BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Sénatoriales à Paris: Anne Hidalgo fustige le spectacle "souvent clownesque" donné par Rachida Dati

La maire de Paris a attaqué sa rivale de droite, Rachida Dati, dimanche soir à la suite des résultats des élections sénatoriales. La gauche compte huit sénateurs sur les douze sièges à Paris.

Huit des douze sièges de sénateurs parisiens ont été décrochés par la liste d'union de la gauche ce dimanche, face à la droite qui a pris les quatre autres. L'occasion pour la maire de Paris, Anne Hidalgo, de souligner dans la soirée, sur l'antenne de Public Sénat, "une belle victoire".

Rachida Dati, une "bombe à fragmentation"

L'élue socialiste en a profité pour tancer la maire du 7e arrondissement de Paris, Rachida Dati, alors que trois listes de droite concourraient pour ces élections sénatoriales quand la gauche et les écologistes se sont unis pour une seule liste.

"La droite parisienne, avec Madame Dati comme bombe à fragmentation de la droite montre que, en fait, ils ne sont pas dans une capacité de rassemblement", a lancé Anne Hidalgo sur Public Sénat.

"Peut-être que le spectacle terrible, souvent clownesque, souvent dégradant, qui est donné par Madame Dati au Conseil de Paris n'a pas attiré, y compris les grands électeurs. Ils en tireront les leçons, je l'espère", a poursuivi Anne Hidalgo.

La maire de Paris a également fustigé "la droite parisienne [qui a] contesté notre légitimité" depuis l'arrivée de la gauche à la tête de la capitale. Anne Hidalgo a dénoncé les "coups de boutoir de la macronie, de la droite, de Madame Dati" et souligne que "la macronie n'a aucun siège et aucune représentation pour Paris". Le sénateur sortant de la majorité présidentielle, Julien Bargeton, n'a pas été réélu.

"Haine, mépris, insultes"

Face à ces critiques, Rachida Dati a répondu à l'élue de gauche via son compte X (anciennement Twitter). "Tant de haine, de mépris, d’insultes, de mensonges ne dissimuleront pas votre incompétence que les Parisiens paient au prix fort", dénonce la maire du 7e arrondissement.

Elle énumère différents points: "dette 10 milliards, taxe foncière +62%, explosion de l'insécurité, saleté et rats". Rachida Dati affirme que "notre combat continue jusqu'à la victoire" et glisse un chiffre à la fin de son message: "1,7%" en référence au résultat d'Anne Hidalgo lors du premier tour de l'élection présidentielle 2022.

Un peu plus tôt dans la soirée, Rachida Dati avait adressé ses "félicitations à tous les élus du groupe Changer Paris qui sont élus sénateurs" et avait indiqué que "notre liste officielle triple ses sièges" au Sénat.

Amaury Tremblay