BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: des milliers de personnes rassemblées pour la marche en soutien à Israël

À Paris, à l'appel du Crif, une marche est organisée ce lundi 9 octobre en soutien à Israël. Direction la Tour Eiffel qui s'illuminera aux couleurs du drapeau israélien.

Des milliers de personnes se sont rassemblées ce lundi 9 octobre à Paris en soutien à Israël, deux jours après l'offensive du Hamas, ont constaté des journalistes de l'AFP au début de la manifestation.

La marche est partie de la place Victor-Hugo pour rejoindre la tour Eiffel à l'appel du Crif. Parmi les personnes présentes, Yonathan Arfi, le président du Conseil représentatif des institutions juives (Crif) de France.

"Je pense que nous avons en France une expérience particulière du terrorisme, du combat contre le terrorisme. Les images de ce week-end en Israël rappellent terriblement celles du 13-Novembre, avec des civils exécutés de sang-froid par des commandos terroristes", assure ce dernier au micro de BFMTV.

Des élus présents à la marche

Sur place, il a tenu à indiquer aux Israéliens que "nous comprenons leur douleur". "Leur combat est aussi le combat de la France", assure-t-il.

Plusieurs personnalités politiques étaient présentes au rassemblement parisien: la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, le porte-parole du gouvernement et ministre délégué chargé du Renouveau démocratique Olivier Véran, le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini, les présidents des régions Île-de-France Valérie Pécresse, Hauts-de-France Xavier Bertrand, et Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez.

Etaient également présents l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy et sa femme Carla Bruni, ainsi que le président du parti Les Républicains Eric Ciotti.

Une dizaine de rassemblements en France

En tête du cortège, les manifestants portaient une banderole sur laquelle était inscrit "Terrorisme, ici, là bas, même combat, soutien à Israël".

Ni Israélien, ni juif, Tiago Perrerra, 26 ans, est venu là en voisin, "par solidarité": "en tant qu'être humain je me sens concerné", dit-il, "très choqué" par les images qu'il a vues sur les réseaux sociaux.

"Il n'y a pas besoin d'être juif pour être là", estime aussi Maurice Amran, un retraité parisien de 79 ans qui s'est déplacé lui aussi "par solidarité". "Je n'ai jamais rien vu de comparable. C'est horrible", déclare-t-il.

"Soyons tous solidaires", lance de concert l'imam Chalgoumi. Pour lui, "l'islam n'a jamais voulu ça. Les gens qui ont fait cela sont des criminels". Une dizaine de rassemblements sont prévus dans l'Hexagone, et la Tour Eiffel comme l'Assemblée nationale seront illuminées dans la soirée aux couleurs du drapeau d'Israël.

Alicia Foricher avec AFP