit Ayal Yahalomi Luzon.

"Ils ont juste roulé jusqu'à 200 ou 300 cents mètres de la barrière, et deux chars sont arrivés. La première moto s'est arrêtée, mais pas celle d'Eitan qui a franchi la barrière. Betcheva a réussi à s'échapper avec les deux filles. Elle ont couru dans les champs jusqu'à Nir Oz", raconte-t-elle encore, "elles ont fait les mortes. Il y avait beaucoup de terroristes au niveau de la barrière"

"Deux terroristes sont arrivés et leur ont lancé 'vous venez avec nous'. Elle a répondu non [...] elles ont couru et sont tombées sur une base avec des soldats israéliens", ajoute Ayal Yahalomi Luzon, "Ohad a été laissé blessé dans la maison et lorsque nos forces sont entrées Ohad n'était plus là. Je ne sais pas où sont Eitan et Ohad".

Mélenchon accuse le Crif d'"empêcher la solidarité des Français avec la volonté de paix"

Le candidat de La France insoumise à la présidentielle 2022 Jean-Luc Mélenchon a dénoncé la posture du Crif après les rassemblements en solidarité avec Israël auxquels l'association a appelé.

"En obligeant tout le monde à s'aligner sur la position du gouvernement d'extrême droite israélien, en acceptant de manifester avec le RN, en insultant les élus futiles du PS, le Crif a isolé et empêché la solidarité des Français avec la volonté de paix et la demande de cessez-le-feu immédiat", a écrit le chef de file des insoumis sur X, ex-Twitter.

"Les morts de tous côtés méritent mieux et notre compassion totale", a ajouté Jean-Luc Mélenchon.

"Des jours difficiles nous attendent": le message de Benjamin Netanyahu aux Israéliens

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a fait savoir au peuple israélien que "des jours difficiles" sont à prévoir alors que la réponse militaire aux attaques du Hamas s'organise.

"Nous allons devoir faire preuve de bravoure mais nous vaincrons, nous allons apporter la victoire à notre peuple", a déclaré le dirigeant israélien.

Benjamin Netanyahu appelle à "un gouvernement d'union nationale" après les attaques du Hamas

Benjamin Netanyahu appelle à former "un gouvernement d'union nationale" après les attaques du Hamas en Israël.

"J'appelle les dirigeants de l'opposition à former immédiatement un gouvernement d'union nationale d'urgence sans conditions préalables", a déclaré Benjamin Netanyahu dans une allocution télévisée.

Benjamin Netanyahu dévoile "cinq actions immédiates" en réponse aux attaques du Hamas

Benjamin Netanyahu a évoqué "cinq actions immédiates" en réponse aux attaques du Hamas. La première consiste en la neutralisation ou la reprise des villages encore occupés par des forces du Hamas.

"Il y a encore des terroristes présents et nous allons tout faire pour les éliminer", a déclaré le Premier ministre israélien.

Seconde action: une "attaque massive contre le Hamas d'une intensité qui n'a jamais eu lieu". Troisième action évoquée par Benjamin Netanyahu: élargir le déploiement militaire "sur tout le territoire israélien". Quatrième action: "conserver les forces d'action contre nos ennemis en les intensifiant". Enfin dernière action que veut mener le dirigeant israélien: "renforcer l'unité au sein du peuple"

"Les divisions au sein du peuple sont exploitées par nos ennemis, lorsque nous sommes unis nous vainquons", a ajouté le Premier ministre israélien.

"Nous allons les vaincre": pour Benjamin Netanyahu, "le Hamas, c'est Daesh"

Le Premier ministre israélien a estimé que le groupe terroriste que représente le Hamas, "c'est Daesh".

"Nous allons les vaincre, tout comme le monde éclairé a vaincu Daesh", a ajouté Benjamin Netanyahu, promettant une "attaque massive contre le Hamas".

Benjamin Netanyahu: "ce que le Hamas a fait, nous ne l'avons pas vu depuis les horreurs de Daesh"

Un "ennemi abominable". Deux jours après l'attaque survenue en Israël, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a assuré que "ce que le Hamas l'a fait, nous ne l'avons pas vu depuis les horreurs de Daesh".

"Cet ennemi abominable a cherché la guerre: il la recevra", a déclaré le digireant israélien.

Liban: le Hezbollah affirme que trois de ses membres ont été tués par des frappes israéliennes

Trois membres du Hezbollah libanais, soutenu par l'Iran, ont été tués par des frappes israéliennes sur le Liban lundi, a annoncé le groupe chiite, sur fond de craintes d'escalade après l'infiltration de combattants palestiniens en Israël depuis le Liban.

Le Hezbollah - listé comme organisation terroriste par l'Union européenne - a annoncé dans des communiqués distincts la mort de trois de ses membres, qualifiés par le groupe de "martyrs suite à l'agression sioniste dans le sud du Liban lundi après-midi".

Attaque du Hamas: plus de 800 morts en Israël selon un nouveau bilan officiel

Plus de 800 personnes ont été tuées en Israël depuis le début de l'offensive meurtrière du Hamas samedi, selon un bilan à la hausse annoncé lundi soir par le bureau de presse du gouvernement.

Plus de 2.600 personnes ont été blessées en Israël et environ 150 personnes ont été enlevées par le Hamas, a ajouté le bureau de presse sur son compte Facebook.

Un des dirigeants du Hamas affirme être prêt à négocier une trêve avec Israël

Le Hamas est disposé à ouvrir des discussions avec Israël sur une éventuelle trêve, a déclaré ce soir un de ses dirigeants, Abou Marzouk, à la chaîne Al Jazeera.

Ce dirigeant a dit à la chaîne de télévision qatarie que l'organisations palestinienne était ouverte à quelque chose "de ce genre" et à "tout dialogue politique".

Attaques en Israël: le Quai d'Orsay annonce que 14 Français sont toujours portés disparus

14 Français sont toujours portés disparus à la suite des attaques du Hamas en Israël, selon le ministère des Affaires étrangères.

