BFM Pratique
Emploi-Formation
Partenaire

Auvergne-Rhône-Alpes : dans quels secteurs trouver du travail ?

l’Auvergne-Rhône-Alpes, une des régions qui recrute le plus en France

l’Auvergne-Rhône-Alpes, une des régions qui recrute le plus en France - GettyImages/Gregory DUBUS

Selon le baromètre 2022 Hellowork, le nombre d’offres d’emploi publiées sur l’ensemble de l’hexagone a atteint 1.6 million pour le premier trimestre. Cela représente une augmentation de 41 % par rapport au dernier trimestre 2021. A ce jour, l’une des régions les plus dynamiques de France est l’Auvergne-Rhône-Alpes. Focus sur les secteurs, de cette région, qui recrutent.

120 000. C’est le nombre d’offres diffusées sur les plateformes de Hellowork durant le premier trimestre 2022 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (hors intérim). Cette dernière occupe la seconde place du classement des régions qui recrutent le plus, avec 17 % du volume national derrière l’Ile de France. Et bonne nouvelle, en ce premier trimestre de 2022, le CDI a le vent en poupe ! En Auvergne-Rhône-Alpes, les offres proposées sur la plateforme Hellowork concernent 88 % des postes en CDI, 10% sont des CDD et 2 % sont des offres d’alternance.

CDI, CDD, alternance : quels secteurs recrutent le plus ?

En Auvergne-Rhône-Alpes, parmi les secteurs qui recrutent le plus, on retrouve en tête de classement le commerce de gros et la distribution. Ce secteur est suivi par l'industrie manufacturière et les métiers du BTP. Et il y en a pour tous les goûts... Parmi les fonctions les plus recherchées sur le marché de l’emploi, les métiers de la comptabilité - tels que collaborateur comptable, contrôle de gestion - figurent en tête du classement. Les métiers de la production et de la maintenance sont également plébiscités. Derrière eux, ce sont les fonctions commerciales (commercial, conseiller de vente) qui s'ajoutent aux fonctions les plus dynamiques de la région.

Si vous recherchez actuellement un travail, sachez que plus de 30 % des offres totales se concentrent sur la Métropole de Lyon. On observe également une belle attractivité dans les villes de Saint-Etienne et Valence-Romans.

HelloWork
A la recherche d'une opportunité professionnelle?
A la recherche d'une opportunité professionnelle?

Trouvez le poste qui vous plaît dans votre région

Quid de l’intérim ?

Pour ce premier trimestre de 2022, les plateformes de Hellowork ont regroupé 135 800 offres de contrat en intérim dans la région. Pour les personnes qui recherchent ce type de contrat court, il est intéressant pour vous de concentrer vos recherches dans les secteurs de l’industrie manufacturière (tuyauteur, approvisionneur, formateur soudure) du BTP ou Transport / Logistique.

Là encore, c’est la Métropole de Lyon qui recense le plus d’offres de contrat d’intérim avec 19 %. Elle est suivie par Saint-Etienne et Valence-Romans.

Retrouvez le métier qui vous correspond sur le site de Hellowork, le leader français de l’emploi, du recrutement et de la formation sur internet. En mai 2022 HelloWork a regroupé ses 11 sites emploi (RegionsJob, ParisJob, OuestJob…) sous une seule plateforme HelloWork afin de s’adapter aux nouvelles attentes des candidats.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec HelloWork. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec HelloWork