BFM Pratique
Emploi-Formation
Partenaire

Quand chercher un emploi lorsqu'on est en poste ?

Quand chercher un emploi lorsqu'on est en poste ?

Quand chercher un emploi lorsqu'on est en poste ? - SFIO CRACHO - Shutterstock

La fin de votre contrat approche et vous allez bientôt débuter votre recherche d’emploi ? Vous êtes encore en poste et vous désirez voguer vers de nouveaux horizons ? Vous craignez de commencer vos recherches durant votre travail actuel, au risque d'une situation embarrassante au bureau ? Voici cinq conseils pour vous aider à concilier recherche d’emploi et travail en entreprise.

Être en poste pendant sa recherche : un avantage considérable

C’est un fait : être candidat en poste à toujours plus de poids qu’un candidat au chômage. Aussi absurde que cela puisse être, un candidat déjà engagé avec une entreprise le rend plus désirable et rassure le recruteur. Ceci étant dit, entre les entretiens d’embauche, les tests éventuels ou encore les négociations, la recherche d’emploi peut être une période professionnelle assez stressante, au cours de laquelle il est nécessaire d’être capable de porter plusieurs casquettes pour maximiser ses chances. Vous serez toutefois en position de force, ayant la possibilité de choisir entre différentes entreprises qui pourraient vous offrir de belles opportunités, tout en restant en poste si celles-ci ne vous conviennent pas.

HelloWork
À la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ?
À la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ?

Trouvez le poste qui vous plaît dans votre région.

Faire preuve de discrétion

À moins d’être en guerre ouverte avec votre management, la recherche d’un emploi en vue de quitter son entreprise se fait généralement de façon officieuse. Il est en effet préférable de rester discret, même avec ses collègues les plus proches, jusqu’à la signature de la promesse d’embauche ou la signature d’un contrat.

Rester discret sur le sujet au sein de votre entourage professionnel vous permettra de mieux gérer d'éventuelles déceptions (sans avoir à se justifier auprès de collaborateurs) et de ne pas vous fermer de portes au sein même de l’entreprise. Le but ? Éviter que votre manager ne vous pense démotivé et peu impliqué sur vos missions ou encore cristalliser une relation qui jusque-là se passait bien. Surtout qu’un processus de recrutement peut durer plusieurs semaines, parfois deux à trois mois.

Bien s’organiser

Jongler entre ses 8h en moyenne de travail par jour, sa vie personnelle et une recherche d’emploi n’est pas forcément évident. Il est donc important de bien s’organiser et bien gérer son agenda car trouver un emploi prend du temps. L’objectif sera donc de bien délimiter vos temps de recherches, qu’ils viennent ou non imputer votre temps de travail. Accordez-vous une veille le matin pour éplucher les annonces sur RegionsJob.com par exemple, optez pour l’heure du déjeuner pour faire des entretiens ou avoir des échanges téléphoniques. L’idéal étant de bien compartimenter votre recherche d’emploi versus votre travail quotidien afin que ce dernier ne soit pas trop amputé. L’utilisation de votre adresse mail professionnelle pour répondre aux annonces est bien sûr à proscrire. Enfin, utilisez un drive personnel pour stocker vos candidatures et évitez de stocker sur votre ordinateur professionnel. L’utilisation d’un tableau de bord de vos recherches vous aidera aussi à gagner en efficacité et rapidité dans votre recherche.

Gérer sa e-réputation

Désormais très présents et actifs sur les réseaux sociaux pour dénicher et attirer les meilleurs talents, les DRH sont nombreuses à utiliser les plateformes sociales professionnelles pour recruter. En tant que candidat, apparaître sur ces réseaux est devenu incontournable. Chacun peut être visible par des collaborateurs potentiels, actualiser son CV en temps réel, communiquer sur des sujets liés à l’actualité de l’industrie et débattre. Un outil qui en plus d’exposer votre savoir-faire, vous permet de mettre en avant vos soft skills et votre personnalité.

Il n’est pas nécessaire de préciser que vous êtes en recherche active sur votre profil mais soyez visible, postulez, entrez en contact avec de nouvelles personnes, agrandissez ou étoffez votre réseau. Cela vous permettra de “tester votre profil” par rapport à la concurrence. Et les recruteurs n’hésiteront pas à vous contacter si votre profil les intéresse…

Préparer les entretiens

Passer des entretiens d’embauche lorsque l’on est en poste est souvent effrayant. En plus de la pression de l’entretien, il faut réussir à gérer son temps, sa charge de travail, son manager et ses collègues. Surtout que l’on est généralement contacté en milieu de journée, parfois au milieu d’une réunion.

N’hésitez pas à privilégier les échanges par mail, surtout pour la prise de rendez-vous. Soyez transparent sur vos contraintes face au recruteur : n’hésitez pas à lui partager des créneaux pendant lesquels vous serez davantage disponible. Enfin, n'hésitez pas à poser un RTT pour passer un entretien, sinon à les programmer sur votre pause déjeuner (si les locaux ne sont pas trop loin), ou en fin d’après-midi, après votre journée de travail. Le recruteur saura être conciliant, sachant que vous êtes en poste !

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec HelloWork. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec HelloWork