BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Sénatoriales à Paris: la gauche rafle la mise, le camp présidentiel perd son sénateur

Le candidat EELV à la présidentielle française Yannick Jadot à Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, le 31 mars 2022

Le candidat EELV à la présidentielle française Yannick Jadot à Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, le 31 mars 2022 - Thomas SAMSON

La liste réunissant les composantes de la majorité municipale, le PS, EELV, le PCF, Paris en commun et Génération.S, a remporté les deux tiers des sièges au Sénat de la capitale y envoyant notamment trois écologistes.

Pari gagné pour le rassemblement à gauche issu de la majorité municipale d'Anne Hidalgo: la principale liste à gauche envoie au palais du Luxembourg huit des douze sénateurs parisiens, la droite divisée obtenant quatre sièges, quand la majorité présidentielle sort, selon des sources à l'Hôtel de Ville de Paris.

La liste réunissant les composantes de la majorité municipale, le PS, EELV, le PCF, Paris en commun et Génération.S a raflé les deux tiers des sièges au Sénat de la capitale y envoyant notamment trois écologistes dont l'ancien candidat à l'élection présidentielle Yannick Jadot, selon un tweet du premier adjoint d'Anne Hidalgo, Emmanuel Grégoire.

"Victoire historique des écologistes à Paris"

Ce résultat marque "une victoire historique des écologistes à Paris", a souligné auprès de l'AFP Yannick Jadot selon qui elle "dit la montée en puissance des écologistes sur ce territoire", soulignant également la "réussite de l'union".

Yannick Jadot a également décrit "une nouvelle gaufre pour le gouvernement quand il s'agit d'élection locale", alors que le sénateur sortant de la majorité présidentielle Julien Bargeton, ancien adjoint socialiste, n'a pas été réélu.

C'est "une excellente nouvelle pour la gauche et les écologistes parisiens et pour mon équipe", a salué quant à elle la maire de Paris Anne Hidalgo: "c'est une belle leçon que lorsque le rassemblement est là (..) on marque les points".

Quatre sièges pour une droite divisée

Malgré des divisions à droite - trois listes concourraient - celle officielle de LR, soutenue par la maire du VIIe arrondissement et cheffe de l'opposition à Paris Rachida Dati a obtenu trois sièges: la sénatrice sortante Catherine Dumas, le maire du 16e arrondissement Francis Szpiner et l'élue du 14e arrondissement Marie-Claire Carrère-Gée.

Agnès Evren, patronne de la fédération parisienne qui avait été éjectée de la liste, a obtenu un score lui permettant d'obtenir confortablement son siège.

Saluant le "témoignage de confiance qui m'est fait par les grands électeurs (...) pour une liste de rassemblement", Agnès Evren, qui était soutenue par le maire LR du XVe arrondissement de Paris Philippe Goujon et les élus Centristes de Paris rappelle avoir mené "une liste de rassemblement qui incarne une stratégie gagnante".

"Je fais gagner un siège à ma famille politique", a-t-elle souligné, rappelant ne pas être "à l'origine de la division".

G.H. avec AFP