BFM Pratique
Emploi-Formation
Partenaire

Soft skills vs hard skills : les comprendre et les différencier pour réussir son CV

Soft skills vs hard skills.

Soft skills vs hard skills. - YAKOBCHUK VIACHESLAV - Shutterstock

On vous a probablement déjà demandé quelles étaient vos soft skills lors d’un entretien d’embauche. Mais vous ne savez peut-être pas réellement quelles différences il y a entre ce que l’on appelle les soft skills et les hard skills ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces compétences particulières.

Que sont les hard skills ?

Les hard skills, ou “compétences dures”, sont les compétences techniques dont vous allez avoir besoin dans la réalisation de vos missions. Elles témoignent de votre aptitude à répondre à la fiche de poste. Il s’agit généralement de compétences que l’on acquiert lorsque l’on est à l’école (par exemple si l’on souhaite être plombier, il faut savoir comment installer un robinet), ou acquises au cours de votre expérience professionnelle. On les indique généralement très naturellement dans son CV pour témoigner de son savoir-faire.

Jusqu’à la popularisation des soft skills, les hard skills étaient les principales compétences recherchées et jugées par les recruteurs au moment d’évaluer les candidats. Mais cette approche semble désormais révolue. Du moins, les hard skills ne se suffisent plus à elles seules, et le recruteur a besoin d’avoir une vision d’ensemble sur la personnalité du candidat pour faire son choix.

HelloWork
À la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ?
À la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ?

Trouvez le poste qui vous plaît dans votre région.

Que sont les soft skills ?

Après le savoir-faire, il y a le savoir-être. Plus difficilement quantifiables et mesurables, les soft skills ou “compétences douces”, sont liées à la personnalité du candidat, à ses compétences relationnelles et émotionnelles dans le cadre de l’entreprise.

Leur particularité principale est leur transversalité : elles peuvent, en effet, être mobilisées dans toutes les situations et ne sont pas exclusivement liées à un métier, ou à un secteur d’activité en particulier. Saurez-vous vous intégrer à l’équipe, apporter du leadership, faire preuve de flexibilité, d’adaptabilité..? Autant de qualités humaines recherchées par les entreprises car elles impactent directement la cohésion d’équipe, le bon déroulement des projets et in fine le bien être des employés au sein de l’entreprise.

CV : pourquoi miser sur les soft skills ?

Nombreux sont les candidats à pouvoir avoir les mêmes compétences techniques. Si elles sont primordiales et entrent évidemment en jeu lors de l’entretien, les soft skills peuvent venir départager deux finalistes. Complémentaires aux hard skills, elles peuvent faire la différence en démontrant toute la valeur ajoutée que vous pourrez apporter à l’entreprise.

Ainsi, il est important d’indiquer vos soft skills sur votre CV via des mots clés : “leadership”, “curiosité”, “empathie”, “optimisme”. Cela vous permettra de mieux définir votre profil et d’apporter un complément d’information qui aidera le recruteur à vous comprendre davantage avant l’entretien. Attention toutefois à ne pas trop en faire, en cherchant absolument à être original, au risque de manquer d'authenticité...

Besoin d’aide pour réaliser votre CV ? L’outil Hello CV vous aidera à trouver la mise en page qu’il vous faut, avec son générateur de CV. Titre, couleur, sections, style, vous pourrez en quelques minutes seulement rédiger votre CV, que ce soit depuis votre smartphone ou votre ordinateur ! Pratique, non ?

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec HelloWork. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec HelloWork