BFMTV
Parlement

Yaël Braun-Pivet interdit l'entrée de l'Assemblée nationale à une militante palestinienne

La présidente de l'Assemblée nationale Yael Braun-Pivet à l'Assemblée nationale à Paris, le 17 février 2023

La présidente de l'Assemblée nationale Yael Braun-Pivet à l'Assemblée nationale à Paris, le 17 février 2023 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Mariam Abou Daqqa, militante du Front populaire de Libération de la Palestine (FPLP), organisation classée terroriste par l'Union européenne, est interdite d'entrée à l'Assemblée nationale, a annoncé la présidente Yaël Braun-Pivet. Elle avait été invitée par la députée LFI Ersilia Soudais.

"Donner la parole à une personne membre d'une organisation terroriste à l'Assemblée nationale donnerait une tribune à la violence, à la haine et porterait une atteinte grave à nos principes démocratiques, plus encore eu égard à la situation actuelle au Proche Orient", justifie Yaël Braun-Pivet (Renaissance) dans un communiqué.

Une invitation dans les murs du palais-Bourbon

Selon la présidence de l'Assemblée, plusieurs députés se sont inquiétés d'une invitation lancée par la députée Ersilia Soudais (LFI) à Mariam Abou Daqqa pour intervenir "à l'occasion de la projection d'un documentaire Yallah Gaza, le 9 novembre.

"Je pensais en effet convier Abou Daqqa pour son militantisme féministe.
Non pour son appartenance supposée au FPLP", a réagi Ersilia Soudais, contactée par l'AFP.

Le Front populaire de libération de la Palestine qui a organisé plusieurs détournements d'avion est considérée comme une organisation terroriste par les institutions européennes.

Yaël Braun-Pivet, "pas la même retenue"

"Je n'ai d'ailleurs pas encore communiqué sur la projection que j'organise. Elle a lieu dans un mois. Il ne me serait pas venue à l'esprit de m'exprimer là-dessus aujourd'hui, deux jours après l'attaque du Hamas. Je regrette que Yaël Braun-Pivet n'ait pas eu la même retenue", a poursuivi la députée de Seine-et-Marne.

La participation de Mariam Abou Daqqa à une conférence à l'Université Lyon-II avait créé une polémique la semaine dernière.

À la suite de l'offensive inédite menée par le Hamas, l'armée israélienne a ordonné lundi un "siège complet" de la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste palestinien.

MPB avec AFP