"À cette heure, nous déplorons le décès de deux compatriotes et sommes sans nouvelles de quatorze autres dont la situation est considérée comme très inquiétante", précise le Quai d'Orsay.

"Les informations dont nous disposons nous permettent de considérer comme très probable l’enlèvement de certains d’entre eux, dont un enfant mineur de douze ans", poursuit le ministère des Affaires étrangères dans communiqué publié ce soir.

La tour Eiffel illuminée aux couleurs israéliennes

Alors qu'une dizaine de rassemblements en "solidarité" à Israël est en cours en France, la tour Eiffel à Paris est actuellement illuminée aux couleurs israéliennes.

Le président israélien affirme qu'il n'y a pas eu "autant de juifs tués en une journée depuis l'Holocauste"

Lors d'une prise de parole, le président israélien Isaac Herzog a fait référence à la journée de samedi, où le Hamas a violemment attaqué Israël.

"Dans mes souvenirs, il n'y a pas eu autant de juifs tués en une seule journée depuis l'Holocauste", a-t-il d'abord lancé.

Il a ajouté: "Nous n'avons pas été témoins, depuis l'Holocauste, de scènes où l'on voit des femmes, enfants, grand-parents et même survivants de l'Holocauste transportés dans des camions et placés en captivité."

Plus d'informations ici.

Le Hamas menace d'exécuter des otages civils en cas de frappes d'Israël sans préavis

Le Hamas exécutera un otage civil à chaque fois qu'Israël procédera à une frappe aérienne sans préavis sur des logements civils, a prévenu ce soir un porte-parole du mouvement palestinien.

Plus d'informations ici.

Israël: des tirs de roquette en cours au-dessus de la ville de Sdérot, à quelques kilomètres de la bande de Gaza

Un entrepôt de peinture à l'entrée de la ville israélienne de Sdérot, à moins de deux kilomètres de la bande de Gaza, a été touché par un tir de roquette, a constaté un journaliste de BFMTV présent sur place.

Alors que la nuit est tombée, des bombardements sont également en cours sur la bande de Gaza.

"Inacceptable": Nicolas Sarkozy se dit "bouleversé par les images" des attaques du Hamas en Israël

L'ancien président de la République, présent au rassemblement parisien organisé par le Crif en solidarité avec Israël, a jugé "inacceptables" les attaques du Hamas en Israël.

"Toute personne dotée d’un minimum d’humanité n’a pu qu’être bouleversée par les images qu'on a vues", a lancé Nicolas Sarkozy.

Plus d'informations ici.

Le cortège en solidarité avec Israël, organisé par le Crif, s’élance à Paris

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a appelé à un rassemblement à Paris, qui vient de s’élancer de la place Victor Hugo dans le 16e arrondissement.

Plusieurs ministres et personnalités politiques sont présents sur place, comme le porte-parole du gouvernement Olivier Véran ou encore l'ancien président Nicolas Sarkozy.

Le chef de l'ONU Antonio Guterres "bouleversé" par l'annonce du siège de Gaza par Israël

Le secrétaire général de l'ONU, reconnaissant les "inquiétudes légitimes d'Israël pour sa sécurité", s'est dit "profondément bouleversé" par l'annonce des autorités israéliennes du "siège complet" de la bande de Gaza.

"Tout en reconnaissant les inquiétudes légitimes d'Israël pour sa sécurité, je rappelle également à Israël que les opérations militaires doivent être menées en accord avec le droit international humanitaire", a déclaré Antonio Guterres à la presse, condamnant également à nouveau les "attaques abjectes" du mouvement islamiste palestinien Hamas.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan met en garde Israël contre une attaque "indiscriminée" de Gaza

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde Israël lundi contre une attaque "indiscriminée" de civils à Gaza dans son affrontement avec le Hamas.

Recep Tayyip Erdogan a dit à son homologue israélien Isaac Herzog, lors d'une conversation téléphonique", que "frapper collectivement et de manière indiscriminée les habitants de Gaza ne ferait qu'accroître les souffrances et renforcer la spirale de la violence dans la région", a indiqué la présidence turque dans une communiqué.

L'Espagne en "désaccord" avec la décision de Bruxelles de suspendre l'aide aux Palestiniens

L'Espagne s'est dite en "désaccord" avec la suspension de l'aide européenne au développement en faveur des Palestiniens.

Le Grand Rabbin de France salue une "unité nationale assez extraordinaire" contre l'antisémitisme

Alors que Gérald Darmanin avait indiqué plus tôt que dix personnes avaient été interpellées pour des faits antisémites depuis samedi, le Grand Rabbin de France a salué sur BFMTV "une sorte d’unité nationale assez extraordinaire malgré des messages discordants".

"Des personnes appellent littéralement à une sorte d’apologie du terrorisme", a nuancé Haïm Korsia sur notre antenne, deux jours après les attaques du Hamas en Israël.

Rassemblement de soutien à Israël en cours à Lille

Depuis 18 heures, un rassemblement est en cours place de la République à Lille en soutien au peuple israélien après l'attaque du Hamas ce week-end.

Selon un journaliste de BFMTV sur place, environ 300 personnes sont sur place.

L'entreprise américaine Chevron suspend les activités de sa plateforme gazière Tamar sur instructions d'Israël

Chevron a suspendu les activités de sa plateforme gazière offshore Tamar, située au large des côtes israéliennes, sur instructions du gouvernement israélien après l'offensive du Hamas, a indiqué le groupe américain.

"Notre priorité est la sûreté de nos équipes, des populations des lieux où nous opérons, la protection de l'environnement et de nos installations", a ajouté le géant gazier et pétrolier dans une déclaration transmise par une porte-parole.

Attaque du Hamas: quand Israël bascule dans la terreur

Dans le dernier épisode du podcast du "Titre à la une", la rédaction est revenue sur une date, celle du 7 octobre 2023, qui va rester gravée dans l’histoire d’Israël.

