BFMTV
Sénatoriales
en direct

Sénatoriales: la gauche et la droite satisfaites, la macronie perd plusieurs sénateurs

Les élections sénatoriales renouvellent pour moitié les sièges de la chambre haute ce dimanche. A cette occasion, 79.000 grands électeurs sont appelés aux urnes pour ce scrutin indirect, où des sièges de sénateurs sont à pourvoir pour six ans dans une quarantaine de départements, des Landes au Pas-de-Calais en passant par Paris, l'Île-de-France ou Mayotte.

L'ESSENTIEL

  • Les résultats des élections sénatoriales confirment ce dimanche la stabilité de la Chambre haute, dominée par la droite. Les Républicains connaissent cependant une légère érosion de leurs effectifs. Notre article.
  • Sans sénateur depuis le ralliement de Stépahen Ravier à Reconquête, le RN parvient à faire entrer trois élus à la chambre haute. "Une récompense" pour Marine Le Pen. Notre article.
  • Les sénateurs macronistes qui perdent plusieurs élus font grise mine. La secrétaire d'État Sonia Backès qui n'a pas réussi à se faire élire en Nouvelle-Calédonie pourrait devoir quitter son portefeuille ministériel. Notre article.
  • La gauche peut avoir le sourire et enregistre une nette progression. Plusieurs figures font leur entrée comme le communiste Ian Brossat et l'écologiste Yannick Jadot. Aucun insoumis ne devrait être élu. Notre article.

Sénatoriales: stabilité à droite, gauche renforcée, revers pour la macronie

C'est la fin de ce live politique sur les sénatoriales.

Merci beaucoup de nous avoir suivi.

On vous résume ici les principaux enseignements à retenir de cette élection.

Bonne soirée

Forte de 8 sénateurs de gauche élus à Paris, Anne Hidalgo dénonce "le spectacle clownesque" de Rachida Dati

La gauche parisienne a le sourire ce soir avec 8 sénateurs de gauche élus sur 12. La droite dans la capitale est historiquement très implantée au Sénat.

"Peut-être que le spectacle terrible, souvent clownesque, souvent dégradant, qui est donné par Rachida Dati au Conseil de Paris n'a pas attiré les grands électeurs", a analysé Anne Hidalgo sur Public Sénat.

L'ancien ministre de la Défense Alain Richard perd dans le Val d'Oise

Le sénateur macroniste Alain Richard, ex ministre de la Défense, perd dans le Val d'Oise à deux voix près.

Ugo Bernalicis perd face à Patrick Kanner dans le Nord

Le député insoumis Ugo Bernalicis a perdu contre le patron des sénateurs socialistes sortant Patrick Kanner dans le Nord.

La gauche était parti en ordre divisé dans ce département.

En tout, une dizaine de sièges ont échappé à la gauche, victime de ses divisions. LFI n'a que très peu de chances de faire rentrer des élus au Palais du Luxembourg.

"Le choix de division fait par les socialistes, écologistes et communistes et l’éparpillement des listes coûtent aux composantes de la NUPES une demi-douzaine de sièges et aident à la progression de l’extrême droite au Sénat", a affirmé a France insoumise dans un communiqué.

On vous résume la situation dans notre article.

En Isère, le président du groupe écologiste réélu Guillaume Gontard, la gauche perd un siège

La gauche fait les frais de sa divison dans l'Isère.

L'écologiste Guillaume Gontard est certes réélu mais un nouveau sénateur LR Damien Michallet fait son entrée, notamment grâce à la présence de deux listes de gauche concurrentes.

Les sénateurs sortants Michel Savin, Frédérique Puissat, tous deux LR, sont réélus tout comme le macroniste Didier Rambaud.

En dépit de l'éviction de plusieurs macronistes, François Patriat ne voit pas dans le résultat des sénatoriales "une défaite"

La macronie qui ne compte que 24 sénateurs sur 348 élus fait grise mine ce soir. La secrétaire d'État Sonia Backès a été battue, tout comme l'ex ministre Brigitte Bourguignon ou le Parisien Julien Bargeton.

"Ce n'est pas une défaite pour la majorité présidentielle", a cependant assuré le patron du groupe François Patriat sur Public Sénat, tablant sur la création d'un groupe Horizons.

"Quoi qu'on en dise, à l'issue de ce scrutin, la majorité présidentielle aura plus de voix au Sénat qu'elle en avait avant", a encore assuré ce proche d'Emmanuel Macron.

