BFMTV
Gouvernement
Alerte info

Attaques en Israël: Darmanin affirme que "toucher un juif en France, c'est toucher toute la République"

Le ministre de l'Intérieur a indiqué qu'une vingtaine de faits antisémites ont été recensés sur le territoire national depuis le début de l'attaque menée samedi sur le territoire d'Israël.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui s'est entretenu ce lundi 9 octobre avec les représentants d'institutions juives après les attaques survenues en Israël, a réaffirmé "la grande fermeté de l'État" face aux actes antisémites.

"Toucher à un juif en France c'est toucher toute la République", a déclaré Gérald Darmanin.

Le ministre a aussi réaffirmé "le soutien du gouvernement et notre fermeté absolue envers toutes les personne qui viendraient s'en prendre à menacer - sur le domaine du numérique comme sur le domaine physique - nos compatriotes juifs".

Gérald Darmanin a demandé samedi aux préfets de renforcer la sécurisation de lieux communautaires israélites alors que les personnes de confession juive célèbre plusieurs fêtes depuis la mi-septembre.

Israël la branche armée du Hamas annonce avoir déclenché une opération contre le territoire israélien
Israël la branche armée du Hamas annonce avoir déclenché une opération contre le territoire israélien
1:35

Une vingtaine de faits antisémites depuis samedi

Si le ministre de l'Intérieur a indiqué "qu'aucune menace caractérisée n'était connue sur le sol national" contre des personnes juives, il a toutefois précisé qu'une "vingtaine de faits antisémites" ont été recensés en France depuis le début des événements survenus ce week-end au Proche-Orient.

Le locataire de Beauvau a également précisé que dix personne ont été interpellées pour ces faits antisémites survenus depuis samedi. En outre, 44 enquêtes ont d'ores et déjà été ouvertes suite aux 700 signalements effectués ces derniers jours Pharos, la plateforme permettant de signaler des contenus et comportements en ligne illicites.

Gérald Darmanin a également indiqué que l'ensemble des manifestations de soutien au peuple israélien organisées sur le territoire français sera "accompagné par les préfets de la République".

Enfin le ministre de l'Intérieur a dénoncé les "propos absolument ignobles" tenus par des collectifs, associations et "parfois de partis politiques". Des propos "appelant à la haine, appelant à l'intifada, appelant à l'apologie du terrorisme" et pour lequels Gérald Darmanin "se réserve au nom du ministère de l'Intérieur" le droit d'engager d'éventuelles procédures de dissolution.

L'armée israélienne a affirmé avoir repris le "contrôle" des localités attaquées depuis samedi par le Hamas dans le sud du pays. L'opération appelée "déluge d'Al Aqsa" a fait plus de 700 morts parmi la population israélienne selon un nouveau bilan publié ce matin par l'armée israélienne. Le ministre de la Défense israélien a également annoncé le début du "siège" de la bande Gaza, contrôlée par le Hamas.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV