BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: passe d’armes entre Anne Hidalgo et Christophe Béchu sur la hausse de la taxe foncière

Anne Hidalgo, la maire de Paris, en novembre 2022 dans la capitale.

Anne Hidalgo, la maire de Paris, en novembre 2022 dans la capitale. - ALAIN JOCARD / AFP

Depuis mercredi, la maire de Paris et le ministre de la Transition écologique s'écharpent sur la hausse de la taxe foncière à Paris, qui augmente de 52% cette année.

La faute d’Hidalgo ou du gouvernement? Depuis deux jours, Anne Hidalgo, la maire de Paris, et Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, se renvoient la balle sur la responsabilité de la hausse de la taxe foncière annoncée à Paris. En novembre, les propriétaires verront cet impôt augmenter de 52%.

Mercredi, la maire de Paris a ouvertement rejeté la responsabilité sur L'État. Invitée sur LCI, Anne Hidalgo a assuré faire "des économies" puis a accusé le gouvernement "qui a décidé de faire les poches des collectivités locales".

Pour étayer son propos, la maire de Paris a pris l’exemple de la dotation globale de fonctionnement. "Nous sommes passés en 2015 de 900 millions d’euros à 0."

"Les Parisiens ne sont pas dupes"

Des propos qui ne sont pas passés inaperçus auprès du ministre de la Transition écologique qui a répondu à l’élu dans la foulée sur X.

"Les Parisiens ne sont pas dupes: la stupéfiante augmentation de la taxe foncière est votre choix", a réagi sur X Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique. Le ministre a également adressé une question à la maire de Paris: "Anne Hidalgo, ne serait-il pas l’heure d'assumer votre responsabilité?"

Deux jours plus tard, ce vendredi, Anne Hidalgo répond à son tour à Christophe Béchu. "Mais de qui se moque-t-on… Rappelez-nous M.Béchu, vous êtes ministre de quoi? Cela vous dit quelque chose la lutte contre le changement climatique et l’urgence écologique", a déclaré sur X la maire de Paris. "Et si vous commenciez à financer les investissements massifs que nous devons mobiliser pour éviter l’effondrement?".

"J'ai décidé à Paris d'engager un contentieux"

Mercredi, la maire de Paris, a affirmé sur le plateau de LCI vouloir "engager un contentieux contre l’Etat" devant les juridictions françaises et européennes pour dénoncer la politique de dotation budgétaire de l’Etat aux collectivités locales.

"J'ai décidé à Paris d'engager un contentieux avec l'État (qui) ne respecte pas y compris ses obligations constitutionnelles" en matière de "libre administration et de l'autonomie des collectivités locales", a annoncé l'édile de la capitale sur le plateau de télévision.

Fixée à 20,5% en 2023 à Paris, la taxe foncière doit apporter 656 millions d'euros au budget de la mairie (environ 8 milliards), selon Anne Hidalgo.

C.L.