BFM Business
International

L'Union européenne suspend son aide au développement aux Palestiniens

Le commissaire européen Oliver Varhelyi a également annoncé une réévaluation de l'ensemble des programmes européens en cours lesquels représentent un total de près de 700 millions d'euros.

L'Union européenne a suspendu tous les paiements de son aide au développement en faveur des Palestiniens et décidé de réévaluer l'ensemble de ses programmes en cours, qui représentent un total de 691 millions d'euros, a annoncé lundi le commissaire européen Oliver Varhelyi.

"Tous les paiements immédiatement suspendus, tous les projets réexamines, tous les budgets concernant des projets, y compris pour 2023, reportés jusqu'à nouvel ordre, réévaluation de tout le programme", a indiqué le commissaire hongrois en charge du voisinage et de l'élargissement, sur X (ex-Twitter).

Il a indiqué que le programme d'aide au développement en cours s'élevait à 691 millions d'euros, sans plus de précisions.

"L'ampleur de la terreur et de la brutalité contre Israël et son peuple marque un tournant. Il n'est pas possible de faire comme si de rien n'était", a encore dit ce commissaire, à la veille d'une réunion extraordinaire d'urgence des ministres des Affaires étrangères de l'UE, convoquée à la suite de l'attaque du Hamas contre Israël.

L'Union européenne, l'un des plus importants soutiens financiers aux Palestiniens, envisage de dépenser quelque 1,2 milliard d'euros entre 2021 et 2024 pour financer des projets, notamment dans l'éducation ou la santé.

Un porte-parole de la Commission a toutefois souligné lundi que l'UE ne finance pas, "directement ou indirectement", le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza et considéré par l'Union européenne comme une organisation terroriste.

Plus de 700 personnes ont été tuées dans le sud d'Israël depuis le déclenchement samedi d'une offensive militaire lancée de la bande de Gaza par le Hamas. Dans la bande de Gaza, les frappes de l'armée israélienne ont fait au moins 560 morts depuis samedi, selon le dernier bilan des autorités locales.

TT avec AFP