BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Rachida Dati nommée ministre: Anne Hidalgo "souhaite bon courage" au monde de la culture

Rachida Dati, maire du 7e arrondissement de Paris, a été nommée ministre de la Culture ce jeudi 11 janvier. Elle remplace Rima Adbul-Malak.

"Je souhaite bon courage aux acteurs du monde de la culture compte tenu des épreuves qu’ils vont traverser". La maire de Paris Anne Hidalgo a réagi ce jeudi 11 janvier après l'annonce surprise de Rachida Dati au ministère de la Culture.

Une réaction qui ne fait pas exception aux multiples passes d'armes entre la maire de Paris et sa rivale de droite. En conseil de Paris, Anne Hidalgo accusait notamment l'élue républicaine de Dati Show et d'une "droite qui se donne en spectacle".

"Bonne nouvelle pour Paris"

La rivale de l'édile socialiste, et maire du 7e arrondissement, remplace Rima Abdul-Malak. Rachida Dati a confirmé sa nomination au ministère de la Culture auprès des élus parisiens LR réunis en visioconférence. La chef de file du groupe "Changer Paris" a demandé à garder la confiance du groupe LR à la mairie de Paris.

Cette nomination au sein du premier gouvernement de Gabriel Attal a valu un tollé de la part des élus de la gauche parisienne. "Rachida Dati ministre, mauvaise nouvelle pour la France, bonne nouvelle pour Paris", a notamment tancé l'adjointe à la maire de Paris Lamia El Aaraje.

Thomas Soulié et Juliette Vignaud