BFM Pratique
Emploi-Formation
Partenaire

Entretien d'embauche : 5 conseils pour moins stresser

Entretien d'embauche : 5 conseils pour moins stresser

Entretien d'embauche : 5 conseils pour moins stresser - Shutterstock - baranq

Votre candidature a été retenue, félicitations ! La prochaine étape, c’est l’entrevue avec le recruteur. Mais on le sait, passer un entretien d’embauche peut être une épreuve pour la plupart d’entre nous. Il est donc nécessaire de bien se préparer pour donner le meilleur de soi-même. Voici 5 conseils pour limiter le stress durant le rendez-vous.

“Zen soyons zen”, chantait Zazie. En effet, l’anxiété peut vite devenir notre pire ennemie, surtout après avoir obtenu un entretien d’embauche sur un jobboard comme RegionsJob par exemple. Aujourd’hui on vous explique quelles sont les choses à faire, avant et pendant un entretien, pour canaliser au mieux votre stress.

HelloWork
À la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ?
À la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ?

Trouvez le poste qui vous plaît dans votre région.

Préparez-vous

Si cela semble évident pour certains, ce ne l’est pas forcément pour d’autres. Plus vous êtes préparés pour votre entretien, plus vous serez apte à répondre aux questions du recruteur. Attention toutefois à ne pas réciter par cœur ! L’idée ici est de préparer une trame qui vous servira de guide lors de votre échange. Pour cela, identifiez quels sont vos points forts. Vous devez, lors du rendez-vous, savoir expliquer clairement quels sont vos soft et hard skills. N’hésitez pas à répéter à voix haute, seul ou avec un proche, vos qualités, vos défauts, là où vous voyez dans 5 ans, ce que vous avez compris des enjeux du poste etc… Cela vous évitera d’être confus lors de votre échange avec le recruteur.

Pensez positif

Candidater pour un poste peut être synonyme de stress, mais ne perdez pas d’esprit que vous ne jouez pas votre vie. Prenez cet entretien comme une expérience, un échange qui sera constructif pour vous. Au-delà de l’entretien, pensez à bien préparer votre mental. Envoyez des messages positifs à votre cerveau. Pour cela, imaginez-vous en poste, réfléchissez aux premières actions que vous allez mener et surtout, visualisez le succès !

Relaxez-vous

La pression est évidemment plus intense les heures et minutes antérieures à votre entretien. Pour évacuer un maximum de stress, pensez à réaliser une petite préparation physique et mentale. Il s’agit là d'exercices très simples. Dans un premier temps, éliminez les tensions. Pour cela, sautillez, secouez vos bras durant quelques secondes. Après cela, concentrez-vous sur vous-même. Fermez les yeux, posez votre main sur le ventre et prenez une grande inspiration. Soufflez doucement. Répétez cet exercice de respiration au moins trois fois. En trouvant un exercice qui vous convient, simple et applicable dans toutes les situations, vous pourrez faire baisser votre rythme cardiaque, et le trac sera évacué.

Gardez confiance en vous

Si vous avez été contacté pour un entretien physique (ou virtuel) c’est parce que votre profil correspond aux attentes du recruteur. Il est donc primordial de garder en tête que vous êtes légitime à vous retrouver ici. Si votre CV a retenu l’attention du responsable de recrutement, c’est que vous avez des atouts à apporter à l’entreprise, et qu’il va être possible pendant l’entretien de les mettre en valeur. Pensez bien à préparer vos arguments pour expliquer pourquoi et comment vous pouvez être un atout pour ce poste. En ayant confiance en vous, vous contrôlez l’image que vous envoyez au recruteur. Mais attention à ne pas confondre confiance et arrogance : il faut que les personnes en face aient envie de travailler avec vous à l’issue de l’entretien.

Restez vous-même

Utilisez votre propre vocabulaire. Ne cherchez pas à jouer un rôle pour tenter d’impressionner votre interlocuteur. Pour autant, ne perdez pas de vue vos forces et vos qualités. L’important n’est pas de se donner une image parfaite, non. Ce que recherche le recruteur, c’est avant tout de l’honnêteté. D’autant plus qu’avec son expérience, il est capable de cerner une personnalité, et discerner le vrai du faux. Ce que vous êtes est votre meilleur atout, alors ne cherchez pas à être quelqu’un d’autre.

Si vous prenez compte de cette préparation, physique et mentale, vous n’aurez aucun mal à gérer votre anxiété. Gardez bien à l’esprit qu’il vaut mieux dépenser son énergie à se préparer plutôt qu’à se tourmenter. Vous êtes désormais en mesure de donner le meilleur de vous-même, et nous n’avons plus qu’à vous souhaiter bonne chance !

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec HelloWork. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec HelloWork