Pour évoquer la question, le journaliste d'i24NEWS Benjamin Petrover s'est exprimé à notre micro.

Attaque du Hamas: quand Israël bascule dans la terreur
Attaque du Hamas: quand Israël bascule dans la terreur
18:21

Attaques contre Israël: le Quai d'Orsay demande à ses ressortissants "de renforcer leur vigilance"

Dans une note d'information adressée aux ressortissants Français sur le territoire israélien ou "à proximité de la bande de Gaza", le quai d'Orsay demande une vigilance renforcée et le respect des "consignes des autorités locales".

"Si vous vous trouvez à proximité immédiate de la bande de Gaza, il convient d’éviter tout déplacement et de rester à son domicile", a par exemple indiqué le ministère, en référence aux batailles au sol entre forces israéliennes et soldats du Hamas, mais aussi les tirs de roquettes imprévisibles.

Éric Ciotti veut suspendre l'aide au développement dans la bande de Gaza

Le patron des LR a déposé cette après-midi une proposition de résolution pour suspendre l'aide au développement en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

L'Union européenne a déjà annoncé avoir suspendu son aide au développement aux Palestiniens.

Marseille: la manifestation pro-palestinienne prévue demain sera interdite par la préfecture de police

Selon une information de BFM Marseille Provence, la préfecture de police a indiqué que la manifestation pour soutenir le peuple palestinien ne sera pas autorisée demain à Marseille.

Cette manifestation est prévue à 18 heures à l'appel de la CGT13.

Emmanuel Macron, Joe Biden, Olaf Scholz, Rishi Sunak et Giorgia Meloni vont s'entretenir ce soir

Les présidents français et américain, le chancelier allemand et le s premier ministres britannique et italien vont s'entretenir ce lundi soir au sujet d'Israël.

"L'Allemagne et la France se tiennent en effet ensemble aux côtés du peuple israélien dans ce moment tragique", a dit Emmanuel Macron à son arrivée en Allemagne.

À ses côtés, Olaf Scholz a insisté sur la nécessité d'empêcher une "déflagration dans la région".

"Rien ne justifie, rien n'explique": Emmanuel Macron estime que la lutte contre "le terrorisme est une cause commune"

Le président français a rappelé, aux côtés du chancelier allemand Olaf Scholz, sa "solidarité" envers le peuple israélien, touché par des attaques du Hamas.

"La lutte contre le terrorisme est une cause commune (...) Rien ne justifie, rien n'explique", l'attaque du Hamas, a-t-il clamé depuis Hambourg.

Emmanuel Macron rappelle sa "solidarité pleine et entière avec Israël"

Depuis l’Allemagne, le président de la République s’exprimait lors d'une première prise de parole orale depuis les attaques du Hamas en Israël.

"Je tiens à exprimer ma solidarité pleine et entière avec Israël”, a-t-il déploré lors d’une visite aux côtés d’Olaf Scholz sur le site d’Airbus à Hambourg.

Liban: le Jihad islamique revendique l'infiltration en Israël

Le Jihad islamique palestinien a revendiqué lundi l'infiltration à partir du Liban de combattants à la frontière avec Israël qui de son côté a annoncé avoir tué "plusieurs suspects armés".

Les Brigades al-Qods, la branche militaire du Jihad islamique "revendiquent la responsabilité de l'opération à la frontière dans le sud du Liban", a indiqué dans un communiqué le groupe, au troisième jour d'affrontements déclenchés par une offensive surprise et inédite du Hamas palestinien contre Israël.

Yaël Braun-Pivet interdit l'entrée de l'Assemblée nationale à une militante palestinienne

La présidente de l'Assemblée nationale a annoncé que Mariam Abou Daqqa, militante du Front populaire de Libération de la Palestine (FPLP), organisation classée terroriste par l'Union européenne, était interdite d'entrée dans l'Assemblée.

"Donner la parole à une personne membre d'une organisation terroriste à l'Assemblée nationale donnerait une tribune à la violence, à la haine et porterait une atteinte grave à nos principes démocratiques, plus encore eu égard à la situation actuelle au Proche Orient", a-t-elle justifié.

Le détail du communiqué est à retrouver dans notre article complet.

Mélenchon demande un "cessez-le-feu" après des bombardements au Liban par Israël

Israël a bombardé aujourd'hui les abords d'un village frontalier dans le sud du Liban. L'armée israélienne affirme avoir tué "un certain nombre d'activistes présumés" suite à leur infiltration depuis le territoire libanais.

"Au Liban il y a 700 casques bleus français. Cessez le feu urgent. Soutien à nos soldats de la paix !", a écrit Jean-Luc Mélenchon sur X (anciennement Twitter).

"Nous n'arrivons pas à dormir": l'inquiétude du Premier ministre écossais dont les beaux-parents sont coincés à Gaza

Le Premier ministre écossais Humza Yousaf a fait part lundi de son inquiétude au sujet de ses beaux-parents, actuellement coincés dans la bande de Gaza où ils rendaient visite à leur famille, sans possibilité de partir.

La femme du dirigeant écossais, Nadia El-Nakla, est d'origine palestinienne et ses parents, qui vivent en Écosse, étaient en visite à Gaza pour voir sa grand-mère paternelle âgée de 92 ans quand le Hamas a lancé son offensive contre Israël.

"Nous n'arrivons pas à dormir, nous sommes scotchés à nos téléphones", a raconté Humza Yusaf à la presse. "Je m'inquiète pour ma famille".

Benjamin Netanyahu affirme que son pays va "changer le Moyen-Orient"

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé lundi que son pays allait "changer le Moyen-Orient" dans le contexte des attaques du Hamas, selon un communiqué de son bureau.

"Ce que le Hamas va vivre sera difficile et terrible (...), nous allons changer le Moyen-Orient", a déclaré Benjamin Netanyahu à de hauts responsables locaux dans le sud d'Israël, où des combattants du Hamas ont mené une attaque surprise samedi matin.

