BFMTV
Gouvernement

Attaque du Hamas sur Israël: Borne dénonce la "complaisance" de LFI, Mélenchon lui répond

La Première ministre a accusé les insoumis de faire preuve d'un "antisionnisme", qui est, selon elle, "parfois une façon de masquer de l'antisémitisme".

"C'est très choquant". La Première ministre Élisabeth Borne a dénoncé ce dimanche sur BFMTV l'"ambiguïté" de La France insoumise concernant l'attaque du Hamas sur Israël intervenue ce samedi matin, accusant le mouvement de Jean-Luc Mélenchon de "renvoyer dos-à-dos" une "organisation terroriste" et "un état démocratique".

La veille, La France insoumise a créé la polémique, y compris à gauche, en se voyant reprocher de ne pas condamner clairement l'attaque du Hamas, contrairement au reste de la classe politique, et de trouver des justifications à celle-ci. "Toute la violence déchaînée contre Israël et à Gaza ne prouve qu'une chose : la violence ne produit et ne reproduit qu'elle-même", a notamment écrit Jean-Luc Mélenchon sur X (anciennement Twitter), appelant à une "solution à deux États".

"Antisémitisme"

Des propos "totalement choquants" et "déplacés" pour Élisabeth Borne qui a jugé que le leader de LFI est "comme à son habitude dans une ambiguïté vis-à-vis d'Israël." La cheffe du gouvernement a ensuite estimé que "l'antisionnisme" des insoumis est "parfois une façon aussi de masquer de l'antisémitisme".

Réactif, Jean-Luc Mélenchon lui a répondu sur X quelques minutes après ces déclarations, avançant que cette dernière "profite de la guerre au Moyen-Orient pour mener sa guerre contre LFI".

"J'ai exprimé la position constante de notre pays depuis De Gaulle. Le ralliement de la Première ministre à un point de vue étranger est avéré si l'on se donne la peine de me lire", a-t-il développé.

Avant d'ajouter: "L'approbation du massacre en cours déshonore madame Borne. La France ne parle pas comme ça!" "Je maintiens mes propos", a ensuite rétorqué la Première ministre sur BFMTV, estimant qu'il est "choquant d'avoir un responsable politique qui réagit quand je suis en train de condamner l'attaque d'un groupe terroriste sur un état terroriste".

Baptiste Farge