BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Rachida Dati revient au Conseil de Paris pour la première fois depuis son entrée au gouvernement

La nouvelle ministre de la Culture, et toujours maire du 7e arrondissement de la capitale, assiste ce mardi 6 février à son premier Conseil de Paris depuis sa nomination rue de Valois le 11 janvier dernier.

"Je suis élue, ça ne vous a pas échappé quand même". Rachida Dati est apparue ce mardi 6 février tout sourire devant les caméras, dans les couloirs de l'Hôtel-de-ville de Paris à quelques minutes du début du premier Conseil de Paris depuis sa nomination le 11 janvier dernier au gouvernement.

La désormais ministre de la Culture, et toujours maire du 7e arrondissement parisien, avait toutefois quitté son fauteuil de présidente du groupe d'opposition Changer Paris le 17 janvier.

En entrant dans la salle du conseil de Paris, la locataire de la rue de Valois s'est d'abord dirigée et a échangé avec les groupes macronistes avant, finalement, de s'asseoir dans les rangs de son groupe, a pu constater BFM Paris Île-de-France.

Le match Hidalgo-Dati toujours en cours

À la suite de son arrivée surprise au gouvernement, l'élue n'a pas caché ses ambitions de conquérir la mairie de la capitale. "Mon objectif, c'est Paris", avait-elle déclaré le 17 janvier dernier au micro de nos confrères de RTL.

En tant que ministre de la Culture, Rachida Dati n'a donc pas dit adieu à la vie politique parisienne. L'édile a même son mot à dire sur les questions patrimoniales de la capitale dont l'État est partie prenante. Comme récemment avec la décision de déplacer "pierre par pierre" le Pavillon des Sources, plutôt que sa destruction, ou encore la "fin du conflit social" au Centre Pompidou.

En la matière, les projets de la majorité municipale sont nombreux. La réfection du Champ-de-Mars, dans le 7e arrondissement, a par exemple été un point d'achoppement régulier avec l'opposition qu'elle dirigeait. Rachida Dati doit justement s'exprimer sur un projet autour de la tour Eiffel un peu plus tard ce mardi durant le Conseil de Paris.

Alixan Lavorel