BFMTV
Israël

Paris, Marseille, Bordeaux... Plusieurs rassemblements en soutien à Israël prévus en France

Des personnes tiennent des panneaux dénonçant le terrorisme et agitent des drapeaux nationaux israéliens lors d'une manifestation pro-israélienne appelée par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) devant l'ambassade de l'État juif, le 31 juillet 2014 à Paris. Photo d'illustration

Des personnes tiennent des panneaux dénonçant le terrorisme et agitent des drapeaux nationaux israéliens lors d'une manifestation pro-israélienne appelée par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) devant l'ambassade de l'État juif, le 31 juillet 2014 à Paris. Photo d'illustration - DOMINIQUE FAGET / AFP

De Paris à Marseille en passant par Lille et Montpellier, des rassemblements en soutien au peuple israélien sont organisés ce lundi, après les attaques du Hamas. Les "ministres qui le souhaitent" pourront s'y rendre, a fait savoir Matignon.

Plus de 700 Israéliens ont perdu la vie dans les attaques lancées par les terroristes du Hamas samedi. Au sein de la communauté internationale, l'émotion est vive. Des rassemblements vont notamment être organisés dans plusieurs grandes villes de France ce lundi en soutien à l'Etat hébreu.

À Paris, à l'appel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), un cortège partira à 18h30 de la place Victor Hugo, dans le 16e arrondissement, jusqu'à la place du Trocadéro. La mairie de Paris nous confirme qu'à 20 heures, la tour Eiffel s'illuminera aux couleurs d'Israël.

Selon une source proche de l'entourage d'Élisabeth Borne, "les ministres qui le souhaitent se rendront ce soir au rassemblement du CRIF".

Les appels à se rassembler ont aussi eu écho à Marseille. L'antenne du Crif dans la cité phocéenne a appelé la population à se rendre à 18h30 devant la préfecture des Bouches-du-Rhône, place Félix Barret, selon une note du renseignement territorial que BFMTV a consultée.

"Le Crif Marseille Provence, les institutions juives et tous les amis d'Israël appellent à un rassemblement en solidarité avec Israël et les Israéliens frappés par le terrorisme du Hamas", écrit l'organisation dans un communiqué.

Bordeaux, Montpellier, Lille, Strasbourg...

À Bordeaux, un rassemblement "apolitique et areligieux" est organisé à 18h30 devant la synagogue de la ville.

"La communauté juive de Bordeaux et du Sud-Ouest est atterrée et abasourdie par l’attaque terroriste du Hamas sur le territoire d’Israël", confie Erick Aouizerate, président de Consistoire de Bordeaux à Sud Ouest.

À Montpellier, le rendez-vous est donné à 18 heures place de la Comédie, à 18h15 à Strasbourg devant le Conseil de l'Europe, à 18 heures à Lille place de la République ou encore à 19h30 à Rouen devant la synagogue de la ville.

Hamas : quelle riposte d’Israël ? - 09/10
Hamas : quelle riposte d’Israël ? - 09/10
10:59

À Lyon, le rassemblement ne se déroulera que ce mardi, à 18 heures, place Bellecour, où de nombreuses personnes sont attendues. Un rassemblement pro-palestiniens qui devait quant à lui se tenir ce soir dans la capitale des Gaules, organisé par le groupe Antifa Lyon, a été interdit à la demande de Beauvau, en raison de risque de trouble à l'ordre public.

Par Alexandra Gonzalez avec Juliette Brossault