BFM Lille
Grand Lille
Alerte info

Élections sénatoriales: deux candidats RN élus dans le Nord-Pas-de-Calais

Christopher Szczurek, nouveau sénateur du Pas-de-Calais, à Hénin-Beaumont le 29 janvier 2023.

Christopher Szczurek, nouveau sénateur du Pas-de-Calais, à Hénin-Beaumont le 29 janvier 2023. - SAMEER AL-DOUMY / AFP

Le premier adjoint au maire d'Hénin-Beaumont Christopher Szczurek a remporté un siège dans le Pas-de-Calais. Joshua Hochart, conseiller municipal à Denain, est élu dans le Nord.

Premier adjoint d'Hénin-Beaumont, fief du parti de Marine Le Pen, le candidat RN Christopher Szczurek a remporté dans le Pas-de-Calais un siège au Sénat pour son parti, qui fait ainsi son retour au Palais du Luxembourg, selon les résultats du scrutin proclamés en préfecture.

Premier sénateur RN du Pas-de-Calais

Âgé de 38 ans, l'adjoint de Steeve Briois devient le premier sénateur RN dans ce département où le parti frontiste dirige deux villes de plus de 20.000 habitants, Bruay-la-Buissière et Hénin-Beaumont, fief de Marine Le Pen, députée du Pas-de-Calais.

Dans le Nord, si le RN n'a rassemblé que 7,6% des voix, il est parvenu à faire élire sa tête de liste Joshua Hochart, conseiller municipal à Denain.

Le RN n'avait plus de sénateur depuis le ralliement de Stéphane Ravier à Eric Zemmour au cours de la campagne présidentielle de 2022.

"Je fais plus que doubler mon score par rapport aux sénatoriales de 2017", après avoir "rassemblé très largement au-delà des seuls grands électeurs du RN", s'est félicité Christopher Szczurek après l'annonce des résultats en préfecture d'Arras, y voyant "une forme de récompense pour la grande stratégie de rassemblement de Marine Le Pen".

"Mon but est aussi de contribuer à l'accession de Marine Le Pen à la présidence de la République en 2027", a-t-il ajouté.

"On a plutôt une bonne réputation"

Dans un département frappé par le chômage et la pauvreté, Christopher Szczurek avait senti au cours de la campagne "à la fois une défiance à l'égard du système" et "une forme d'enthousiasme" à l'égard de son camp, avait-il dit à l'AFP avant le scrutin.

Pour le scrutin sénatorial, où la majorité des électeurs sont des délégués de conseils municipaux, il s'était montré optimiste quant à sa capacité à convaincre les maires: "on a fait nos preuves, ils ont pris l'habitude de travailler avec nous et aujourd'hui, on a plutôt une bonne réputation".

Encarté au RN depuis 2007, à l'époque où le parti s'appelait encore Front national, Christopher Szczurek a été conseiller départemental du Pas-de-Calais de 2015 à 2021 et est conseiller régional des Hauts-de-France depuis 2021.

"Ami de longue date" de Steeve Briois, il a travaillé à ses côtés au secrétariat général du parti à la flamme dans les années 2010, puis a été assistant parlementaire, notamment de Marine Le Pen.

G.H. avec AFP