"La génération climat" rentre au Sénat avec Mathilde Ollivier, la benjamine du Sénat

Mathilde Ollivier, née le 9 juin 1994, devient la nouvelle benjamine de l'Assemblée, plus jeune de quelques semaines que Rémi Cardon, socialiste né le 3 mai de la même année.

Sénatrice des Français de l'étranger, la jeune femme estime "important pour la génération climat d'être représentée dans les institutions", au Sénat comme à l'Assemblée.

Agnès Evren, l'une des proches de Valérie Pécresse, élue à Paris contre la candidate de Rachida Dati

Agnès Evren fait son entrée au Sénat ce soir.

La patronne de la fédération LR de Paris et porte-parole de la campagne de Valérie Pécresse s'était présentée contre la liste officiellement investie par les LR et soutenue par Rachida Dati.

Le dissident LR Pierre Charon est battu à Paris, l'avocat Francis Szpiner élu

Pierre Charon, l'un des très proches de Nicolas Sarkozy, a perdu son siège de sénateur.

Ce pilier de la droite parisienne n'avait pas été investi par les LR cet été, le poussant à la dissidence.

C'est l'avocat Francis Szpiner et maire du 16ème arrondissement qui est élu dans sa circonscription.

Le communiste Ian Brossat fait son entrée au Sénat et récupère le siège de Pierre Laurent

Ian Brossat, très proche de Fabien Roussel, est rentré au Sénat ce soir.

Cet ex candidat à la mairie de Paris, actuellement adjoint d'Anne Hidalgo au logement, récupère le siège de Pierre Laurent.

La gauche parisienne a le sourire, après avoir fait élire 8 sénateurs de gauche sur 12.

3 sénateurs RN: "une récompense" pour Marine Le Pen qui affiche sa joie

Marine Le Pen affiche sa joie après l'entrée de 3 sénateurs RN à la chambre haute - une première pour le mouvement.

Aucun des trois départements concernées (Pas-de-Calais, Nord et Seine-et-Marne) n'avait jamais envoyé d'élu au Palais du Luxembourg.

"Bravo à nos trois sénateurs nouvellement élus, ils permettront aux patriotes d’être dignement représentés au Sénat et d’y défendre les idées que nous portons pour la France !", a écrit Marine Le Pen sur X (ex Twitter).

Le sénateur Christopher Szczurek a salué "une forme de récompense pour la grande stratégie de rassemblement de Marine Le Pen".

Gérard Larcher: "le Sénat continuera à être ce contre-pouvoir indispensable à la démocratie"

Le Sénat, qui va demeurer à droite à l'issue du renouvellement partiel de dimanche, "continuera à être ce contre-pouvoir indispensable à la démocratie", a réagi son président, Gérard Larcher (Les Républicains), lui-même réélu dans les Yvelines et quasiment assuré d'en conserver la présidence.

Les résultats des sénatoriales "conforte(nt) la majorité sénatoriale de la droite et du centre et témoigne(nt) de son ancrage territorial. Dans un contexte politique marqué par l'absence de majorité au sein de l'Assemblée nationale, plus que jamais le Sénat incarne ce pôle de stabilité, ce point d'équilibre de la République face à la crise profonde que traverse notre pays", a estimé celui qui est réélu pour un sixième mandat.

Laurence Rossignol réélue, mais dans le Val-de-Marne

La sénatrice de l'Oise revient au palais du Luxembourg, mais comme représentante d'un autre département. C'est dans le Val-de-Marne que la parlementaire socialiste a été élue cette fois. Elle accompagnera Pascal Salvoldelli (PCF), aussi élu sur la liste d'Union de la gauche.

Dans ce département, les Républicains font réélire le président de la commission des Affaires étrangères, Christian Cambon. Il a été choisi avec la maire de Sucy-en-Brie, Marie-Carole Ciuntu.

Le centriste Laurent Lafon est lui aussi réélu.

La surprise vient du côté de Akli Mellouli, socialiste élu sur une liste dissidente.

Le RN annonce trois élus, dans le Nord, le Pas-de-Calais et en Seine-et-Marne

Le Rassemblement national est loin, à ce stade, d'avoir un groupe au Sénat, mais il enverrait trois sénateurs au Palais du Luxembourg.

Après l'annonce de l'élection de Christopher Szczurek dans le Pas-de-Calais, le mouvement de Marine Le Pen fait aussi élire Joshua Hochart dans le Nord et Aymeric Durox, en Seine-et-Marne.

