BFM Pratique

Emploi-Formation - Page 3

Les erreurs à éviter quand on est freelance

Les erreurs à éviter quand on est freelance et des conseils de personnes inspirantes

La crise sanitaire a accéléré le basculement de milliers d’actifs du salariat vers l’entrepreneuriat. La liberté, sans contraintes horaires, sans supérieur hiérarchique, sans règlement intérieur, etc., mais aussi l’exercice d’un métier plus en phase avec ses aspirations constituent leurs principales motivations. Néanmoins, la vie d’indépendant n’est pas un long fleuve tranquille et le succès passe aussi par la capacité à surmonter différents écueils, dont quelques-uns sont courants pour les débutants.

Comment parler d’un échec professionnel en entretien d’embauche

Comment parler d’un échec professionnel en entretien d’embauche ?

Vous êtes en entretien, et jusqu’à maintenant, l’échange s'est bien déroulé. Bonne nouvelle ! Mais voilà, le recruteur vous demande subitement de raconter l’un de vos échecs. Arf. Parler d’un échec n’est culturellement pas très français, surtout lors d’un entretien d’embauche. Pourtant, ce type d’épreuves fait partie intégrante de nos vies. Mieux encore, c’est ce qui nous permet d’apprendre et de progresser. Alors comment valoriser cet échec lors d’une entrevue professionnelle ? Explications.

Quand faut-il chercher du travail ?

Recherche d’emploi : à quelle période faut-il postuler ?

Votre CV et votre lettre de motivation sont enfin prêts. Et côté mental, vous êtes plus que déterminé à trouver le job de vos rêves. Très bien, cependant attention ! CV et lettre de motivation ne sont pas les seuls à jouer dans la balance du recrutement. Autre facteur influant qui peut vous permettre d’accéder ou non à un entretien : le moment auquel vous décidez d’envoyer votre candidature. Jour, mois, saison… on fait le point pour vous sur la ou les périodes les plus fructueuses pour postuler !

Tout ce qu'il faut savoir pour réussir son arrivée en entreprise.

Comment réussir sa première expérience professionnelle ?

La première expérience professionnelle est souvent source de craintes et d’anxiété. Vais-je être à la hauteur ? Vais-je trouver ma place dans l’entreprise ? L’équipe va-t-elle m’intégrer ? Ce que bon nombre de jeunes diplômés ne savent pas (encore), c’est qu’arriver dans une nouvelle entreprise nécessite un réel temps d’adaptation. Cela, que l’on soit tout juste sortie de l’école ou que l’on ait dix ans d’expérience professionnelle. Voici donc quelques conseils pour bien vivre son premier emploi et en faire une expérience à réelle valeur ajoutée !

Comment gérer les imprévus avant un entretien d'embauche ?

Entretien d’embauche : que faire face à un scénario catastrophe ?

Vous avez suivi à la lettre toutes les recommandations actuelles pour faire de votre entretien d’embauche un succès. Pourtant, le jour J, ce fut la catastrophe ! Vous avez taché votre tenue, êtes arrivés en retard à cause de l’enlèvement de votre voiture ou après avoir raté votre bus. Pire, votre baby-sitter vous a fait faux bond. Vous vous l’êtes promis, juré, craché : la prochaine fois sera la bonne - vous aurez solution à tout ! Pour vous y aider, voici d’ores et déjà quelques conseils pratiques.

4 bonnes pratiques pour trouver du travail sur Internet

4 bonnes pratiques pour trouver du travail sur Internet

Internet est aujourd’hui un lieu de premier choix pour développer son réseau professionnel et trouver un travail. De même, le Web est idéal pour se faire repérer professionnellement ! En ligne, vous pouvez facilement devenir acteur de votre recrutement. Comment ? En vous mettant en valeur, en valorisant vos expériences et votre savoir-faire, en faisant savoir que vous êtes disponible pour un nouveau poste… Mais attention, Internet est aussi redoutable que profitable. Dès lors, voici quatre astuces qui feront du Web votre meilleur allié pour trouver un job.

EHPAD : plusieurs apprentissages pour se former à des métiers d’avenir

Apprentissage en EHPAD : 3 métiers d’avenir auxquels se former

La pandémie du Covid-19 touche aujourd’hui l’ensemble de notre pays. Et pourtant, des secteurs continuent de recruter, à l’instar des EHPAD et cliniques spécialisées, dans lesquels la demande en personnel qualifié est plus importante que jamais. Au sein de ces établissements, il est aujourd’hui possible de se former à plusieurs métiers, en conciliant théorie et pratique. Apprenti(e) aide-soignant(e), apprenti(e) cuisinier(e) ou encore apprenti(e) adjoint(e) de direction, découvrez 3 parcours de formation proposés par le groupe Korian…