BFMTV
Sénatoriales

Élections sénatoriales: un père et une fille vont siéger ensemble

L'ex-députée Isabelle Florennes, 56 ans, fait son entrée au Palais du Luxembourg. Elle y retrouvera son père Jean-Marie Vanlerenberghe, doyen du Sénat à 84 ans, élu pour un quatrième mandat. Ils siégeront ensemble dans le groupe Union centriste.

Au Palais du Luxembourg en famille. Au milieu du renouvellement des 170 sièges du Sénat, qui s'est déroulé ce dimanche, on trouve une histoire, certes pas inédite au Parlement mais toutefois peu banale: un père et sa fille vont siéger ensemble au Sénat, qui plus est dans le même groupe, celui de l'Union centriste.

Le père, Jean-Marie Vanlerenberghe, est un habitué. Réélu ce dimanche dans le Pas-de-Calais, il entame son quatrième mandat comme doyen du Sénat du haut de ses 84 ans. La fille, Isabelle Florennes, 56 ans, fait son entrée dans la chambre haute, après son élection dans les Hauts-de-Seine.

"Ce n'est pas du népotisme"

Un département où la porte-parole du MoDem avait été élue députée lors de la précédente législature, avant de se présenter pour un deuxième mandat en 2022 et de s'incliner au second tour face à l'actuelle députée écologiste Sabrina Sebaihi, alors candidate de la Nupes.

Ce n'est pas la première fois que Jean-Marie Vanlerenberghe et Isabelle Florennes sont amenés à travailler ensemble. La seconde a en effet été l'assistante parlementaire du premier au Sénat, entre 2004 et 2017. De quoi lui assurer une bonne connaissance du fonctionnement de l'institution.

"Elle a fait son parcours seule", la défendait son père dans Le Monde ce samedi, pour justifier sa présence en seconde position sur la liste menée par Hervé Marseille, président du groupe Union centriste. "Je n’ai pas dit à Hervé : 'Il faut que tu prennes ma fille.' Ce n’est pas du népotisme", assurait-il.  

Marie-Pierre Bourgeois et Baptiste Farge