On vous résume ici le profil de ces nouveaux sénateurs RN.

Bruno Retailleau (LR) salue une "majorité sénatoriale confortée"

Le président du groupe LR Bruno Retailleau a salué dimanche soir une "majorité sénatoriale confortée" à la chambre haute, où la droite devrait rester dominante.

"Le groupe LR restera le plus important de très très loin", avec une "stabilité", a-t-il estimé, en confirmant qu'il serait candidat à sa propre succession à la tête du groupe.

Bruno Retailleau a aussi dénoncé un "nouvel échec du président de la République", en raison de la "déconnexion du macronisme avec le terrain".

Yannick Jadot élu à Paris, succès pour la gauche dans la capitale

Après 15 ans comme député européen, l'ex-candidat écologiste à la présidentielle de 2022, Yannick Jadot, fait son retour dans l'arène politique nationale en devenant sénateur de Paris.

Ce dimanche, il a été élu à Paris, dans un scrutin favorable à la gauche dans la capitale. La principale liste à gauche envoie au palais du Luxembourg huit des douze sénateurs parisiens, la droite divisée obtenant quatre sièges.

Voir notre article: Sénatoriales à Paris: la gauche rafle la mise, le camp présidentiel perd son sénateur.

Isabelle Florennes élue dans les Hauts-de-Seine y retrouvera son père

Histoire peu banale après les élections sénatoriales ce dimanche. Dans les Hauts-de-Seine, Isabelle Florennes, ancienne députée, a été élue sur la liste UDI. Il se trouve que son père, Jean-Marie Vanlerenberghe, y siège aussi, comme élu du Pas-de-Calais. Il vient d'être réélu pour un quatrième mandat, sous l'étiquette Union centriste. Il est à ce titre le doyen du Sénat, à 84 ans.

Plus d'informations ici.

Pyrénées-Orientales: LR en force, pas d'élu côté RN

Les Républicains gardent la main sur les Pyrénées-Orientales. Jean Sol est réélu, et Lauriane Josende, jusqu'à présent suppléante de l'autre sénateur sortant, François Calvet, rejoindra également les rangs LR au Palais du Luxembourg.

Le RN pouvait viser un élu dans ce département où le mouvement compte des élus, mais ça ne sera finalement pas le cas.

Dans le Maine-et-Loire, LR perd un sénateur

Comme dans d'autres départements, le Maine-et-Loire accorde une prime aux sortants. Emmanuel Capus, soutien d'Edouard Philippe, et le sénateur LR Stéphane Piednoir sont réélus et retrouveront le Palais du Luxembourg.

L'élu centriste siègera avec sa co-listière, également élue, Corine Bourcier.

LR perd en revanche un siège lors de ce scrutin, avec la non reconduction de l’actuelle sénatrice LR, et présidente de la commission des affaires sociales, Catherine Deroche, qui ne se représentait pas.

La gauche envoie un élu au Sénat, en la personne de Grégory Blanc, conseiller départemental angevin.

Le RN Christopher Szczurek élu dans le Pas-de-Calais

Elu dans le Pas-de-Calais, Christopher Szczurek est le premier sénateur avec l'étiquette RN de la soirée électorale des sénatoriales.

Premier adjoint à Hénin-Beaumont, fief historique du mouvement, Christopher Szczurek a remporté dans le Pas-de-Calais un siège au Sénat pour son parti, qui fait ainsi son retour au Palais du Luxembourg.

Agé de 38 ans, Christopher Szczurek devient le premier sénateur RN dans ce département où le parti frontiste dirige deux villes de plus de 20.000 habitants, Bruay-la-Buissière et Hénin-Beaumont.

Toujours en poste, le sénateur Stéphane Ravier, élu avec le soutien du Front national en 2014 a depuis rejoint les rangs du mouvement d'Eric Zemmour.

Un ancien sous-préfet renforce Horizons dans l'Orne

Arrivé en deuxième place après le premier tour, derrière la sénatrice Nathalie Goulet, Olivier Blitz rejoindra bien le Sénat, comme élu de l'Orne, après le second tour.

Ancien sous-préfet, il pourra apporter sa fine connaissance de l'administration à la chambre haute, et soutenir le mouvement d'Edouard Philippe, qui l'a soutenu lors de ce scrutin.

Il complète ainsi le binôme sénatorial représentant l'Orne au Palais du Luxembourg.

