BFMTV
Politique

"Une femme qui revendique sa liberté": Thevenot salue la candidature de Dati à Paris en 2026

La porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot le 12 janvier 2024

La porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot le 12 janvier 2024 - ALAIN JOCARD / AFP

La nouvelle porte-parole du gouvernement juge "heureux" de voir "une femme qui revendique sa liberté", après la candidature de Rachida Dati à la mairie de Paris.

Invitée sur Franceinfo, la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, a salué la candidature de Rachida Dati aux municipales de Paris en 2026, qu'elle a elle-même annoncée ce mercredi 17 janvier.

"Je trouve ça plutôt heureux qu'on ait une femme qui revendique sa liberté dans un monde qui en a plus que besoin, et que cette liberté soit respectée", a déclaré celle qui succède à Olivier Véran au porte-parolat.

Selon elle, la nouvelle ministre de la Culture est une "femme libre, engagée et d'action."

Pas d'arrangement avec Dati, selon Macron

En ce qui concerne l'étiquette sous laquelle Rachida Dati se présenterait, Prisca Thevenot a botté en touche. "Chaque chose en son temps", dit-elle.

La maire du VIIe arrondissement de la capitale a annoncé ce mercredi matin sur RTL sa candidature à la mairie de Paris en 2026, au lendemain d'une conférence de presse du président de la République durant laquelle Emmanuel Macron a assuré n'avoir pas parlé de ce sujet avec elle.

"Moi, je suis élue parisienne. Mon objectif, c'est Paris. Moi, j'ai une volonté, c'est de rassembler tous ceux qui veulent que ça change à Paris, je suis déterminée", a-t-elle déclaré.

François Blanchard