BFMTV
Israël

Israël lance le "siège complet" de Gaza après avoir repris "le contrôle" des localités attaquées

Des chars et des blindés israéliens à la frontière en Israël et la bande de Gaza ce lundi 9 octobre 2023.

Des chars et des blindés israéliens à la frontière en Israël et la bande de Gaza ce lundi 9 octobre 2023. - BFMTV

L'armée israélienne a annoncé avoir repris le "contrôle" des localités du sud du pays attaquées par le Hamas. Le ministre de la Défense a dans la foulée annoncé le "siège complet" de Gaza.

L'armée israélienne a repris le "contrôle" des localités du sud d'Israël attaquées depuis le déclenchement samedi de l'offensive du Hamas palestinien et a entamé un "siège" de Gaza, d'où sont partis les combattants, ont annoncé les autorités militaires israéliennes.

"Nous imposons un siège complet à Gaza", a déclaré le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant dans une vidéo communiquée par ses services. "Pas d'électricité, pas d'eau, pas de gaz, tout est fermé. (...) Nous combattons des animaux et nous agissons en conséquence", a-t-il ajouté dans ce message en hébreu.

"Contrôle des collectivités"

"Nous avons le contrôle des collectivités", a quant à lui déclaré le général Daniel Hagari, porte-parole de l'armée, lors d'un point de presse télévisé, ajoutant néanmoins: "Il pourrait y avoir encore des terroristes dans la zone".

"Nous avons totalement évacué [la population de] 15 des 24 collectivités limitrophes [de la bande de Gaza et] nous sommes sur le point d'achever l'évacuation dans les 24 prochaines heures", a ajouté le général Hagari.

300.000 réservistes israéliens rappelés en 48h

Plus de 700 personnes ont été tuées dans le sud d'Israël depuis le déclenchement des attaques surprise menées par le Hamas.

Depuis le déclenchement de l'offensive, "il y a eu 4400 tirs [de roquettes, mortiers ou autres projectiles] vers Israël à partir de la bande de Gaza, et du côté israélien, "300.000 réservistes ont été rappelés en 48 heures", a encore déclaré Daniel Hagari.

Gillet Glenn avec AFP