La Meuse reste à droite

Après l'élection au premier tour de Franck Menonville (UDI), la droite place une seconde sénatrice au Sénat, en la personne de la maire de Senon, Jocelyne Antoine, sous l'étiquette divers droite.

Haute-Marne, la droite conserve deux élus

Le seul sénateur sortant se représentant en Haute Marne a été réélu. Bruno Sido, élu Les Républicains, a été élu avec 33,98% des voix.

Anne-Marie Nédelèc, sur une liste divers droite, succédera au sortant Charles Guené.

Pour les Français établis hors de France, trois nouveaux sénateurs

Selon les informations de Public Sénat, trois sénateurs sortants sont reconduits comme représentants des les Français établis hors de France et trois seront des nouveaux entrants au Palais du Luxembourg.

Evelyne Renaud-Garabedian, avec le soutien de Les Républicains, fera son retour comme sénatrice, ainsi que son collègue Ronan Le Gleut. Pour LR, un troisième élu, nouvellement entrant cette fois, a été choisi: Jean-Luc Ruelle

Hélène Conway-Mouret, tête de liste du Parti socialiste et ancienne ministre, est réélue avec 13,82% des voix. Parmi les nouveaux entrants, on retrouve également Mathilde Ollivier, tête de liste des écologistes, et Olivia Richard, étiquettée Union centriste.

Nièvre: les deux sortants réélus

Dans la Nièvre, les deux sénateurs sortants sont réélus. Nadia Sollogoub, du groupe Union centriste, a été réélue dès le premier tour. Son collègue Patrice Joly, du Parti socialiste, siègera aussi de nouveau au Palais du Luxembourg.

A Mayotte, un pilier macroniste réélu

A Mayotte, deux sièges étaient à pourvoir pour ces élections sénatoriales. L'un des sénateurs va découvrir le Palais du Luxembourg, Saïd Omar Oili, élu sous l'étiquette divers centre.

L'autre connait déjà bien les murs du Sénat, puisque Thani Mohamed Soilihi est l'une des figures du groupe RDPI (Rassemblement des Démocrates, Progressistes et Indépendants), rassemblant des macronistes, et est ancien vice-président de la chambre haute.

Les résultats à la Réunion, trois nouveaux entrants

Quatre sièges étaient à pouvoir à la Réunion pour ces élections sénatoriales. Et les forces politiques seront bien réparties puisqu'après le scrutin, ce sont deux sénateurs de gauche et deux de droite qui représenteront les territoires de la Réuion au Sénat.

La liste divers droite arrive en tête et envoie deux élus au Sénat, avec Viviane Malet, réélue, et Stéphane Fouassin. Deux élus de gauche rejoindront aussi le Palais du Luxembourg, avec Evelyne Corbière-Naminzo (DVG) et Audrey Belim (DVG).

À gauche, l'objectif des 100 sénateurs sans les insoumis

La gauche qui compte trois groupes au Sénat (écologistes, communistes, socialistes) espère bien atteindre la barre des 100 sièges.

Le pari devrait être tenu, notamment grâce à la présence des écologistes et des socialistes dans plusieurs grandes villes de France.

Les insoumis font de leur côté grise mine. Sans élu actuellement dans l'hémicycle, les chances de décrocher un sénateur sont très minces, faute d'ancrage local et en l'absence d'accord de l'union de la gauche type Nupes.

Les Républicains espèrent bien rester la principale force politique du Sénat

Avec 145 élus actuellement au Sénat sur 348, la droite affiche sa confiance et compte bien ne pas perdre d'élus. Les Républicains dominent la chambre haute avec leurs alliés centristes (57 sièges).

Si quelques changements de visages devraient avoir lieu, notamment à Paris, il ne devrait pas être de nature à remettre en cause la présidence de Gérard Larcher (LR) qui remettra son mandat en jeu dans les prochains jours.

Les bureaux de vote ont fermé partout en France

Depuis 17h30, les bureaux de vote ont fermé partout où les grands électeurs étaient appelés aux urnes pour les élections sénatoriales.

170 des 348 sièges de sénateurs sont à pourvoir pour six ans dans une quarantaine de départements et collectivités territoriales.

Les bureaux de vote étaient ouvert depuis 8h30 dans l'Hexagone. Pour les départements les moins peuplés, les résultats du premier tour ont déjà donné les premiers résultats avec les premiers sénateurs et sénatrices élues.

