BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Rachida Dati nommée ministre de la Culture: Jean-Pierre Lecoq souligne une "bonne nouvelle et un espoir"

Jean-Pierre Lecoq,  maire LR du 6e arrondissement en mai 2022

Jean-Pierre Lecoq, maire LR du 6e arrondissement en mai 2022 - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

La maire républicaine du 7e arrondissement de Paris rejoint le gouvernement de Gabriel Attal en tant que ministre de la Culture. Une nomination qui pourra lui permettre de "préparer l'alternance" à la mairie de Paris en 2026 selon Jean-Pierre Lecoq, maire du 6e arrondissement.

"Une bonne nouvelle et un espoir". Jean-Pierre Lecoq, maire du 6e arrondissement de Paris (LR), a réagi ce jeudi 11 janvier au soir après la nomination surprise de Rachida Dati au ministère de la Culture.

"Cette nomination est une bonne nouvelle et un espoir: celui d'un changement d'orientation politique de la part du président de la République, dans la lignée de ce que souhaitent les Français dans les sondages, un espoir également pour la Culture avec la force et les engagements que nous lui connaissons, et enfin un espoir pour Paris", a souligné l'élu républicain dans un communiqué transmis à BFM Paris Île-de-France.

Exclue du parti Les Républicains par Éric Ciotti

Si l'édile du 6e arrondissement s'est montré enthousiaste face à son poste gouvernementale, la nomination de Rachida Dati n'a pas fait l'unanimité au sein de son camp politique.

À peine nommée au ministère de la Culture, l'élue a été exclue du parti Les Républicains par Éric Ciotti. "Elle se place en dehors de notre famille politique (...) Nous sommes dans l'opposition, nous tirons donc les conséquences de son choix avec regret", a-t-il déploré dans un communiqué.

"Elle ne fait désormais plus partie des Républicains", a-t-il ajouté.

"Préparer l'alternance" pour 2026

"Plus que jamais, sur le plan culturel comme sur le plan patrimonial, nous avons besoin d'un ministère puissant, qui sache s'imposer dans les dossiers", a écrit Jean-Pierre Lecoq en affirmant que la remplaçante de Rima Abdul-Malak "assurera pleinement cette mission".

L'édile estime que Rachida Dati pourra poursuivre, en plus de sa mission au sein du premier gouvernement de Gabriel Attal, "le travail (...) entamé pour préparer l'alternance dans la capitale en 2026". Car la rivale d'Anne Hidalgo entend bien récupérer les rênes de l'hôtel de ville aux prochaines élections municipales.

Du côté de la gauche parisienne, cette nomination a valu un tollé. "Rachida Dati ministre, mauvaise nouvelle pour la France, bonne nouvelle pour Paris", a notamment tancé l'adjointe à la maire de Paris Lamia El Aaraje. "Je souhaite bon courage aux acteurs du monde de la culture compte tenu des épreuves qu’ils vont traverser", a taclé Anne Hidalgo.

Nicolas Dumas et Juliette Vignaud