BFM Pratique
Emploi-Formation
Partenaire

Comment réussir sa première expérience professionnelle ?

Tout ce qu'il faut savoir pour réussir son arrivée en entreprise.

Tout ce qu'il faut savoir pour réussir son arrivée en entreprise. - fizkes - Shutterstock

La première expérience professionnelle est souvent source de craintes et d’anxiété. Vais-je être à la hauteur ? Vais-je trouver ma place dans l’entreprise ? L’équipe va-t-elle m’intégrer ? Ce que bon nombre de jeunes diplômés ne savent pas (encore), c’est qu’arriver dans une nouvelle entreprise nécessite un réel temps d’adaptation. Cela, que l’on soit tout juste sortie de l’école ou que l’on ait dix ans d’expérience professionnelle. Voici donc quelques conseils pour bien vivre son premier emploi et en faire une expérience à réelle valeur ajoutée !

Soyez observateur, attentif et proactif

En pratique, une phase d’intégration en entreprise dure plusieurs semaines. Un laps de temps durant lequel vous n’allez pas chômer, bien au contraire ! Même si un peu laborieux et parfois soumis à une certaine lenteur, ce que vous allez faire est très important pour la suite de votre parcours en interne. Vous allez devoir vous présenter à vos nouveaux collaborateurs et apprendre à les connaître (qui fait quoi, depuis combien de temps…), récupérer votre ordinateur et vos codes d’accès, finaliser tous les détails administratifs liés à votre recrutement avec le service RH ou équivalent, découvrir la culture de l’entreprise… Inutile d’être défaitiste : non, la lourdeur administrative, l’attente pour obtenir votre matériel informatique ou l’absence d’une véritable journée d’intégration ne signifie pas un manque d’intérêt de l’entreprise et de ses équipes pour vous ! Gardez en tête que vous êtes un nouveau maillon dans une chaîne qui, malgré votre arrivée, doit continuer de tourner. Votre intégration demandera par conséquent un peu de temps et une grande souplesse de votre part.

HelloWork
À la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ?
À la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ?

Trouvez le poste qui vous plaît dans votre région.

Posez des questions et apprenez

Ce n’est pas parce que vous avez quitté l’école que vous n’allez plus apprendre. Apprendre et poser des questions est la clé d’une intégration réussie. Au cours de vos premières semaines en entreprise, soyez attentif, réactif, apprivoisez du mieux possible ce nouvel environnement, intéressez-vous. Ne soyez ni orgueilleux, ni timide ! Posez toutes les questions qui vous semblent justifiées. Mieux vaut demander plutôt que de commettre un impair. Vous êtes nouveau, et à ce titre, vous avez de nombreuses interrogations. Vos collaborateurs (dans la grande majorité) seront flattés de votre intérêt et apprécieront de se sentir utiles - en tant que plus ancien de l’entreprise. Toutefois, pour éviter de questionner à outrance : prenez des notes de toutes les réponses que vous obtiendrez ! Vos questions seront d’autant plus appréciées si elles ne sont pas redondantes entre elles.

Clarifiez vos missions et votre rôle

Pour avancer efficacement dans l’entreprise et accomplir ce que l’on attend de vous, il vous faut connaître avec précision votre champ d’intervention. Quels sont vos objectifs à atteindre au bout d’un mois, six mois et un an ? Quels sont les outils ou les réseaux internes à maîtriser pour cela ? Quels sont vos référents dans l’entreprise et à qui devez-vous éventuellement faire valider certaines de vos tâches ? Pour mettre en place une bonne organisation de travail, il est primordial de définir les contours de vos missions au sein de l’entreprise. N’oubliez pas que vous n’êtes plus étudiant et que l’on attend de vous efficacité, proactivité, maîtrise et organisation.

Vous savez à présent comment appréhender votre première expérience professionnelle. Alors let’s go pour ceux qui ont signé leur premier contrat ! Quant à ceux qui n’ont pas encore décroché de poste, rendez-vous ici.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec HelloWork. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec HelloWork