Les candidats élus dès le premier tour

Alors que le scrutin des sénatoriales touche à sa fin dans quelques minutes, à 17h30, voici la liste des candidats élus dès le premier tour:

  • Orne - Nathalie Goulet (UDI)
  • Mayenne - Elisabeth Doineau (DVC)
  • Meuse - Franck Menonville (UDI)
  • Nièvre - Nadia Sollogoub (DVC)
  • Jura - Sylvie Vermeillet (DVC)
  • Haute-Loire - Olivier Cigolotti (UDI) et Laurent Duplomb (LR)
  • Lozère - Guylène Pantel (PS)
  • Lot - Jean-Marc Vayssouze-Faure (PS)
  • Landes - Monique Lubin (PS) et Éric Kerrouche (PS)
  • Hautes-Pyrénées - Maryse Carrère (PRG) et Viviane Artigalas (PS)
  • Saint-Pierre-et-Miquelon - Annick Girardin (DVC)
  • Nouvelle-Calédonie - Georges Naturel (DVD) et Robert Wienie Xowie (Régionaliste)

L'ancienne ministre Annick Girardin élue sénatrice à Saint-Pierre-et-Miquelon

Alors que l'actuelle membre du gouvernement Sonia Backès est battue en Nouvelle-Calédonie, l’ancienne ministre des Outre-mer, Annick Girardin a elle été élue dès le premier tour dans sa circonscription de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Dans cette circonscription, qui ne compte qu'un siège à pourvoir, le sénateur sortant ne se représentait pas. Avec vingt voix, elle devance la centriste Jacqueline Cormier-André et le représentant de la gauche Patrick Lebailly.

Ancienne ministre des gouvernements de Manuel Valls et Bernard Cazeneuve, elle a aussi été dans l'exécutif entre 2017 et 2022, sous les gouvernements d'Edouard Philippe et Jean Castex.

Dans l'Orne, la sénatrice Nathalie Goulet réélue dès le premier tour

Nathalie Goulet, sénatrice centriste de l'Orne, est réélue dès le premier tour des élections sénatoriales. Rassemblant 713 voix, elle se hisse en tête du premier tour, devant l'ancien sous préfet, soutenu par Horizons, Olivier Bitz.

Plus d'informations ici.

Peu de surprises à l'issue du premier tour

Dans les départements les moins peuplés, qui envoient un ou deux sénateurs au Palais du Luxembourg, peu de surprises à l'issue du premier tour.

En Mayenne, la sénatrice centriste Elisabeth Doineau est réélue, tout comme les socialistes Monique Lubin et Eric Kerrouche dans les Landes. En Lozère, c'est aussi la socialiste Guylène Pantel qui fera son retour au Sénat, tout comme Maryse Carrère et Viviane Artigalas, en provenance des Hautes-Pyrénées.

Dans la Meuse, c'est le sénateur UDI Franck Menonville qui a été réélu dès le premier tour.

Dans les Hautes-Pyrénées, la gauche fait réélire ses deux sénatrices sortantes

Dans le département des Hautes-Pyrénées, les deux sénatrices sortantes sont réélues, pour deux sièges qui étaient à pouvoir. Maryse Carrère, du Parti radical de gauche, et Viviane Artigalas, du Parti socialiste, renouvellent leur mandat à la chambre haute.

La sénatrice Guylène Pantel réélue en Lozère

Autre département peu peuplé à délivrer ses premiers résultats: la Lozère. Un siège était à pourvoir dans ce département.

Selon la préfecture, c'est la sénatrice socialiste Guylène Pantel qui est réélue, trois ans après son arrivée à la chambre haute. Elle devance le candidat divers droit Alain Astruc. Elle a rassemblé 187 voix parmi les 358 votants.

En Haute-Loire, pas de surprise: les deux sortants réélus

Deux sièges étaient à pourvoir en Haute-Loire. Et, sans surprise, les deux sénateurs sortant ont été réélus, selon les informations de Public Sénat.

Olivier Cigolotti, étiqueté Union centriste, et le sénateur Les Républicains Laurent Duplomb sont réélus pour les deux sièges que compte le département.

Marine Le Pen grande électrice dans le Pas-de-Calais

Ce dimanche, Marine Le Pen est appelée aux urnes pour les élections sénatoriales. En tant qu'élue du Pas-de-Calais, l'ancienne candidate à l'élection présidentielle compte parmi les 79.000 grands électeurs qui votent ce dimanche pour renouveler une partie du Sénat.

