BFMTV
Iran
en direct

Iran: l'hélicoptère du président Raïssi localisé, la mort d'Ebrahim Raïssi annoncée

L'incertitude plane sur le sort du président iranien, Ebrahim Raïssi, victime d'un accident d'hélicoptère dimanche 19 mai dans la province de l'Azerbaïdjan oriental au nord-ouest de l'Iran. L'appareil a été localisé mais "aucun signe" de vie n'a été détecté.

L'ESSENTIEL

  • Le président iranien, Ebrahim Raïssi, a été victime d'un "accident" d'hélicoptère. Son état de santé demeure incertain. Lire l'article
  • L'ayatollah Khamenei appelle les Iraniens à ne "pas s'inquiéter". Lire l'article
  • Plusieurs pays, mais aussi l'Union européenne, ont proposé leur aide à l'Iran pour les opérations de recherche. Lire l'article
  • L'hélicoptère a été localisé, les secours affirment que la situation "n'est pas bonne". Lire la brève

Ebrahim Raïssi est annoncé mort par les médias iraniens

Ebrahim Raïssi et son ministre des Affaires étrangères sont morts. Le président iranien n'a pas survécu à un accident d'hélicoptère dans le nord-ouest du pays ce dimanche 19 mai.

Plus de douze heures après le début des recherches, l'annonce de sa mort a été faite tôt ce lundi 20 mai par un représentant iranien à l'agence de presse Reuters et plusieurs médias d'État iraniens.

Merci d'avoir suivi ce live. Si vous souhaitez suivre les informations liées à la mort du président iranien, vous pouvez consulter ce nouveau direct. >>> EN DIRECT. Crash d'hélicoptère du président iranien: la mort d'Ebrahim Raïssi annoncée par les médias d'État

L'hélicoptère du président iranien semble complètement détruit

Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent le site du crash ce matin, plus de quinze heures après l'accident. L'appareil qui transportait Ebrahim Raïssi semble complètement détruit.

"Aucun signe" de vie humaine dans l'hélicoptère accidenté du président

Une télévision étatique citée par l'Agence France presse annonce qu'"aucun signe" de vie humaine n'est actuellement détecté dans l'hélicoptère accidenté du président.

"À ce stade, il n'y a aucun signe montrant que les passagers de l'hélicoptère sont en vie", a indiqué la télévision après la découverte de la localisation de l'appareil qui s'est écrasé sur le flanc d'une montagne.

Un responsable iranien annonce à l'agence de presse Reuters que l'hélicoptère du président Ebrahim Raïssi "a complètement brûlé" dans l'accident

Un responsable iranien annonce à l'agence de presse Reuters que 'hélicoptère du président Ebrahim Raïssi "a complètement brûlé" dans l'accident. Sur les réseaux sociaux, des images du site du crash permettent de ce rendre compte de la violence du crash.

Un responsable iranien indique que la probabilité qu'Ebrahim Raïssi soit en vie "est faible"

Auprès de l'agence de presse Reuters, un représentant iranien affirme que la probabilité qu'Ebrahim Raïssi soit en vie après le crash de son hélicoptère "est faible".

Les secours arriveront sur le site du crash "dans quelques minutes", incertitudes sur le sort du président Raïssi

Les secours vont arriver sur le site du crash dans quelques minutes, indiquent des responsables à l'agence de presse Tasnim. Aucune information n'est communiquée sur le sot du président Ebrahim Raïssi, qui était à bord de l'hélicoptère au moment de l'accident.

Les secours se dirigent vers l'hélicoptère

Après avoir localisé l'appareil, qui a été victime d'un "accident" hier après-midi, les secours sont actuellement en route vers le lieu du crash. Aucune information n'a été communiqué sur l'état de santé du président Raïssi et des autres passagers.