"La rave-party, c'est le Bataclan": le Grand Rabbin de France déplore des attaques qui "renvoient à un traumatisme" en France

Après s'être entretenu avec Gérald Darmanin, le grand-rabbin de France Haïm Korsia a remercié le ministre pour "la mise en action des mots si clairs du président de la République.

Le Grand Rabbin a ensuite fait référence à l'attaque du Hamas dans une rave-party, faisant près de 250 morts. "Ce qu’on voit là renvoie à un traumatisme que nous avons en France. La rave party c’est le Bataclan, ça renvoie à une souffrance que nous avons tous partagées", a-t-il déploré.

Darmanin dénonce des "propos absolument ignobles" de certains partis politiques notamment

"Je veux également dire que nous avons vu de la part de collectifs, d'associations, parfois de partis politiques, des propos absolument ignobles appelant à la haine, appelant à l'intifada, appelant à l'apologie du terrorisme", dénonce le ministère de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

Il ajoute qu'il se "réserve au nom du ministère de l'Intérieur" le droit "d'engager des procédures de dissolution" de ces structures.

Plus de 700 signalements à Pharos depuis samedi

"Plus de 700" signalements ont également été faits sur la plateforme Pharos, qui permet de signaler des contenus et comportements en ligne illicites, selon le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

"44 signalements ont déjà été judiciarisés", ajoute-t-il.

Darmanin annonce que dix personnes ont été interpellées pour des faits antisémites depuis samedi

"Aucune menace caractérisée" contre des personnes juives n'est connue en France, depuis les attaques menées par le Hamas contre Israël, déclare le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, après une réunion avec les représentants d'institutions juives.

Mais "une vingtaine de faits" antisémites ont été recensés sur le territoire depuis samedi, ayant mené à l'interpellation de dix personnes, ajoute le ministre.

Elles avaient "taggé des propos antisémites" ou encore "menacé des lieux de culte ou des personnes qui sortaient de ces lieux de culte ou de commerces que peut fréquenter la communauté juive", détaille Darmanin, qui assure de la "grande fermeté" de l'Etat face à ces faits.

La Ligue arabe va se réunir mercredi pour discuter de comment "faire cesser l'agression israélienne sur la bande de Gaza"

Les ministres arabes des Affaires étrangères se réuniront mercredi au siège de la Ligue arabe au Caire, a annoncé lundi le numéro deux de l'institution panarabe Hossam Zaki, au troisième jour de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien.

Lors de cette réunion "extraordinaire" présidée par le Maroc, les chefs de diplomatie discuteront "des moyens d'action politique au niveau arabe et international pour faire cesser l'agression israélienne sur la bande de Gaza", a-t-il ajouté.

Un responsable du Hamas affirme qu'"aucune négociation" n'est possible pour le moment avec Israël

"Aucune négociation" n'est possible pour le moment avec Israël alors que les hostilités se poursuivent, a affirmé lundi à l'AFP un responsable du Hamas palestinien basé à Doha.

"L'opération militaire se poursuit et la résistance, menée par les Brigades Al-Qassam (branche armée du Hamas), continue de défendre les droits de notre peuple, donc il n'y a actuellement aucune négociation possible sur la question des prisonniers ou autre" avec Israël, a déclaré Hossam Badrane, membre du bureau politique du Hamas dans la capitale du Qatar.

Mélenchon dénonce une "lapidation médiatique désormais permanente" contre LFI

Le candidat de La France insoumise à la présidentielle 2022, Jean-Luc Mélenchon, dénonce sur son blog "une lapidation médiatique désormais permanente" contre son mouvement, pris dans la polémique après sa réaction sur l'attaque du Hamas en Israël.

"Les Insoumis se voient infliger une lapidation médiatique désormais permanente", écrit-il, ajoutant:

"Les Insoumis n'approuvent aucun massacre quels qu'en soient les auteurs. Comment pourrait-on croire autre chose? Pourquoi? Ou y-en-a-t-il la moindre trace? Je recommande donc de ne rien céder aux pressions qui s'exercent".

L'Assemblée nationale va être illuminée aux couleurs d'Israël

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, annonce sur X (ex-Twitter) que l'édifice "sera illuminé ce soir aux couleurs d’Israël".

"Demain, je demanderai à la représentation nationale d’observer une minute de silence en ouverture" des questions au gouvernement", ajoute-t-elle.

La Tour Eiffel sera également éclairée lundi soir "en solidarité avec le peuple d'Israël", avait indiqué la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo.

Macron a exprimé à Netanyahu sa "vive préoccupation" pour les otages et les blessés

Emmanuel Macron s'est entretenu par téléphone avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et lui a "réitéré le plein soutien de la France à Israël et aux Israéliens, et son attachement à leur sécurité et à leur droit de se défendre", annonce l'Élysée.

"Il a redit sa condamnation la plus ferme des attaques terroristes perpétrées par le Hamas, et exprimé sa vive préoccupation au sujet des otages et des blessés", ajoute l'Élysée.

Un deuxième Français est mort dans les attaques en Israël

Le ministère français des Affaires étrangères rapporte qu'un autre ressortissant français est mort dans les attaques menées par le Hamas en Israël, portant à deux le total de Français décédés ces derniers jours dans ces attaques.

"La France déplore le décès tragique d’un deuxième ressortissant français, victime des attaques terroristes menées par le Hamas contre Israël. Nous adressons nos condoléances à ses proches et sommes en contact avec sa famille et les autorités israéliennes pour lui apporter tout notre soutien dans cette épreuve", a déclaré la porte-parole du Quai d'Orsay lors d'un point presse.

"Nous poursuivons les démarches entreprises pour clarifier la situation de nos ressortissants non localisés", a-t-elle ajouté.

L'Union européenne suspend son aide au développement aux Palestiniens

L'Union européenne a suspendu tous les paiements de son aide au développement en faveur des Palestiniens et décidé de réévaluer l'ensemble de ses programmes en cours, qui représentent un total de 691 millions d'euros, a annoncé lundi le commissaire européen Oliver Varhelyi.

