BFMTV
Sénatoriales

Sénatoriales: après sa défaite, la ministre Sonia Backès devra-t-elle démissionner?

Sonia Backès, secrétaire d'Etat à la Citoyenneté

Sonia Backès, secrétaire d'Etat à la Citoyenneté - AFP

Seule représentante du gouvernement aux sénatoriales, la secrétaire d'Etat à la Citoyenneté, Sonia Backès, a été battue au second tour en Nouvelle-Calédonie par l'indépendantiste Robert Xowie

Une défaite qui peut coûter cher. La secrétaire d'Etat à la Citoyenneté, Sonia Backès, a été battue au second tour en Nouvelle-Calédonie par l'indépendantiste Robert Xowie. C'était la seule représentante du gouvernement en lice dans cette élection ce dimanche, et c'est un revers pour l'exécutif, dans un contexte particulier où les deux sénateurs sortants de l'archipel, Pierre Frogier et Gérard Poadja, ont été battus.

Se pose désormais la question de l'avenir de Sonia Backès au gouvernement. Lors des dernières élections législatives, Emmanuel Macron avait fait savoir à ses ministres qu'en cas de défaite, ils devraient quitter le gouvernement. Lors du scrutin de 2017, Edouard Philippe avait évoqué une "tradition républicaine".

Une démission pas exclue

Une règle non écrite mais déjà en place en 2007 alors que Nicolas Sarkozy venait d'accéder à l'Elysée. A l'été 2022, cette règle avait poussé vers la sortie Justine Bénin, secrétaire d’État à la Mer, Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé, ou encore Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique.

Dans le cas des élections sénatoriales, cette règle n'a pas été rappelée avant le scrutin. De source gouvernementale, une démission de la ministre n'est pas exclue. Mais cette décision n'est pas, pour l'heure, actée.

> Suivez notre direct sur les élections sénatoriales.

Par Ivan Valerio et Alexis Cuvillier