Dans ce département, sept sièges sont à pourvoir, et 4062 grands électeurs sont amenés à s'exprimer.

Le maire de Cahors entre au Sénat

Après le premier tour dans les départements les moins peuplés, ayant un ou deux sénateurs, les premiers résultats tombent.

Dans le Lot, Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire de Cahors, est élu dès le premier tour, selon le groupe des sénatrices et sénateurs socialistes au Sénat.

Dans ce département qui compte deux sénateurs, c'est principalement la succession de Jean-Claude Requier qui se joue, ancien président du groupe RDSE dans la chambre haute.

Gérald Darmanin parmi les électeurs aux sénatoriales

Le ministre de l'Intérieur est appelé aux urnes ce dimanche, pour les élections sénatoriales. Il a voté dans le département du Nord, qui fait partie du renouvellement de la chambre haute, comme la moitié du territoire.

Lors de ce scrutin indirect, 79.000 grands électeurs doivent s'exprimer pour choisir les futurs sénateurs et sénatrices.

Dans ce département, onze sièges sont à pourvoir.

Quel est le rôle du Sénat?

Le Sénat a pris une place particulière depuis les dernières élections législatives, en juin 2022. Cette échéance a abouti sur un changement majeur: le camp présidentiel ne détient plus qu'une majorité relative à l'Assemblée nationale.

En conséquence, le gouvernement cherche des accords avec les oppositions sur ses projets de loi. Jusqu'ici, il privilégie la droite. Or, celle-ci se montre davantage fiable pour l'exécutif au Sénat, où elle détient la majorité.

Pour autant, le Sénat n'est pas devenu le meilleur allié de l'exécutif. Ce serait oublier sa mission de contrôle du gouvernement et d'évaluation des politiques publiques. La chambre haute a ainsi fait montre de son indépendance à de nombreuses reprises ces dernières années et encore récemment.

On vous explique tout dans notre article pour tout comprendre.

Des premiers bureaux de vote fermés dans l'Hexagone

Dans les départements où l'élection a lieu au scrutin majoritaire, le premier tour est clos à 11 heures, et les bureaux de vote sont donc fermés.

Ils rouvriront à 15h30 pour le second tour, jusqu'à 17h30. C'est le cas pour les départements les moins peuplés, avec un ou deux sénateurs.

Dans les départements où l'élection a lieu à la représentation proportionnelle, le scrutin est clos à 17 heures 30.

Particularité du scrutin des sénatoriales: si le président du bureau du collège électoral constate que tous les électeurs ont pris part au vote, il peut fermer un bureau de vote.

La secrétaire d'Etat Sonia Backès battue en Nouvelle-Calédonie

Mauvaise nouvelle pour la majorité. La secrétaire d'Etat à la Citoyenneté Sonia Backès, candidate aux élections sénatoriales en Nouvelle-Calédonie, a été battue au second tour par l'indépendantiste Robert Xowie.

C'est la première fois qu’un indépendantiste fait son entrée au Sénat.

Au premier tour, le candidat dissident Les Républicains Georges Naturel a également été élu et fera son entrée au Sénat.

Qui peut voter pour les élections sénatoriales ?

Les sénateurs sont élus par ce qu'on appelle les grands électeurs. Parmi ceux-ci, on compte une écrasante majorité de conseillers municipaux.

Les 160.000 grands électeurs ont obligation de voter pour les sénatoriales, sous peine d'une amende de 100 euros.

Politiquement, ce sont les dernières municipales qui déterminent principalement le résultat du scrutin. Mais le Sénat n'étant renouvelé à moitié que tous les trois ans, il faut parfois des années pour voir concrètement les élections municipales avoir un effet sur les résultats sénatoriaux.

Par exemple, les sénateurs dont le mandat est remis en jeu aujourd'hui ont été élus sur la base des municipales en 2014.

On vous explique ici le mode de scrutin.

Résultats des élections sénatoriales: bienvenue dans notre direct

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue dans ce live politique consacré aux résultats des élections sénatoriales.

La moitié des sénateurs de la chambre haute remettent en jeu le mandat. Si la droite devrait rester en position de force, la gauche (écologistes, socialistes, communistes) espère bien obtenir une centaine d'élus. Horizons, qui ne compte qu'une poignées d'élus, espère bien parvenir à constituer un groupe. Il faut pour cela obtenir 10 sénateurs.

BFMTV