"Tous les paiements immédiatement suspendus, tous les projets réexamines, tous les budgets concernant des projets, y compris pour 2023, reportés jusqu'à nouvel ordre, réévaluation de tout le programme", a indiqué le commissaire hongrois en charge du voisinage et de l'élargissement, sur X (ex-Twitter).

Un responsable local rapporte un bombardement israélien dans le sud du Liban

Israël a bombardé lundi les abords d'un village frontalier dans le sud du Liban, a indiqué à l'AFP un responsable local, l'armée israélienne affirmant avoir tué "un certain nombre d'activistes présumés" suite à leur infiltration depuis le territoire libanais.

Le Hezbollah libanais, qui avait tiré la veille sur des positions israéliennes à la frontière, a nié toute implication dans l'infiltration.

"Les informations sur un affrontement entre des membres de la résistance et l'ennemi israélien ou sur une quelconque infiltration sont sans fondement", a déclaré le bureau de presse du parti pro-iranien.

L'armée israélienne annonce avoir tué des "terroristes infiltrés" depuis le Liban

Sur X (ex-Twitter), l'armée israélienne affirme avoir "neutralisé un certain nombre de terroristes infiltrés en Israël depuis le Liban".

"Nous défendons notre pays et nous nous tenons prêts sur toutes les frontières", ajoute-t-elle.

Auparavant, l'armée avait affirmé que "plusieurs suspects avaient pénétré le territoire israélien en provenance du Liban" et que des forces militaires étaient présentes dans la zone. "Des hélicoptères de combat mènent en ce moment des attaques dans cette zone", a ajouté l'armée.

Transavia annule ses vols vers et depuis Tel-Aviv lundi et mardi

Transavia France annonce annuler ses vols vers et depuis Tel-Aviv pour les 9 et 10 octobre 2023, en raison de la situation en Israël. Le vol TO3441 Tel Aviv – Paris Orly du 11 octobre 2023 est également annulé.

Les passagers concernés se verront proposer une solution de report sans frais ou un remboursement de leur billet et des mesures commerciales sont mises en place pour les voyageurs qui souhaitent reporter ou annuler leur déplacement vers ou depuis Israël, indique la compagnie.  

Au moins 9 Américains ont été tués dans l'attaque du Hamas contre Israël

La Maison Blanche est "en mesure à l'heure actuelle de confirmer la mort de neuf citoyens américains" dans l'attaque du Hamas contre Israël, a fait savoir lundi une porte-parole du Conseil de sécurité national américain.

Un porte-parole du département d'État a lui indiqué que les États-Unis restaient sans nouvelles de certains de leurs ressortissants sur place et "travaillaient avec les autorités israéliennes pour déterminer l'endroit où ils se trouvent."

Le bilan à Gaza monte à 560 morts, selon les autorités locales

Le bilan du conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza monte à 560 morts du côté palestinien, annoncent les autorités locales au troisième jour des hostilités.

560 citoyens ont été tués et 2.900 autres ont été blessés dans les frappes menées en riposte à l'offensive lancée par le Hamas qui a tiré des milliers de roquettes sur Israël, indique le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien au pouvoir à Gaza.

Le Grand Rabbin de France affirme qu'"il y a des mots qui font très mal" après la réaction de LFI

En marge d'un hommage posthume au journaliste Jean-Pierre Elkabbach à France Télévisions, le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, a appelé "tout le monde à venir" au rassemblement organisé lundi soir à Paris par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) après l'offensive surprise du Hamas contre Israël.

Face à la réaction de représentants de la France insoumise, qui ont dénoncé d'une même voix le mouvement islamiste et la colonisation israélienne, Haïm Korsia a jugé qu'"il y a des mots qui font très mal, peut-être autant que les balles, et quand vous renvoyez l'agressé et l'agresseur dans la même position, c'est oublier l'histoire, c'est mépriser la souffrance des uns et des autres".

"On va vers des jours très difficiles": le témoignage d'une habitante de la banlieue de Tel-Aviv

Karine Dana, habitante de Ramat Gan, dans la banlieue de Tel-Aviv, témoigne du choc qu'elle ressent depuis samedi: "c'est le chaos qui s'est abattu sur nous, c'est inimaginable".

"On va vers des jours très difficiles", estime-t-elle sur BFMTV.

Qui se trouve derrière le Hamas?

Benjamin Netanyahu s'est engagé à le "détruire". Dès samedi soir, le Premier ministre israélien a promis que son armée utiliserait "toute sa puissance" contre le Hamas.

Plus tôt ce même jour, le mouvement islamiste palestinien a lancé une attaque sans précédent contre l'État hébreu. Le mouvement islamiste est considéré comme une organisation terroriste par de nombreux pays occidentaux.

Moscou juge que créer un État palestinien est la seule solution "crédible" au conflit

Moscou considère que la création d'un Etat palestinien est la solution "la plus crédible" au conflit qui oppose Israël et le Hamas, a affirmé lundi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.

"Nous ne pouvons pas être d'accord avec ceux qui disent que la sécurité ne peut être assurée que par le combat contre le terrorisme", ajoutant que la création d'un État palestinien était "la solution la plus crédible".

Une participante à la rave party prise pour cible par le Hamas témoigne

Eliya Mezrahi, participante à la rave party ciblée par une attaque du Hamas samedi, raconte sur BFMTV le "chaos" auquel elle a assisté.

Israël ordonne l'arrêt "immédiat" de son approvisionnement en eau de la bande de Gaza

Le gouvernement israélien ordonne l'arrêt "immédiat" de son approvisionnement en eau de la bande de Gaza.

Le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant a annoncé lundi l'imposition d'un "siège complet" à la bande de Gaza, au troisième jour de l'offensive déclenchée contre Israël à partir de ce territoire palestinien par le mouvement islamiste Hamas.

