BFMTV
Israël
Alerte info

Attaques en Israël: le Quai d'Orsay annonce que 14 Français sont toujours portés disparus, dont un mineur

Alors que deux ressortissants français sont morts depuis samedi en Israël, 14 Français sont toujours portés disparus ce lundi 9 octobre au soir, selon le Quai d'Orsay.

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé ce lundi soir que 14 Français étaient toujours portés disparus en Israël, dont un mineur, suite à l'attaque terroriste du Hamas.

"À cette heure, nous déplorons le décès de deux compatriotes et sommes sans nouvelles de quatorze autres dont la situation est considérée comme très inquiétante, a communiqué le ministère. Ce nombre est encore susceptible d’évoluer."

Des enlèvements "très probables"

Dans la suite de son communiqué, le ministère de Catherine Colonna a indiqué que certaines informations permettaient de "considérer comme très probable l’enlèvement de certains d’entre eux, dont un enfant mineur de douze ans".

Attaque du Hamas: comment la riposte de l'armée israélienne s'organise-t-elle, malgré les otages ?
Attaque du Hamas: comment la riposte de l'armée israélienne s'organise-t-elle, malgré les otages ?
4:25
"Nous sommes en contact permanent avec les familles de chacune des victimes, pour les accompagner dans la terrible épreuve qu’ils traversent", a ajouté le Quai d'Orsay.

Dans un communiqué séparé, un député français a indiqué lundi qu'"au moins huit Français seraient ou disparus, ou décédés ou pris en otage par le Hamas".

Ce député des Français de l'étranger, Meyer Habib (droite), dont la circonscription comprend Israël, avait indiqué plus tôt que parmi les Français disparus, Avidan T., 26 ans, un jeune Français originaire de Bordeaux (sud-ouest) et vivant en Israël, serait retenu en otage par le mouvement islamiste palestinien.

"Je viens de m'entretenir longuement avec son père, médecin: il vient de me confirmer, comme nous le redoutions, qu'Avidan (...) est bien pris en otage par le Hamas", a écrit le parlementaire dans un message publié sur le réseau social X (ex-Twitter).

Dimanche, Meyer Habib avait indiqué qu'Avidan avait "sans doute été enlevé dans le sud d'Israël par le Hamas" alors qu'il participait à une rave-party près de la frontière avec la bande de Gaza, prise pour cible par les assaillants. Jusqu'à 250 personnes participant au festival de musique ont été tuées.

"Près de 62.000 ressortissants français sont enregistrés auprès du Consulat général à Tel-Aviv et 25.000 inscrits auprès de notre Consulat général à Jérusalem", a indiqué le ministère des Affaires étrangères. En outre, "de nombreux Français de passage se trouvent actuellement sur place".

Théo Putavy