BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: le projet de transformation du Champ-de-Mars validé par la justice malgré l'abandon de la ville

La cour administrative d’appel a rejeté la requête de quatre associations opposées à la construction de deux bagageries au pied de la tour Eiffel. La mairie de Paris affirme depuis plus d’un an avoir renoncé à ces projets.

Le Champ-de-Mars aura-t-il un nouveau visage? La justice a validé le projet de transformation, qui prévoit notamment la construction de deux bagageries et de bureaux au pied de la tour Eiffel, ce jeudi 16 novembre, rejetant le recours de quatre associations.

Un permis de construire jamais retiré

Malgré cette victoire juridique pour la ville de Paris, le projet, tel que présenté initialement, pourrait ne jamais voir le jour. La mairie a fait marche arrière en octobre 2022. Elle a renoncé à la construction des bâtiments prévus au pied de la tour Eiffel, après la polémique suscitée par l'abattage d'arbres qu'impliquaient ces constructions.

Reste le projet de réaménagement qui vise à réduire la place de la voiture de part et d'autre du pont d'Iéna. L'ouvrage est d'ailleurs est appelé à devenir "le premier pont végétalisé de Paris", avec le réaménagement de la place du Trocadéro, où la circulation doit être réorganisée en fer-à-cheval, ou en demi-lune, sur le modèle de la place de la Bastille.

Malgré l'abandon affiché du projet de constructions au pied de la tour Eiffel, les opposants restent mobilisés et inquiets. Les permis de construire n’ont toujours pas été retirés et sont désormais validés par la justice.

"Ne pas gâcher le site"

"Ce qui absolument inadmissible, c'est qu'on envisage de construire dans un espace boisé classé: le Champ-de-Mars. Normalement ce site est protégé", explique Christine Nedelec, présidente de France Nature Environnement Paris, au micro de BFM Paris Ile-de-France.

Les amis du Champ-de-Mars jugent également les projets d’aménagements démesurés pour un lieu emblématique de la capitale.

"Peut-être qu'une partie des locaux pourraient être éloignés un peu plus loin, sur le stade Emile Anthoine. Peut-être aussi que tout n'est pas nécessaire", juge Pierre Lamalattie, membre de l'association et historien de l'art.

Il renchérit: "il faut le faire de manière beaucoup plus discrète, de façon à ne pas gâcher le site". Pour lui, "ce n'est pas normal qu'un jardin classé, aussi beau que le Champ-de-Mars, on construise cinq immeubles", conclut ce dernier.

Un possible recours devant le Conseil d'État

Les associations, vont désormais se concerter afin de décider d’un éventuel recours devant le Conseil d’État.

De son côté, Emmanuel Grégoire, premier adjoint (PS) à la mairie de Paris, affirmait encore lors de l'audience, dans des propos rapportés par Le Parisien, qu'il "n’y aura pas de constructions au pied de la tour Eiffel. Rien ! Et aucun arbre ne sera abattu, sauf pour des raisons phytosanitaires. Comme je l’ai déjà dit, je ne mettrai pas en œuvre le permis de construire".

Hilal El Aflahi et Yohan Cherifi avec Alicia Foricher