BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Île-de-France: Pôle emploi prévoit une année record pour les embauches

Pôle emploi a publié mercredi son enquête annuelle "Besoins en Main d'Oeuvre des entreprises". Avec plus de 530.000 intentions d'embauche en Île-de-France en 2022, c'est l'un des chiffres les plus élevés depuis vingt ans.

C'est un chiffre inédit que Pôle emploi annonce dans son enquête annuelle "Besoin en Main d'Oeuvre des entreprises". Publiée mercredi, cette enquête prévoit plus de 530.000 projets de recrutements en Île-de-France pour l'année 2022, soit une hausse de 11,7% par rapport à 2021.

"Ce chiffre, l'un des plus élevés enregistrés depuis vingt ans, témoigne du dynamise du marché de l'emploi," déclare Jean-Philippe Delcourt, directeur de Pôle emploi Paris, au Parisien. D'autant plus que plus de 87% de ces intentions d'embauche concernent des emplois permanents, c'est-à-dire des CDI et des CDD de plus de six mois.

Malgré les inquiétudes, la guerre en Ukraine ne semble pas avoir de conséquences sur ces prévisions d'embauche.

"Pour l'instant, la situation internationale n'a pas d'impact sur le marché du travail. Nous constatons même une accélération du nombre d'offres d'emploi déposée à Pôle emploi ces dernières semaines à Paris et dans sa région," poursuit Jean-Philippe Delcourt.

Il précise également qu'en 2021, plus de 70% des intentions de recrutement prévues se sont réalisées.

Des difficultés de recrutement

Parmi les secteurs qui recrutent le plus dans le département, il y a les arts, spectacles et télévision, qui sont toutefois pour beaucoup des emplois saisonniers. Les ingénieurs et cadres d'études informatiques recrutent également, tout comme le secteur de l'hôtellerie-restauration.

Malgré tout, près de la moitié des projets d'embauche sont dits "difficiles", et les employeurs peinent à trouver des profils qui correspondent aux postes. L'une des raisons de ces difficultés est le manque d'attractivité de certains métiers, comme dans la restauration où beaucoup de postes ont des horaires décalés et demandent de travailler le week-end.

Les employeurs ont parfois du mal à trouver des profils qui correspondent aux postes, avec des candidatures qui manquent d'expérience ou n'ont pas les compétences techniques requises.

Pour favoriser les recrutements, Pôle emploi mise en partie sur les salons pour mettre en relation les employeurs et demandeurs d'emploi. Depuis le 4 et jusqu'au 22 avril, Pôle emploi organise notamment la Semaine de recrutement des métiers de l'industrie, avec des webinaires pour faire découvrir les opportunités dans ce secteur.

Djena Tsimba avec Laurène Rocheteau