BFM Business
International

Attaques contre Israël: qui finance le Hamas?

Outre les soutiens de plusieurs pays alliés, le financement du Hamas repose sur la fiscalité.

Israël a subi ce samedi l'attaque la plus meurtrière commise sur son territoire depuis sa création. À l'origine de cette offensive, dont le bilan ne cesse de s'alourdir, le Hamas, un mouvement palestinien islamiste, né en 1987 et engagé dans une lutte armée contre l'État hébreu. Mais comment cette organisation, qualifiée de terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne, est-elle financée?

Son financement repose sur plusieurs leviers distincts, à commencer par la fiscalité. Malgré un blocus sur ses frontières, la bande de Gaza a en effet créé un réseau souterrain pour importer des marchandises égyptiennes. Chaque mois, le mouvement collecte 12 millions de dollars grâce aux taxes qu'il impose à l'Egypte.

Le débrief : Israël/Gaza, fin de la normalisation ? - 09/10
Le débrief : Israël/Gaza, fin de la normalisation ? - 09/10
16:16

100 millions de dollars par an de l'Iran

Mais le Hamas bénéficie surtout du soutien financier de plusieurs pays comme le Qatar ou la Turquie. Le plus gros donateur reste de loin l'Iran: 100 millions de dollars par an.

Le pays fournit par ailleurs des armes et forme ses soldats, explique le général Jérôme Pelistrandi.

"Ce sont principalement ces pays-là qui cherchent à travers ces organisations à déstabiliser Israël et il faut souligner que, pour l'Iran, de toute façon pour les Mollah, Israël doit être détruit", explique-t-il.

Selon le magazine Forbes, ces soutiens font du Hamas la deuxième organisation terroriste la plus riche du monde, après l'Etat islamique.

Raphaël Couderc avec NLC