BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: les élus socialistes moquent le "Dati show" dans une vidéo

Les socialistes parisiens retournent contre Rachida Dati ses accusations de manque de transparence en citant les différentes affaires dans lesquelles a elle-même été impliquée.

"Vous avez convoqué la presse pour qu’il y ait un show. Vous êtes, messieurs, mesdames les journalistes, convoqués au Dati Show." Qui dit nouveau Conseil de Paris dit nouvelle passe d’armes entre Anne Hidalgo et Rachida Dati. La première journée du conseil de Paris ce mardi 14 novembre n'a pas fait exception.

Au lendemain de cette journée, où la maire du 7e arrondissement et présidente du groupe d’opposition Changer Paris a dénoncé un manque de transparence d'Anne Hidalgo concernant son controversé voyage à Tahiti, les socialistes parisiens ripostent avec une vidéo soulignant l'hypocrisie du "Dati Show".

"La troupe de la droite parisienne"

Cette vidéo de deux minutes, postée sur le compte X (anciennement Twitter) du parti de la maire de Paris, s'ouvre sur l'image d'un rideau rouge rappelant la scène d'un théâtre, un faux panneau lumineux annonçant le "Dati Show" mis en scène "avec la troupe de la droite parisienne".

La vidéo reprend notamment des extraits de l'interview de Rachida Dati, invitée ce mardi 14 novembre sur le plateau de l'émission "Quotidien" sur TMC. La maire du 7e arrondissement y dénonçait un manque de transparence d'Anne Hidalgo concernant les frais engendrés par son voyage à Tahiti, faisant le lien entre cette situation et celle des dîners de Laurent Wauquiez, financés aux frais de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

"Madame Hidalgo, elle a des frais de représentation. C'est l'argent des Parisiens. Elle ne veut pas donner aux Parisiens ce qu'elle fait de cet argent", déclarait mardi soir Rachida Dati sur le plateau de Yann Barthès. "On a découvert tout à fait par hasard qu'elle se payait sa garde-robe, qu'elle se payait parfois des frais personnels. Est-ce que vous ne croyez pas que les Parisiens doivent savoir à quoi elle utilise cet argent?"

Un manque de transparence que les socialistes parisiens retournent contre la maire du 7e arrondissement dans leur vidéo, rappelant que Rachida Dati n'avait pas souhaité transmettre sa déclaration de patrimoine ni publier sa déclaration d’intérêts, le tout sur la musique emblématique du chanteur et comédien comique Benny Hill.

Une droite qui "se donne en spectacle"

Alors que Rachida Dati évoquait une "faute morale et politique" de la maire de Paris concernant son voyage à Tahiti, la vidéo rappelle, capture d'écran d'articles de journaux à l'appui, les affaires dans lesquelles la présidente de Changer Paris a elle-même été impliquée, comme l'affaire Carlos Ghosn dans laquelle elle avait été mise en examen pour "corruption passive", ou encore l'enquête concernant un trafic d'influence au PSG.

Un extrait de reportage diffusé sur Arte rappelle également les liens entre Rachida Dati et la Première dame d'Azerbaïdjan, faisant état d'un document dans lequel Rachida Dati déclare avoir été invitée dans le pays par Elkhan Suleymanov, "quelqu'un dont nous savons désormais qu’il est le principal orchestrateur de la campagne de corruption de l'Azerbaïdjan", indique le reportage.

Autant d'éléments que les socialistes utilisent dans leur vidéo pour retourner contre Rachida Dati et le groupe Changer Paris leurs arguments ciblant la maire de Paris.

"La droite parisienne préfère se donner en spectacle à chaque Conseil de Paris pour tenter de ne pas parler de l’opacité des activités extra-municipales de madame Dati", concluent les socialistes sur les réseaux sociaux.

Nicolas Dumas avec Laurène Rocheteau