BFM Pratique
Emploi-Formation
Partenaire

Quels sont les secteurs qui recrutent ?

Quels sont les secteurs qui recrutent ?

Quels sont les secteurs qui recrutent ? - Shutterstock - Pressmaster

Vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi ? En reconversion ? L’entreprise française HelloWork a réalisé une étude sur les tendances du marché du travail tout au long de l’année 2021. D’après elle, les fonctions commerciales et industrielles se placent en tête du top 10 des fonctions qui recrutent le plus. Explications.

On peut le dire, 2021 est synonyme de forte reprise économique. Si pour de nombreux secteurs, le marché du travail a connu un très fort ralentissement ces deux dernières années, en raison de la pandémie et des restrictions sanitaires, l’emploi gagne de nouveau en dynamisme selon le baromètre emploi de l’entreprise HelloWork. Avec +51% du volume d’offres d’emplois proposées en ligne au dernier trimestre 2021, par rapport à celui de 2020, l’année s’est conclue sur des chiffres records !

HelloWork
À la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ?
À la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ?

Trouvez le poste qui vous plaît dans votre région.

D’après HelloWork, sur 1 393 865 offres d’emplois en ligne, sur l’ensemble de l’année 2021, le constat est sans appel : les fonctions commerciales (les commerciaux et conseillers de vente) sont les plus demandées (hors intérim) avec 16% des offres diffusées. De leur côté, si les fonctions de production industrielle (techniciens de maintenance industrielle, les soudeurs ou les opérateurs de production) et les fonctions de technicien et ingénierie industrielle (chauffagiste et mécanicien) se positionnent en 2e et 3e places du classement - avec respectivement 15% et 13% des offres - elles sont toutefois talonnées par les métiers de la comptabilité (10%).

Bien que les fonctions RH/Formation Recrutement, les métiers de la comptabilité et de la finance et les métiers de la logistique et du transport ne sont pas en tête de classement, ce sont pourtant les secteurs qui ont connu la plus forte croissance pour des postes hors intérim avec respectivement + 131%, + 102% et + 101%.

Qu’en est-il pour les intérimaires ?

Toujours selon HelloWork, d’après une étude basée sur 2 382 648 offres en intérim au cours de l’année 2021, les métiers de la production/maintenance (24%), du BTP (24%) et les métiers de la logistique et du transport (23%) sont les trois secteurs les plus demandés. À eux seuls, ils représentent 71% des contrats courts ou en intérim proposés en ligne. À l’inverse, les métiers de la comptabilité, ceux de la distribution et les fonctions commerciales n’ont pas le vent en poupe dans les offres d’intérim.

Les villes et régions les plus dynamiques

En 2021, les régions les plus dynamiques en termes d’emplois ont été l’Auvergne-Rhône-Alpes (avec 16% des offres d’emplois en ligne), Le Pays de la Loire occupe la seconde place (avec 12% des propositions) et l’Ile-de-France (11%). Toutefois, la région francilienne perd 2 points par rapport à 2020.

"Les tendances des trimestres précédents se sont confirmées en fin d’année 2021 : une reprise forte avec un volume de 3 777 513 offres diffusées, un niveau jamais atteint – dont 1 135 171 pour le seul 4ème trimestre. A cela s’ajoute une tendance à l’attrait des régions avec l’émergence de villes moyennes (Angers, Dijon, Tours) qui tirent nettement leur épingle du jeu et des régions qui demeurent particulièrement dynamiques : l’Auvergne-Rhône-Alpes, les Pays de la Loire et une région Ile-de-France encore en deçà de son niveau normal. La crise sanitaire a redessiné en partie la carte de l’emploi en France avec des pénuries de compétences qui subsistent" explique David Beaurepaire, Directeur Délégué de HelloWork.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec HelloWork. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec HelloWork