BFMTV
Politique

"J'attends mon OQTF": Rachida Dati ironise après son exclusion des Républicains

La ministre de la Culture, Rachida Dati, arrive à l'Elysée, le 12 janvier 2024 à Paris

La ministre de la Culture, Rachida Dati, arrive à l'Elysée, le 12 janvier 2024 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP

L'ancienne ministre sarkozyste, nommée à la Culture la semaine dernière, dit "attendre son OQTF" après qu'Éric Ciotti a annoncé son exclusion des Républicains.

La nouvelle ministre de la Culture Rachida Dati a ironisé, ce mercredi 17 janvier, sur son exclusion des Républicains après son entrée au gouvernement.

"Je suis toujours aux LR. Je lui ai dit (à Éric Ciotti), j'attends mon OQTF des LR", a lancé dans un trait d'humour l'ancienne ministre sarkozyste au micro de RTL.

Le patron de LR avait immédiatement annoncé l'exclusion de Rachida Dati de LR après sa nomination jeudi dernier. "Elle se place en dehors de notre famille politique (...) Nous sommes dans l'opposition, nous tirons donc les conséquences de son choix avec regret", avait-t-il déploré dans un communiqué.

Candidate à Paris en 2026

Dans cette même interview sur RTL, la maire du VIIe arrondissement de la capitale a annoncé sa candidature à la mairie de Paris en 2026, au lendemain d'une conférence de presse du président de la République durant laquelle Emmanuel Macron a assuré n'avoir pas parlé de ce sujet avec elle.

"Moi, je suis élue parisienne. Mon objectif, c'est Paris. Moi, j'ai une volonté, c'est de rassembler tous ceux qui veulent que ça change à Paris, je suis déterminée", a-t-elle déclaré.

François Blanchard