BFM Pratique
Emploi-Formation
Partenaire

4 indispensables à indiquer dans le CV

Toutes les informations à mettre dans votre CV pour une candidature réussie.

Toutes les informations à mettre dans votre CV pour une candidature réussie. - Kaspars Grinvalds - Shutterstock

Rendre son CV attractif, le mettre à jour, l’adapter à chacune des offres auxquelles vous postulez… Sur le CV, chaque détail qui pourrait vous permettre de décrocher un entretien d’embauche compte. Découvrez les indispensables pour réaliser un bon CV.

Élément central de votre candidature, la réalisation du CV nécessite de s’y attarder pour être pertinent aux yeux du recruteur. Mais comment convaincre ? Quelles erreurs éviter ? Comment faire la différence ? Comme pour une carte de visite, vous ne disposez que de quelques secondes pour retenir ou non son attention. D’où l’importance de connaître ces incontournables.

HelloWork
À la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ?
À la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ?

Trouvez le poste qui vous plaît dans votre région.

1. Formation et Expériences

Le choix du placement des rubriques Formation et Expériences dépend de votre profil ou du type de contrat que vous recherchez. Par exemple, dans le cadre de la recherche d’un premier emploi, sans grande expérience, il conviendra de placer la rubrique “Formation” en premier sur votre CV. Pour toutes autres recherches, placez-la plutôt après la rubrique “Expériences”. Cela vous permettra de mettre plus facilement vos compétences en avant, surtout si vous postulez à un poste similaire à celui que vous occupez ; ou encore si votre formation ne correspond pas au besoin exprimé dans l’annonce.

2. La rubrique “compétences”

Dans la rubrique “compétences”, vous pourrez indiquer les connaissances développées durant votre formation et vos expériences professionnelles. Bien visibles, les compétences peuvent lister vos aptitudes linguistiques et techniques, comme la maîtrise de certains outils (logiciel de bureautique, CMS etc.). Dans une seconde partie, vous pourrez également mentionner vos principales soft skills, autrement dit vos compétences comportementales : agilité, créativité ou encore intelligence collective.

3. La section “Intérêts”

Généralement située en bas du CV, la section “intérêts” permet de dévoiler certains traits de votre personnalité. Là encore, les centres d’intérêt peuvent faire la différence, notamment s’ils sont en cohérence avec les valeurs de l’entreprise. Attention toutefois à ne pas mentir et ne pas tomber dans le classique avec les traditionnelles mentions “cinéma”, “musique” ou encore “sport”. Un recruteur pourrait vous piéger en vous posant des questions pointues sur ces thématiques. N’hésitez donc pas à donner plus de détails et d’évoquer des sujets qui vous passionnent vraiment.

4. Ajouter un titre à votre CV

Lorsque vous répondez à une annonce précise ou que vous envoyez une candidature spontanée, pour un stage ou un emploi, ajouter un titre correspondant notamment à l’intitulé du poste sur votre CV est un bon moyen d’interpeller le recruteur. N’hésitez pas à personnaliser ce titre en y joignant une phrase de description liée à votre projet professionnel, votre objectif principal ou vos passions. Idéalement, vous ferez apparaître votre court texte en haut de page afin qu’il soit visible dès l’ouverture du CV, comme le slogan d'une publicité !

Besoin d’aide pour réaliser votre CV ? L’outil Hello CV vous aidera à trouver la mise en page qu’il vous faut, avec son générateur de CV. Titre, couleur, sections, style, vous pourrez en quelques minutes seulement rédiger votre CV, que ce soit depuis votre smartphone ou votre ordinateur ! Pratique, non ?

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec HelloWork. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec HelloWork