BFMTV
Israël

Attaques contre Israël: Macron exprime à Netanyahu sa "vive préoccupation" pour les otages et les blessés

Benjamin Netanyahu et Emmanuel Macron à l'Elysée, le 5 juin 2018. Photo d'illustration

Benjamin Netanyahu et Emmanuel Macron à l'Elysée, le 5 juin 2018. Photo d'illustration - PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP

Emmanuel Macron s'est entretenu ce lundi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la deuxième fois depuis le début de l'attaque terroriste, réitérant son soutien à l'État hébreu.

Emmanuel Macron a exprimé ce lundi au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sa "vive préoccupation au sujet des otages et des blessés" après l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël, a rapporté la présidence française.

Le chef de l'État français a eu une nouvelle conversation téléphonique avec le chef du gouvernement israélien après celle de samedi, et lui "a réitéré le plein soutien de la France à Israël et aux Israéliens, et son attachement à leur sécurité et à leur droit de se défendre", selon l'Elysée.

"Il a redit sa condamnation la plus ferme des attaques terroristes perpétrées par le Hamas", et "a présenté ses condoléances pour l'ensemble des victimes".

Deux français décédés

Dans ce communiqué, Paris ne précise pas si des Français figurent parmi les otages.

La diplomatie française a confirmé à ce stade le décès de deux ressortissants français dans l'attaque d'ampleur inédite lancée par le mouvement qui contrôle la bande de Gaza.

Le député des Français de l'étranger Meyer Habib, dont la circonscription comprend Israël, a affirmé pour sa part sur X (ex-Twitter) qu'au moins huit Français étaient portés "disparus, ou décédés, ou pris en otages par le Hamas". Parmi eux, il a affirmé qu'un jeune Français de 26 ans originaire de Bordeaux et vivant en Israël serait retenu en otage.

Emmanuel Macron a multiplié les appels diplomatiques depuis samedi. Selon l'Elysée, il s'est entretenu dimanche avec le roi Abdallah II de Jordanie, après des échanges avec les dirigeants de l'Égypte, des Émirats arabes unis et du Liban.

J.Bro avec AFP