BFMTV
Dossier

Rachida Dati

Rachida Dati est née le 27 novembre 1965. Issue d'une famille de douze enfants et élevée dans une HLM de Chalon-sur-Saône, la nouvelle ministre de la Culture du gouvernement de Gabriel Attal n'a jamais caché son ambition.

Couvée par Nicolas Sarkozy dont elle fut la conseillère et la porte-parole de campagne, elle sort de l'ombre par la grande porte en mai 2007 en accédant, à 41 ans, au poste de garde des Sceaux (jusqu'en 2009).

Poussée contre son gré au printemps 2009 dans la campagne européenne, elle est élue députée à Strasbourg mais ne cache pas son ennui. Élue en 2008 maire du VIIe arrondissement, elle était restée un peu en retrait des projecteurs jusqu'à se lancer dans la course à la mairie de Paris. L'ex-eurodéputée a échoué en tant que tête de liste LR aux municipales de 2020 face à Anne Hidalgo. Et cette dernière reste sa cible privilégiée, comme après son récent déplacement en Polynésie française qui a fait polémique.

Rachida Dati est mise en examen depuis juillet 2021 pour "corruption" et "trafic d'influence passif par personne investie d'un mandat électif public" dans l'enquête sur des contrats noués par une filiale de Renault-Nissan, quand Carlos Ghosn en était le PDG. Elle nie toute irrégularité. Son nom est aussi cité dans une enquête sur les accusations d'enlèvement, séquestration et torture d'un lobbyiste franco-algérien, qui visent notamment le patron du PSG Nasser Al-Khelaïfi. La mairie du VIIe arrondissement avait été perquisitionnée dans cette affaire fin juin 2023.

Interrogée ce mardi 7 mai à l'Assemblée nationale, la ministre de la Culture a estimé que "Radio France ne pouvait pas ne pas réagir" après que l'humoriste a réitéré ses propos polémiques sur Benjamin Netanyahu.

Autres dossiers