BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Voyage d'Anne Hidalgo à Tahiti: pour Rachida Dati, "c'est à la justice de dire la légalité de ce déplacement"

La maire LR du 7e arrondissement de Paris, Rachida Dati, s'exprime lors du conseil national des Centristes, à Paris, le 22 janvier 2022

La maire LR du 7e arrondissement de Paris, Rachida Dati, s'exprime lors du conseil national des Centristes, à Paris, le 22 janvier 2022 - Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Rachida Dati s'est exprimé sur le voyage polémique d'Anne Hidalgo dans le Pacifique sud. Elle demande des explications à la maire de Paris et estime que la justice devrait se saisir de l'affaire.

Son déplacement à Tahiti est terminé mais il continue de faire du bruit. Le Conseil de Paris s'ouvre ce mardi 14 novembre et risque fortement d'être perturbé par la polémique du voyage d'Anne Hidalgo dans le Pacifique. L'opposition, Rachida Dati en tête, lui réclame des comptes.

"Je regrette que ce Conseil de Paris soit pollué une fois encore par les turpitudes de Madame Hidalgo", indique Rachida Dati, dans une interview publiée dans le Parisien ce lundi 13 novembre.

La maire de Paris s'est rendue en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française, du 16 au 21 octobre dernier, en compagnie de Pierre Rabadan, adjoint aux sports et Jacques Martial, adjoint aux Outre-mer. Son voyage avait notamment pour but, selon la mairie, d'évoquer les Jeux olympiques, dont l'épreuve de surf doit se tenir sur le site de Teahupoo à Tahiti.

Problème, la maire ne s'est pas rendue en personne sur ce site, se faisant représenter par Pierre Rabadan. La ville a expliqué la semaine dernière que cette décision avait été prise "à la demande du président polynésien" Moetai Brotherson, du fait de "tensions locales".

La Commission de déontologie "ne peut pas faire preuve d'indépendance"

Autre point de crispation chez les opposants de l'édile: le voyage, d'abord officiel puis privé et son coût. Les frais de la délégation pour ce voyage sont élevés à près de 60.000 euros, selon la ville.

Mais Rachida Dati explique qu'Anne Hidalgo "n'a toujours pas produit l'intégralité des justificatifs de ce déplacement, ni le lien avec les intérêts de Paris".

Pourtant, la Commission de déontologie de la ville a statué, en fin de semaine dernière, sur le déplacement de la maire de Paris: les fonds publics n'ont pas été utilisés à des fins personnelles par Anne Hidalgo.

Mais la maire du 7e arrondissement juge que cette commission "ne peut pas faire preuve d’indépendance car tous ses membres ont été nommés par Anne Hidalgo".

"Son président, Yves Charpenel, confirme lui-même qu’il ne s’est basé, pour rendre son avis, que sur des articles de presse et des documents produits par la maire de Paris. Il n’a même pas examiné le cas des autres invités à ce voyage. C’est à la justice de dire la légalité de ce déplacement, pour Anne Hidalgo et les membres de la délégation", assure l'ancienne ministre.

La justice saisie?

Rachida Dati regrette que les voyages à l'étranger de la maire de Paris ne soit pas votés en Conseil de Paris en amont, comme c'est le cas "au conseil régional d'Ile-de-France".

"Cela démontre l’opacité de ses voyages et le désintérêt d’Anne Hidalgo pour Paris", poursuit l'élue LR.

Pour que cet épisode ne soit plus reproduit à l'avenir, le groupe Changer Paris demande "à connaître l’intégralité des dépenses engagées pour ce déplacement" mais aussi "les frais engagés pour les voyages précédents".

Selon elle, Anne Hidalgo refuse pour l'heure de les fournir. "C’est à la justice de s’en saisir", conclut-elle.

Alicia Foricher