L'hélicoptère du président Raïssi localisé

Sur Telegram, l'agence de presse privée iranienne Tasnim News annonce que l'appareil du président Raïssi pourrait avoir été découvert. Une information qui n'a pas encore été confirmée par les autorités locales, mais les secours ont "localisé" l'hélicoptère, rapporte l'AFP.

Les secours indiquent que la situation "n'est pas bonne", précise l'Agence France presse.

"L'hélicoptère du président a été localisé. Les secours s'approchent du site du crash (...) La situation n'est pas bonne", a déclaré le chef du Croissant-Rouge, Pirhossein Koolivand

La Chine se dit "très inquiète"

La Chine s'est dite lundi "très inquiète" après l'accident d'hélicoptère impliquant le président iranien Ebrahim Raïssi, proposant son aide pour participer aux opérations de sauvetage.

"La Chine est très inquiète de l'atterrissage brutal de l'hélicoptère à bord duquel se trouvait le président Raïssi, et nous souhaitons au président Raïssi et à l'équipage à bord d'être sains et saufs", selon le ministère des Affaires étrangères cité par la télévision d'État CCTV.

Toujours aucune trace de l'hélicoptère du président iranien

Les secouristes sont arrivés sur la zone identifiée par un drone turc comme étant possiblement le lieu du crash de l'hélicoptère du président iranien. Mais à ce stade, l'appareil et ses occupants n'ont toujours pas été retrouvés, indique une télévision d'État.

Les autorités iraniennes suivent en temps réel l'évolution de la situation

Les autorités iraniennes suivent en temps réel l'évolution de la situation dans une salle de crise, rapporte l'agence de presse privée iranienne Tasnim News.

Une "source de chaleur" qui pourrait être celle de l'hélicoptère a été identifiée par la Turquie

Un drone turc a détecté une "source de chaleur" qui pourrait être celle de l'hélicoptère du président Ebrahim Raïssi, rapporte Anadolu, l'agence de presse du gouvernement turc.

Il est 3 heures à Téhéran, le point sur la situation

Depuis plus de douze heures maintenant, l'Iran est sans nouvelle de son président: Ebrahim Raïssi.

De difficiles recherches se poursuivent dans le nord-ouest de l'Iran pour retrouver l'hélicoptère qui le transportait et qui a été victime d'un "accident".

Le lieu de l'accident n'avait pas "été encore localisé" en milieu de nuit alors que les secouristes le cherchaient dans des "conditions difficiles" dans une zone montagneuse plongée dans la pluie et un épais brouillard, a expliqué le chef du Croissant rouge, Pirhossein Koolivand.

La perspective de découvrir vivants le président de 63 ans, élu en 2021, et les autres passagers, dont le ministre des Affaires étrangères, diminuait au fil des heures après la disparition de l'hélicoptère en début d'après-midi.

Près de 50 spécialistes russes "se dirigent vers Tabriz"

"À la demande de la partie iranienne, des sauveteurs du ministère russe des Situations d'urgence vont aider aux opérations de recherche et de sauvetage de l'hélicoptère dans lequel se trouvait le président" iranien, annonce Moscou.

L'équipe "se dirige vers Tabriz", grande ville du nord-ouest de l'Iran, et regroupe "47 spécialistes avec l'équipement nécessaire, des véhicules tout-terrain et un hélicoptère BO-105", explique la Russie.

La Russie envoie une équipe de sauveteurs en Iran

La Russie envoie une équipe de sauveteurs en Iran, a-t-on appris auprès de Moscou, un peu plus de douze heures après l'accident de l'hélicoptère du président iranien.

Aucune nouvelle du président iranien depuis douze heures

Cela fait maintenant douze heures qu'un accident impliquant l'hélicoptère présidentiel iranien a eu lieu. L'état de santé du président Raïssi n'est à ce stade pas connu, alors qu'il est bientôt 2 heures à Téhéran.

Le lieu de l'accident n'a pas "été encore localisé" alors que les secouristes le cherchaient dans des "conditions difficiles" dans une zone montagneuse plongée dans la pluie et un épais brouillard, a expliqué le chef du Croissant rouge, Pirhossein Koolivand.