Plusieurs rassemblements en soutien à Israël prévus en France

De Paris à Marseille en passant par Lille et Montpellier, des rassemblements en soutien au peuple israélien sont organisés ce lundi, après les attaques du Hamas.

Les "ministres qui le souhaitent" pourront s'y rendre, a fait savoir Matignon. Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, se rendra à celui organisé par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) à Paris, selon nos informations.

Pourquoi Twitter est copieusement critiqué depuis l'attaque du Hamas?

Depuis l'attaque du Hamas contre Israël samedi, X, anciennement Twitter, est la cible de toutes les critiques. La plateforme s'est illustrée par son absence totale de modération, y compris dans la diffusion de propagande terroriste.

Deux jours après l'offensive, des vidéos non floutées de victimes continuent de circuler activement sur le réseau social. Parmi les plus choquantes, la vidéo de celle qu'on pense être Shani Louk, germano-israélienne immobile à l'arrière d'un camion, en partie dévêtue.

>> Retrouvez l'intégralité de cet article sur BFMTV.com

Le Hamas annonce la mort de quatre otages dans des bombardements à Gaza

Le Hamas a annoncé sur Telegram que des bombardements qu'il attribue à l'armée israélienne ont tué "quatre prisonnier ennemis" retenus à Gaza cette nuit.

"Les bombardements de l’occupation cette nuit et aujourd’hui sur la bande de Gaza ont conduit à la mort de 4 prisonniers ennemis", a écrit le Hamas sur sa chaîne Telegram.

Ces informations n'ont pas été confirmées de manière indépendante.

La Russie appelle à des "négociations" mais craint l'entrée de "forces tierces" dans le conflit

Le Kremlin juge que le risque de l'entrée de "forces tierces" dans le conflit entre Israël et le Hamas est "élevé", a estimé lundi son porte-parole.

"Le risque d'implication de forces tierces dans ce conflit est élevé", a expliqué Dmitri Peskov, appelant à entamer un "processus de négociations dès que possible", selon les agences russes Ria Novosti et Tass.

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE se réuniront en urgence mardi

Une "réunion d'urgence" des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne à propos de la situation en Israël et à Gaza après l'offensive du Hamas va être organisée demain, a annoncé le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.

"Je convoque demain une réunion d'urgence des ministres des Affaires étrangères de l'UE à propos de la situation en Israël et dans la région", a indiqué lundi M. Borrell sur X (anciennement Twitter).

L'Allemagne "suspend provisoirement" l'aide au développement pour les Territoires palestiniens

L'Allemagne a annoncé qu'elle "suspend provisoirement" l'aide au développement pour les Territoires palestiniens.

La Ligue arabe rejette la violence "des deux côtés"

Plus de 48 heures après le début des attaques du Hamas contre Israël, le secrétaire général de la Ligue arabe Ahmed Aboul Gheit a assuré que la Ligue rejetait la violence "des deux côtés", appelant à trouver "une résolution juste au conflit israélo-palestinien".

Le ministre de la Défense israélien annonce le "siège" de la bande de Gaza

Le ministre de la Défense israélien a annoncé ce matin le "siège" de la bande de Gaza, en riposte à l'attaque du Hamas.

Deux roquettes frappent la banlieue de Jérusalem, alertes sur plusieurs villes

Le correspondant de BFMTV présent à Shoresh, dans la banlieue de Jérusalem, rapporte avoir vu deux roquettes s'écraser sur une base du renseignement israélien.

Des sirènes d'alerte anti-roquettes ont été entendues ce matin à Jérusalem, précédant des détonations, ont quant à eux indiqué des journalistes de l'AFP présents sur place.

Des sirènes avaient été entendues dans la Ville sainte samedi, au premier jour de l'offensive du Hamas, mais pas dimanche.

Guerre Hamas/Israël: les Émirats arabes unis "consternés" par la prise d'otage de civils israéliens

Les Emirats arabes unis, qui ont normalisé leurs relations avec Israël en 2020, se sont dit "consternés" par la prise d'otage de civils israéliens après l'offensive lancée samedi contre Israël par le Hamas palestinien.

Le ministère émirati des Affaires étrangères est "consterné par les informations selon lesquelles des civils israéliens ont été enlevés comme otages à leur domicile", a-t-il affirmé dans un communiqué publié dimanche soir.

L'armée israélienne annonce avoir repris le "contrôle" des localités attaquées dans le sud du pays

Les forces israéliennes ont repris le "contrôle" de certaines localités près de la bande de Gaza qui avaient été la cible d'incursions par les militants du Hamas, a déclaré un porte-parole de l'armée lundi.

"Nous avons le contrôle des communautés", a déclaré le général Daniel Hagari, porte-parole de l'armée, lors d'un point de presse télévisé, ajoutant néanmoins: "il pourrait y avoir encore des terroristes dans la zone".

La télévision israélienne a indiqué que l'armée avait appelé 300.000 réservistes, une mobilisation jamais atteinte auparavant.

La porte-parole réserviste de Tsahal assure que les frappes sur Gaza "vont se poursuivre" aujourd'hui

La captaine Eden Tal, porte-parole réserviste de l'armé isralienne a indiqué sur BFMTV que les frappes aériennes de riposte menées par Tsahal à Gaza allaient continuer aujourd'hui.

"Les frappes vont se poursuivre, les frappes vont également grandir (...) afin de riposter à cette attaque", a fait savoir la porte-parole sur notre antenne.

La capitaine Eden Tal a expliqué que "l'objectif est d'éliminer toutes les zones de travail du Hamas, beaucoup de zones qui sont dans des endroits de prières, où il y a des enfants. Comme on le sait, le Hamas se sert des civils comme bouclier humains".

Le député insoumis Aurélien Saintoul se dit "pro-israëlien, pro-palestinien et pro-paix"

Attaquée par la majorité présidentielle, les cadres de La France insoumise réagissent.

"Il faut exprimer la solidarité absolue à l'égard des victimes et la condamnation de tous les actes de violence qui ensanglantent la région", a expliqué le député LFI Aurélien Saintoul sur BFMTV ce matin.

