BFM Lille
Grand Lille

Élections sénatoriales: les résultats dans le Nord et le Pas-de-Calais

Une électrice glisse son bulletin dans une urne du Touquet pour le premier tour des législatives, le 12 juin 2022

Une électrice glisse son bulletin dans une urne du Touquet pour le premier tour des législatives, le 12 juin 2022 - Ludovic MARIN - AFP

Les grands électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche pour élire leurs sénateurs. Dans le Nord-Pas-de-Calais, deux candidats RN ont été élus.

Sept sièges dans le Pas-de-Calais, onze dans le Nord. Ce dimanche 24 septembre, les 78.000 grands électeurs du pays étaient appelés aux urnes pour l'élection sénatoriale. L'objectif de cette dernière: renouveler la moitié du Sénat, la chambre haute du Parlement, soit 170 des 348 sièges qui le compose.

L'élection dominicale concerne 38 départements de l'Hexagone, dont celui du Nord et du Pas-de-Calais, et six territoires de l'Outre-Mer.

Les résultats dans le Nord

Dans le Nord, 5899 grands électeurs étaient appelés à élire 11 représentants au Palais du Luxembourg ce dimanche parmi les 16 listes en lice. Si le RN n'a rassemblé que 7,6% des voix, il est parvenu à faire élire sa tête de liste Joshua Hochart, conseiller municipal à Denain.

Dans un scrutin très fragmenté, c'est la liste divers droite portée par le sénateur sortant Dany Wattebled qui est arrivée en tête avec 15,6% des voix. Ce dernier ainsi que Marie-Claude Lermytte sont élus.

Deuxième du scrutin avec 14,21% des voix, le parti socialiste envoie également deux sénateurs au palais du Luxembourg: le sénateur sortant Patrick Kanner et Audrey Linkenheld. Le parti communiste est la troisième liste à parvenir à remporter deux sièges dans le Nord. Les sénateurs sortants Eric Bocquet et Michelle Gréaume sont parvenus à se faire réélire.

De son côté, le parti Horizons d'Edouard Philippe gagne un siège avec l'élection du vice-président de la région des Hauts-de-France en charge des transports Franck Dhersin.

Même score pour les Républicains qui obtiennent la réelection de Marc-Philippe Daubresse. Egalement candidate à un nouveau mandat, Brigitte Lherbier quitte le Sénat.

Guislain Cambier et Olivier Henno, à la tête de deux listes divers droite, sont aussi élus sénateurs du Nord. Avec seulement 5,16% des suffrages, le parti présidentiel Renaissance n'envoie cette année aucun candidat au Sénat.

Les résultats dans le Pas-de-Calais

Dans le Pas-de-Calais, sept listes étaient en lice pour obtenir les sept sièges du département. Pour la première fois dans le Pas-de-Calais, un élu RN a été élu sénateur. Il s'agit de Christopher Szczurek, âgé de 38 ans et premier adjoint au maire d'Hénin-Beaumont.

Dans le département, le parti d'extrême droite dirige deux villes de plus de 20.000 habitants, Bruay-la-Buissière et Hénin-Beaumont, fief de Marine Le Pen, députée du Pas-de-Calais.

Ce dimanche, ce sont toutefois une liste divers droite et la liste communiste qui sont arrivées en tête du scrutin et qui envoient deux candidats au Sénat. Pour la première liste, Jean-François Rapin et Amel Gacquerre sont réélus. Pour le PCF, ce sont aussi deux sortants qui gardent leurs sièges: Cathy Apourceau-Poly et Jean-Pierre Corbisez.

Le camp présidentiel, avec 12,22% des voix, obtient la réélection de Jean-Marie-Vanlerenberghe. Brigitte Bourguignon, ancienne ministre et déjà candidate malheureuse aux législatives en 2022, ne parvient pas en revanche à décrocher un siège.

Enfin, la tête de liste socialiste Jérôme Darras est élu sénateur. Sabine Van Heghe, candidate à sa réélection, ne garde pas son siège.

Gauthier Hartmann