La Russie prête à apporter son aide dans les recherches de l'hélicoptère de Ebrahim Raïssi

La Russie est prête à aider l'Iran dans le cadre de l'accident de l'hélicoptère du président iranien, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharov à l'agence de presse RIA, citée par nos confrères de France 24.

Des Iraniens prient pour le président disparu

Des Iraniens se rassemblent à Téhéran pour prier pour le président disparu.

La principale autorité de la République islamique, l'ayatollah Ali Khamenei, a appelé les Iraniens à "prier" et "espérer que Dieu ramènera le président et ses compagnons dans les bras de la Nation".

Des Iraniens prient pour le président Ebrahim Raïssi, disparu après un accident d'avion, à Téhéran le 19 mai 2024
Des Iraniens prient pour le président Ebrahim Raïssi, disparu après un accident d'avion, à Téhéran le 19 mai 2024 © ATTA KENARE / AFP

Qui est le président Ebrahim Raïssi?

Qui est le président Ebrahim Raïssi, porté disparu dans un "accident" d'hélicoptère? Retrouvez les explications de notre journaliste Ulysse Gosset.

Les recherches compliquées par un épais brouillard

Les recherches pour retrouver l'appareil du président iranien sont compliquées par un épais brouillard, comme on peut le voir sur des images de la télévision d'État iranienne.

Des secours mobilisés pour retrouver l'appareil du président iranien, dans la région de Jolfa, le 19 mai 2024
Des secours mobilisés pour retrouver l'appareil du président iranien, dans la région de Jolfa, le 19 mai 2024 © IRINN / AFP

La Turquie déploie 32 secouristes en montagne

La Turquie a déployé 32 secouristes et six véhicules en Iran pour participer aux recherches de l'hélicoptère du président Ebrahim Raïssi accidenté, a annoncé dimanche l'Agence gouvernementale des secours d'urgence (Afad).

"Trente-deux personnels spécialistes des recherches et secours en montagne et six véhicules ont été déployés" depuis les centres de Van et Erzurum, dans l'est de la Turquie, a indiqué l'Afad sur X, précisant que Téhéran avait également demandé l'appui d'un hélicoptère équipé pour les recherches de nuit.

L'UE "active son service de cartographie" pour aider l'Iran à trouver l'hélicoptère de Raïssi

L'Union européenne a annoncé avoir activé son système de cartographie pour aider l'Iran à retrouver un hélicoptère transportant le président iranien Ebrahim Raïssi.

"À la demande d'assistance de l'Iran, nous activons le service de cartographie de réponse rapide CopernicusEMS de l'UE en raison de l'accident d'hélicoptère qui transporterait le président de l'Iran et son ministre des Affaires étrangères", a déclaré mardi sur X le commissaire européen en charge de l'aide humanitaire, Janez Lenarcic.

L'Arabie saoudite, l'Azerbaïdjan, l'Irak et la Turquie proposent leur aide

L'Arabie saoudite, l'Azerbaïdjan, l'Irak et la Turquie ont proposé leur aide pour retrouver l'appareil du président iranien.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, s'est notamment dit "profondément attristé" par l'accident et a offert "tout le soutien nécessaire" aux recherches.

Passagers à bord, opérations de recherche... Ce que l'on sait après l'accident

L'hélicoptère transportant le président iranien et d'autres officiels du régime a été victime d'un "accident" ce dimanche. L'appareil n'a pas été retrouvé et l'état de santé du dirigeant reste un mystère.

Voici ce que l'on sait à ce stade.

Incertitude autour du sort du président iranien

Bonjour à tous, bienvenue dans ce direct consacré aux suites de l'"accident" d'hélicoptère dont a été victime le président iranien, Ebrahim Raïssi. L'appareil n'a pas été retrouvé et l'état de santé du dirigeant est pour l'instant un mystère.

BFMTV