L'élu a dit "récuser totalement les mots employés par la Première ministre". "Nous ne sommes ni antisionistes ni antisémites", a tenu à préciser le parlementaire, en réponse aux accusations d'Élisabeth Borne.

"Non, nous sommes pro-israëlien, pro-palestinien parce que nous défendons l'idée de deux États et parce que nous sommes pro-paix", a encore avancé Aurélien Saintoul.

Attaques en Israël: Bruno Le Maire dénonce "l'égarement" de La France insoumise

"C'est la nouvelle preuve de l’égarement de La France insoumise", a regretté Bruno Le Maire ce matin sur Sud radio, après les déclarations des responsable du mouvement sur les attaques en Israël.

La macronie a pillonné les insoumis ces derniers jours, n'ayant guère apprécié les réactions du mouvement.

Manuel Bompard, le coordinateur de LFI, a dénoncé ce matin sur France 2 "les crimes de guerres commis par le Hamas", mais aussi ceux qui sont le fait de "l'État israélien à l'égard des Palestiniens depuis des années".

"Est-ce que vous avez le sentiment qu’une vie palestinienne vaut moins qu’une vie israélienne?", s'est encore interrogé ce proche de Jean-Luc Mélenchon.

Téhéran rejette les accusations sur son rôle dans l'offensive du Hamas

"Les accusations liées au rôle de l'Iran" dans l'offensive du Hamas contre Israël "sont fondées sur des motifs politiques", a déclaré lundi le porte-parole de la diplomatie iranienne, affirmant que Téhéran n'intervenait pas "dans les prises de décisions d'autres nations, y compris la Palestine".

"La résistance de la nation palestinienne a la capacité, la force et la volonté nécessaires pour se défendre, défendre sa nation et tenter de récupérer ses droits perdus", a affirmé Nasser Kanani au cours d'une conférence de presse à Téhéran.

"Israël est agressé, Hamas est l'agresseur": Olivier Dussopt dénonce "la confusion" de LFI après les attaques

Interrogé sur la situation depuis le début de l'offensive du Hamas, Olivier Dussopt a jugé qu'"Israël est agressé" tandis que "le Hamas est l'agresseur" ce matin sur Public Sénat.

Le ministre du Travail a également regretté "la confusion" de La France insoumise en la matière, mettant ses pas dans les critiques d'Élisabeth Borne hier sur BFMTV.

Les insoumis se sont fendus d'un communiqué de presse ce week-end, en rappelant "le contexte d'intensification de la politique d'occupation israëlienne" tout en appelant à "une paix juste".

Manuel Bompard a "assumé" ce matin ce positionnement, expliquant son désaccord avec "la diplomatie française".

La Chine dit "condamner" les actions portant atteinte à des civils

Le gouvernement chinois a dit lundi "condamner" les actions portant atteinte à des civils, après les affrontements entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et Israël.

"La Chine est très préoccupée par l'escalade continue du conflit israélo-palestinien", a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, ajoutant que Pékin "déplore les pertes civiles causées par le conflit", "rejette et condamne les actions portant atteinte aux civils".

Gérald Darmanin va réunir les principales institutions juives de France à 15h

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a reporté son départ en Allemagne à ce soir pour pouvoir recevoir à 15h les représentants des principales institutions cultuelles et culturelles juives de France, a appris BFMTV auprès de l'entourage du ministre.

Le but de cette réunion est de faire un état des lieux de la menace ici et là-bas, de recueillir leurs doléances, et de poursuivre le dialogue déjà entamé avec eux.

Plus de 123.000 déplacés internes dans la bande de Gaza

La guerre entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et Israël a fait plus de 123.000 déplacés au sein de la bande de Gaza, a annoncé lundi le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).

"Les hostilités ont causé des déplacements internes" de population, écrit OCHA, parlant de "plus de 17.500 familles représentant 123.538 personnes (...), principalement à cause de la peur, d'inquiétudes pour leur protection et de la destruction de leur logement".

Attaques du Hamas en Israël: des Français réservistes partent grossir les rangs de Tsahal

Mickael Alhadeff, 34 ans, Franco-israélien réserviste de Tsahal, s'est rendu ce dimanche à l'aéroport de Paris Charles-de-Gaulle pour y prendre un avion en direction d'Israël et grossir les rangs de l'armée israélienne. Les réservistes de l'armée y sont prioritaires pour ces vols, comme nous le racontons dans cet article.

100.000 réservistes de l'armée israélienne sont déjà massés dans le sud du pays après les attaques du Hamas, selon un porte-parole de Tsahal. Un chiffre qui devrait encore augmenter dans les heures à venir, alors que les réservistes continuent d'affluer.

"J'ai pris la décision de rompre Shabbat alors que je suis religieux - normalement à Shabbat on ne prend pas le téléphone - pour essayer de trouver une solution et un billet au plus vite", explique-t-il à BFMTV.

"On a appelé tous les hôpitaux": le frère d'une Franco-israélienne disparue témoigne sur BFMTV

Samuel Ben-David, le frère de Céline Ben-David Nagar, une Franco-israélienne portée disparue après l'attaque des terroristes du Hamas sur une rave party qui réunissait plusieurs milliers de personnes dans le désert du Néguev, en Israël, a assuré sur BFMTV n'avoir "aucune nouvelle" de sa soeur malgré ses recherches.

"On a appelé tous les hôpitaux, on appelle toutes les heures (....), ils retrouvent des corps et encore des corps", a-t-il rapporté sur notre antenne.

"Si [Céline] est dans les mains du Hamas, qu'ils nous le disent, si elle est décédée, on veut savoir qu'elle est décédée", a-t-il aussi assuré, ému.

L'angoisse des familles en France après les attaques

Depuis samedi, de nombreuses familles juives de France restent dans l'attente de nouvelles de leurs proches qui vivent en Israël. Marc, fait par exemple état de la terrible situation à laquelle il doit actuellement faire face.

