BFM Pratique
Pratique
Partenaire

Apprentissage en EHPAD : 3 métiers d’avenir auxquels se former

EHPAD : plusieurs apprentissages pour se former à des métiers d’avenir

EHPAD : plusieurs apprentissages pour se former à des métiers d’avenir - © Guillaume Leblanc

La pandémie du Covid-19 touche aujourd’hui l’ensemble de notre pays. Et pourtant, des secteurs continuent de recruter, à l’instar des EHPAD et cliniques spécialisées, dans lesquels la demande en personnel qualifié est plus importante que jamais. Au sein de ces établissements, il est aujourd’hui possible de se former à plusieurs métiers, en conciliant théorie et pratique. Apprenti(e) aide-soignant(e), apprenti(e) cuisinier(e) ou encore apprenti(e) adjoint(e) de direction, découvrez 3 parcours de formation proposés par le groupe Korian…

Comment se former aux métiers des maisons de retraite ?

Dans près de 500 maisons de retraite et cliniques spécialisées en SSR et en Santé mentale en France, Korian soigne et accompagne les personnes âgées ou fragiles et leurs proches. Avec aujourd’hui 26 000 collaborateurs en France, Korian recrute chaque année près de 5 000 personnes. Et propose des parcours dynamiques par le biais de l’apprentissage pour apprendre un métier du soin, de l’hôtellerie-restauration et administratif, en EHPAD ou cliniques.

Pour celles et ceux souhaitant s’orienter - ou se réorienter – professionnellement, la formation intègre des temps d’enseignement théorique avec une formation sur le terrain, dont un tiers ou la moitié (selon le cursus) effectuée dans une maison de retraite ou une clinique de soins de suite et de réadaptation.

Parfaitement intégrés à l’équipe des établissements, les apprentis, âgés de 18 à 29 ans, sont accompagnés dans leur parcours par un maître d’apprentissage. Autre grand avantage : la rémunération pendant toute la durée de l’apprentissage qui permet aux étudiants de se concentrer entièrement sur leur formation.

3 parcours d’apprentissage au sein des EHPAD et cliniques SSR

Au sein des maisons de retraite et des cliniques SSR, la demande en personnel formé et qualifié est forte sur le poste d’aide-soignant(e). Les métiers de la cuisine présentent également de belles opportunités. Korian propose des parcours en apprentissage notamment via plusieurs Centres de Formation des Apprentis :

  • Le CFA des métiers du soin : pour devenir aide-soignant et accompagner les personnes âgées et fragiles dans les soins du quotidien. Avec une première promotion en apprentissage lancée en janvier 2021, ce cursus de 18 mois combine des cours théoriques et une formation pratique au sein d’une maison de retraite ou clinique Korian avec, à la clé, un Diplôme d’État d'aide-soignant.
  • Le CFA des Chefs (inter-entreprises) : pour apprendre le métier de cuisinier et toutes les spécificités de la restauration pour les personnes âgées et fragiles auprès d’une brigade de l’un des établissements Korian, tout en développant les compétences de savoir-être et du travail d’équipe. Cette formation aboutit à plusieurs certifications et diplômes en fonction de la durée du cursus (1 ou 2 ans) : titre professionnel de Cuisinier, CAP Cuisine ou encore Baccalauréat Professionnel Cuisine.
  • L’apprentissage pour se former à la direction d’établissements : les étudiants en master Management des Organisations du secteur Sanitaire et Social (MOSS), peuvent se former sur le terrain pendant un an dans un établissement Korian et y mettre en application leurs connaissances commerciales, de gestion et en management. Les débouchés métiers sont multiples : adjoint(e) de direction, attaché(e) de direction, responsable de la relation familles ou encore directeur/rice d’établissement.

La formation en apprentissage, dont le diplôme est reconnu par l’État, est aujourd’hui devenue un véritable tremplin vers l’emploi. À l’issue de leur formation et à l’obtention de leur diplôme, les apprentis peuvent se voir proposer un poste au sein du réseau d’établissements Korian. D’ici 2022, Korian prévoit d’embaucher 9 000 personnes en CDI, répartis sur l’ensemble de ses maisons et cliniques. Pour plus d’informations sur l’apprentissage, rendez-vous sur le site de Korian.

En partenariat avec Korian