"Tout le monde essaie de prendre des nouvelles de chacun. On a une petite boule à l'estomac, on attend qu'ils nous rappellent avec impatience. C'est ce qui se passe actuellement d'ailleurs, les personnes que j'appelle ne répondent pas toutes", dit-il.

>> Lire la suite de l'article sur BFMTV.com

Des combats en cours en "7 ou 8" endroits en Israël autour de Gaza

Comme l'a également indiqué l'armée israélienne ce lundi matin, des combats sont toujours en cours en "7 ou 8" endroits en Israël autour de Gaza.

Douze Thaïlandais sont morts dans l'attaque de samedi

Bangkok en a fait l'annonce ce lundi. Douze Thaïlandais ont été tués dans l'offensive du Hamas en territoire israélien, revoyant à la hausse un précédent bilan de deux morts.

"Le bilan s'élève à douze morts", a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Kanchana Patarachoke.

Tsahal annonce "plus de 500 cibles" frappées sur la Bande de Gaza pendant la nuit

La contre-offensive israélienne se poursuit. Ce lundi matin, l'armée israélienne a annoncé "plus de 500 cibles" frappées pendant la nuit sur la Bande de Gaza.

Plus d'informations ici.

L'Iran dit défendre la "légitime défense" des Palestiniens

Quel est le rôle de Téhéran dans les derniers événements? Selon les informations du Wall Street Journal, Téhéran "a aidé à planifier" l'offensive contre l'État hébreu pendant "plusieurs semaines".

Interrogés par CNN, plusieurs responsables américains assurent que Washington n'a pas encore trouvé de preuve irréfutable reliant le régime iranien à la planification et à l'exécution de l'attaque contre Israël.

"L'Iran soutient la légitime défense de la nation palestinienne", a toutefois déclaré dimanche le président iranien Ebrahim Raïssi, en appelant "les gouvernements musulmans" à affirmer aussi leur soutien, au lendemain de l'attaque lancée par le Hamas.

>> Retrouver l'intégralité de cet article sur BFMTV.com

Tensions à New York en marge de manifestations pro-palestienne et en faveur d'Israël

La ville américaine, où résident quelque deux millions de juifs et des centaines de milliers de musulmans, a été le théâtre d'une manifestation pro-palestinienne contre la "violence" d'Israël et d'un rassemblement en faveur de cet allié des Etats-Unis.

Au lendemain du début de la guerre déclenchée par le mouvement islamiste Hamas de Gaza, un millier de personnes agitant des drapeaux palestiniens se sont rassemblées sur Times Square, l'une des places emblématiques de Manhattan, célèbre dans le monde entier pour ses panneaux publicitaires électroniques géants.

Dans un rassemblement distinct à Manhattan, quelques centaines de personnes brandissant des drapeaux israéliens ont de leur côté fustigé un "Hamas cruel et perfide".

Les deux groupes, qui ne sont jamais entrés en contact, étaient séparés par un solide dispositif policier.

Un nouveau bilan diffusé par l'armée israélienne fait état d'au moins 700 morts et 2.150 blessés

Sur X, ex-Twitter, le compte officiel de l'armée israélienne (Tsahal) indique qu'au moins 700 Israéliens sont morts, selon un nouveau bilan mi s à jour lundi à 00h15 (heure locale, dimanche 23h15, heure de Paris).

Selon ce communiqué, 2.150 Israéliens ont été blessés. En outre, l'armée indique que 3.284 roquettes ont été tirées depuis Gaza en 42 heures. Les combats ont fait plus de 1.100 morts au total dans les deux camps depuis samedi.

>> Notre article

Les États-Unis livrent des munitions à Israël et renforcent leur présence militaire

Les Etats-Unis ont commencé dimanche à envoyer de l'aide militaire à Israël avec de nouvelles munitions et à rapprocher leur groupe aéronaval en Méditerranée, marquant un soutien rapide à leur allié historique surpris par des attaques du Hamas palestinien.

Lors d'un appel avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dimanche, le président Joe Biden a annoncé qu'"une aide supplémentaire pour les forces armées israéliennes est désormais en route pour Israël et que davantage va suivre dans les prochains jours," selon un communiqué de la Maison Blanche.

"Plusieurs citoyens américains" sont morts dans l'attaque du Hamas contre Israël

"Plusieurs citoyens américains" sont morts dans l'offensive inédite contre Israël du mouvement islamiste palestinien Hamas, a déclaré dimanche un responsable américain.

"Nous pouvons confirmer la mort de plusieurs citoyens américains", a déclaré ce porte-parole du Conseil de la sécurité nationale américaine. "Nous présentons nos plus sincères condoléances aux victimes et aux familles de tous ceux qui sont affectés", a-t-il ajouté.

>> Notre article

Les cours du pétrole s'envolent en raison de l'offensive du Hamas contre Israël

Les cours du pétrole se sont envolés de plus de 4% lundi après l'offensive surprise ce week-end du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël qui suscite des inquiétudes quant à ses conséquences en matière d'approvisionnement dans la région riche en or noir.

Le Brent a bondi de 4,7% à 86,65 dollars et le West Texas Intermediate était en hausse de 4,5% à 88,39 dollars au début des échanges sur les places asiatiques.

L'UEFA reporte le match Israël-Suisse initialement prévu ce jeudi

L'UEFA a annoncé dimanche que la rencontre des qualifications de l'Euro-2024 entre Israël et la Suisse, initialement prévue jeudi, était reportée après l'offensive surprise du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël.

"A la lumière des conditions de sécurité actuelles en Israël, l'UEFA a décidé de reporter tous les matches prévus dans ce pays au cours des deux prochaines semaines. Les nouvelles dates seront confirmées en temps voulu", a expliqué dans un communiqué l'instance du football européen

>> Notre article

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue dans ce direct consacré aux événements en cours en Israël, après l'attaque de la branche armée du Hamas ce samedi 7 octobre.

BFMTV.com